Moins d’un an après "L’attente", Keum Suk Gendry-Kim signe chez Futuropolis un nouvel album, consacré à sa passion, assez récente, pour les chiens et à leur place dans la société coréenne. On y retrouve cette intrication entre vie personnelle et histoire nationale de la Corée, et même mondiale.
L’histoire est très simple : Yuna, 45 ans, et son mari décident d’avoir un chien, puis deux, puis trois. Ainsi résumé, ce récit pourrait sembler bien plat. En réalité, ce choix permet à l’autrice de parler non (...)
Keum Suk Gendry Kim
-
La Saison des pluies - Par Keum Suk Gendry-Kim - Futuropolis
27 avril 2022 Philippe LEBAS -
L’attente - Par Keum Suk Gendry-Kim - Futuropolis
1er septembre 2021 Philippe LEBASL’attente, une famille brisée par la partition du pays. Le titre et le sous-titre de ce nouvel opus de Keum Suk Gendry-Kim résument parfaitement le propos de ce roman graphique centré sur la division de la Corée et ses tragiques conséquences humaines, le tout magnifiquement raconté et dessiné.
C’est à une plongée dans l’histoire tourmentée de la Corée (qui d’une est devenue deux) de 1937 à nos jours, que se livre Keum Suk Gendry-Kim. L’expression Histoire avec sa grande hache, selon la belle trouvaille de (...) -
Keum Suk Gendry-Kim, la mémoire coréenne [PODCAST]
25 juin 2021 Laurent Melikian François RISSELNos Podcasts ne connaissent pas les frontières. Ainsi nous dialoguons entre Paris et l’île de Ganghwa dans la région de Séoul. L’autrice qui nous a accordé cet entretien connaît trop bien les ravages des barrières et de la séparation. Avec "L’Attente", Keum Suk Gendry-Kim évoque les millions de familles coréennes divisées depuis sept décennies entre le Nord et le Sud. À partir du témoignage de sa propre mère et de deux autres témoins, elle a reconstruit le drame de Guja, cette jeune mère qui par une nuit (...)