Interview exclusive de Gilbert Shelton, légende du Comix Underground américain

16 décembre 2019 1 commentaire
  • Découvrez Gilbert Shelton, l’auteur des "Fabulous Freak Brothers" et de "Fat Freddy ‘s Cat" comme vous ne l’avez jamais vu. Il évoque ses débuts à Austin puis à San Francisco, le milieu Hippie, ses compagnons de route Robert Crumb, Victor Moscoso, Vaughn Bodé, Art Spiegelman…, sa relation durant deux ans avec la légende du rock Janis Joplin, son arrivée en Europe à Barcelone et à Paris où il s’est établi depuis les années 1980… Et puis toutes ses créations, des premiers fanzines à sa collaboration actuelle avec le dessinateur français Pic.

C’est un véritable document qui vous permettra de mieux comprendre l’ambiance et les circonstances du mouvement à l’origine du mouvement Underground qui révolutionna la bande dessinée dans les années 1960, aussi bien aux USA qu’en Europe et en Asie, élément central d’une « contre-culture » qui bouscula les sociétés issues de la Seconde Guerre mondiale.

Gilbert Shelton fut de ceux qui, avec Harvey Kurtzman, Foolbert Sturgeon, Joel Beck, Spain Rodriguez, Trina Robbins, Kim Deitch, Jay Lynch, Jack Jackson et quelques autres, dont Robert Crumb, Art Spiegelman ou Howard Cruse qui firent de la bande dessinée -un genre supposément réservé aux enfants- un média pour les adultes.
Les thèmes abordés : la sexualité, la dope, le combat pour les Droits Civiques et notamment le droit des femmes, des noirs, des homosexuels et toute la gamme de la critique sociale et politique, tous bannis dans le domaine de la bande dessinée par l’organe de censure, le fameux Comics Code Authority de 1954.

Interview exclusive de Gilbert Shelton, légende du Comix Underground américain
Pour les fêtes, le Père Noël vous recommande l’intégrale des Fabulous Freak Brothers (Ed. Tête Rock)
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

C’est donc un document exceptionnel que nous vous présentons aujourd’hui, signé Léo Jacquet, Didier Pasamonik, Thomas Figueres et Manon Dias Santos, une équipe qui a rencontré Gilbert Shelton à Paris où il vit depuis les années 1980.

Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

(par Thomas FIGUERES)

(par Manon DIAS SANTOS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Merci !
    16 décembre 2019 19:45, par Dominique PETITFAUX

    Merci pour cet entretien émouvant - et bien illustré - avec un auteur essentiel de l’histoire de la bande dessinée.

    Répondre à ce message