Newsletter ActuaBD

L’ŒIL DU LIBRAIRE EP. 5 - "Dibbouk", "Des vivants", "Qin Opéra" et la collection "Des cases, des langes, des mondes"

  • L’ŒIL DU LIBRAIRE. Ce mois-ci, le top des ventes est suivi de deux chroniques d'album, avec "Dibbouk" par Tomek Heydinger publié aux éditions Les Enfants rouges et "Des vivants" par Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin, publié aux éditions 2024. En deuxième partie d'émission, Laurent Mélikian, directeur de la collection "Des cases, des langues, des mondes", nous présente son dernier titre : "Qin Opéra" par Li Zhiwu et Men Xiaoyan, publié aux éditions Patayo.

Au sommaire :

- 42e seconde : "Le TOP des ventes d’octobre"

Chaque mois, nos libraires indépendants commentent les meilleures ventes. Donc pas Astérix seulement. L’occasion de découvrir les bonnes surprises et de faire la liste de vos courses pour les cadeaux de Noël !

L'ŒIL DU LIBRAIRE EP. 5 - "Dibbouk", "Des vivants", "Qin Opéra" et la collection "Des cases, des langes, des mondes" 10 minutes 47’’ : "Qu’est-ce que L’ADAGP ?"

La Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) est une société française de gestion des droits d’auteur dans le domaine des arts visuels. Elle compte plus de 14 000 membres et représente en 2019 près de 200 000 auteurs dans le monde et œuvre pour la défense des auteurs. Si vous voulez reproduire un dessin d’Hervé di Rosa, il faut payer quelque chose à l’ADAGP. L’Œil du libraire vous explique comment ça fonctionne.

- 14 minutes 35" : La chronique de Dibbouk de Tomek Heydinger aux éditions Les Enfants Rouges.

On retrouve Louis Groult qui avait chroniqué cet album sur ActuaBD : «  Tomek Heydinger nous plonge dans l’imaginaire juif ashkénaze par l’intermédiaire d’un vieil écrivain américain, Moïse Rozenfeld, issu de cette diaspora. Entre scènes de vie des rues de New York et immersion dans la communauté juive d’avant-guerre, l’auteur nous raconte le XXe siècle avec un regard singulier. »

20 minutes 43" : Dans la foulée : Des vivants par Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin, publié aux éditions 2024

Pas encore chroniqué sur ActuaBD, mais cela ne saurait tarder.

- 39 minutes 56" : "Interview de Laurent Mélikian, directeur de la collection Des cases, des langues, des mondes chez Patayo".

Laurent Melikian, que nos lecteurs connaissent bien, est aussi directeur de collection aux éditions Patayo. Il nous raconte comment il travaille et nous parle de sa dernière réalisation, un leporello intitulé "Qin Opéra" par Li Zhiwu et Men Xiaoyan dont l’intégralité du dessin sera déroulé à la Maison de la BD à Blois à la fin de cette semaine.

Laurent Melikian, vaillant évangéliste de la BD, en conférence aux USA.
Photo DR

Une production ActuaBD SAS. Réalisation : Thomas Figuères, Manon Dias Santos, Léo Jacquet & Louis Groult. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Novembre 2021

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

(par Thomas FIGUERES)

(par Louis GROULT)

(par Léo JACQUET)

(par Manon DIAS SANTOS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :

- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

 
Newsletter ActuaBD