Newsletter ActuaBD

Gigant T. 7 - Par Hiroya Oku - Ki-oon

  • Le mystérieux groupe de combattants casqués révèle qu'ils viennent du futur, venant en aide à Chiho lors des affrontements face aux géants. Un tome qui répond à bon nombre de questions et propulse encore davantage Gigant au panthéon de la SF. Hiroya Oku, au sommet de sa forme, envoûte littéralement par sa patte littéraire et graphique !

Tandis que Chiho & Rei décident d’un commun accord de placer leur liaison amoureuse en suspens, de ne plus se fréquenter le temps que les médias et l’opinion publique se désintéressent d’eux et ainsi permettre à Rei de poursuivre ses études, le mystérieux groupe d’individus masqués, composés de deux belles femmes et de deux apollons, rencontre Chiho à son domicile, lui révélant qu’ils viennent du futur, de l’an 2135.

Ces guerriers issus d’une autre ère ont parcouru l’espace-temps afin de rectifier une erreur scientifique datant de 2019, soit plus d’un siècle plus tôt. Deux intelligences artificielles baptisées "Socrate" & "Platon", dont le but consistait à imiter la race humaine en tous points, se sont copiées elles-mêmes et propulsées en orbite dans une navette spatiale chinoise. En l’espace d’un mois, cette gigantesque navette spatiale, qui s’est nourrie de débris en flottaison, a été capable de générer des séismes tels que des tremblements de terre et de permettre à des géants de descendre sur Terre.

Tous les récents événements, concernant ces monstres géants terrorisant les humains aux quatre coins de la Terre, résultent des expériences de ces intelligences artificielles en quête de découvrir l’humanité dans sa globalité, de freiner l’avarice des humains et d’exterminer ceux devenus obsolètes pour l’univers.

Les combattants casqués venus du futur ont pour but de détruire la station spatiale et de bloquer ce carnage infligé aux terriens, s’opposant aux géants générés par les "IA", car à leur époque, la population mondiale se retrouve limitée à 85 millions d’individus, totalement dépassés par les forces de frappes ennemies.

Dorénavant, Papico (Chiho) ne combattra plus seule et pourra s’appuyer sur ces fiers guerriers, disposant tous d’un surentraînement et de facultés appropriées au combat.

Mais alors que Satan, un nouveau géant, foule le sol de Tokyo, Papico recontacte Rei lui annonçant une énorme nouvelle : elle est enceinte !

On sentait le vent tourner durant le tome précédent où Hiroya Oku arpentait un changement radical de style, boostant la romance entre nos deux protagonistes, délaissant volontairement les scènes de chaos entre géants et Papico. Puis l’auteur crée volontairement un fossé parmi nos héros, afin de mieux les réunir encore, par l’introduction de leur futur enfant.

Ce 7e tome fustige à tout-va, et permet aux lecteurs de s’immiscer totalement dans cette trame ô combien fournie. Nous découvrons (enfin) la provenance des géants, leurs codes de destruction ainsi qu’une foule de renseignements quant aux combattants casqués venus du futur.

Mieux encore, la fin de ce tome aborde Gigant d’une manière encore plus excentrique : de nombreux citoyens commettent l’irréparable en se suicidant, un lien de cause à effet avec la venue de Satan, le géant serait responsable d’émettre des ondes négatives sur les terriens.

Une richesse narrative appuyée par un trait envoûtant, comme c’est systématiquement le cas d’Hiroya Oku. Brillant par la précision sans borgne de ses protagonistes, saisissant par l’exactitude de ses vues aériennes. On ne se lasse nullement des interminables combats entre Papico et les géants, éclatant les gratte-ciels, tels de vulgaires modèles réduits en carton.

On en redemande et on attend la suite avec une impatience démesurée ! Indéniablement, le tome le plus accompli à ce jour de Gigant !

Gigant T. 7 - Par Hiroya Oku - Ki-oon
©Hiroya Oku / Ki-oon
Les combattants du futur viennent en aide à Papico dans la lutte face aux géants

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Gigant T. 7. Par Hiroya Oku (scénario et dessin). Traduction : Sebastien Ludmann. Editeur : Ki-oon. Collection : Twelve. Sortie le 2 septembre 2021. 13 x 18 cm. Prix : 7,90 €.

- Lire la chronique Gigant T. 1 - Par Hiroya Oku - Ki-oon
- Lire la chronique Gigant T. 3 - Par Hiroya Oku - Ki-oon
- Lire la chronique Gigant T. 5 - Par Hiroya Oku - Ki-oon
- Lire la chronique Gigant T. 6 - Par Hiroya Oku - Ki-Oon
- Lire la chronique Gantz:G T. 1 - Par Keita IIzuka & Hiroya Oku - Delcourt/Tonkam
- Lire la chronique Gantz:G T. 2 & T. 3 - Par Keita IIzuka & Hiroya Oku - Delcourt/Tonkam
- Lire la chronique Last Hero Inuyashiki T. 1 - Par Hiroya Oku - Ki-oon
- Lire la chronique Gantz : point final

 
Newsletter ActuaBD