Keum Suk Gendry-Kim, la mémoire coréenne [PODCAST]

25 juin 2021 0
  • Nos Podcasts ne connaissent pas les frontières. Ainsi nous dialoguons entre Paris et l’île de Ganghwa dans la région de Séoul. L’autrice qui nous a accordé cet entretien connaît trop bien les ravages des barrières et de la séparation. Avec "L’Attente", Keum Suk Gendry-Kim évoque les millions de familles coréennes divisées depuis sept décennies entre le Nord et le Sud. À partir du témoignage de sa propre mère et de deux autres témoins, elle a reconstruit le drame de Guja, cette jeune mère qui par une nuit d'exode en 1953 aperçoit fugacement son fils et son mari sans se douter qu’elle passera le reste de sa vie dans l’attente... Une lecture marquante sélectionnée pour le Prix Asie-ACBD 2021.
Keum Suk Gendry-Kim, la mémoire coréenne [PODCAST]

Si nous avons pu échanger facilement en français avec Keum Suk Gendry-Kim, c’est qu’elle a vécu dix-sept ans en France : « Là où j’ai commencé à faire de la bande dessinée », nous confie-t-elle ici. Actuabd.com a déjà évoqué son parcours à deux reprises, une première fois au printemps 2016, alors qu’elle était invitée du Printemps coréen de Nantes et une deuxième fois, à la fin de l’année 2020 qui l’avait vue mise en exergue sur la scène internationale après le succès de "Les Mauvaises Herbes".

Depuis 2012 avec Le Chant de mon père, elle a publié sept romans graphiques qui évoquent tous l’histoire contemporaine coréenne. Notre échange se concentre ici sur le dernier d’entre eux, L’Attente , à propos de la guerre civile (1950-1953) et de la séparation du pays entre le Nord et le Sud. « Je voulais rendre hommage à ma mère  », dit-elle. En parallèle, elle fait œuvre de mémoire « la guerre ou la séparation des familles n’intéressent plus les Coréens. Les témoins sont trop âgés ou déjà partis, les nouvelles générations se préoccupent d’autre chose. » Une démarche qui touche à l’universel...

Nous tenons à remercier Loïc Gendry, époux de Keum Suk Gendry-Kim pour nous avoir confié ses compositions que nous avons introduites en interlude de notre dialogue et vous souhaitons une bonne écoute.

(par Laurent Melikian)

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Musique : © Loïc Gendry - "Mauvaises Herbes" - "Tout commence" - "Les Sanglots Longs"

  Un commentaire ?