Romans Graphiques

La Mécanique des vides : une fable vertigineuse

Par François RISSEL le 3 octobre 2022                      Lien  
« La Mécanique des vides », c’est le troisième album qui s’inscrit dans la parfaite continuité des deux précédents livres de son auteur. Doué encore une fois de qualités graphiques et littéraires exceptionnelles, Zéphir nous invite à un voyage insondable dans lequel le lecteur perd pied et doit laisser de la place à sa spontanéité pour pleinement le ressentir.

Le voyage auquel nous assistons était initialement physique et manifeste. Zéphir a en effet parcouru l’Amérique du sud sans se donner de date de retour. Ce voyage aura duré plus de deux ans durant lesquels il aura traversé dix pays.

Au fil de ses explorations, l’auteur a ressenti un besoin urgent d’écrire et de narrer pour pallier à l’opulence et au foisonnement perpétuel de ce qu’il appréhendait quotidiennement. La Mécanique des vides est le fruit de ce déplacement. Il pare son expérience d’un dispositif littéraire audacieux et poétique qui n’est pas sans rappeler ceux d’Henri Michaux.

La Mécanique des vides : une fable vertigineuse
Zéphir © Futuropolis

Tenter de résumer ce livre est un exercice aléatoire. Nous pouvons éventuellement expliquer qu’il s’agit de l’histoire d’un homme muet qui va s’éveiller dans un espace indéterminé duquel il va s’échapper pour devenir au monde. À ce moment, il fait la rencontre de deux individus qui l’accueille et l’emmène avec eux dans une pirogue capable de fendre les vents afin de domestiquer le langage et d’enrayer la mécanique des vides qui conduit indubitablement les personnes vers un destin fatal.

Zéphir © Futuropolis

Cependant, l’ouvrage est tellement plus riche et luxuriant que ce postulat initial… Comme l’auteur l’explique : « Je n’ai pas voulu parler de ma petite expérience de voyageur, j’ai plutôt tenté d’approcher par le récit les tremblements provoqués par le fait de voyager. 
J’ai souhaité que La Mécanique des vides soit à l’image de ce voyage : entièrement improvisé.
 Les notes désordonnées de mes carnets m’ont servi de balises, un léger fil rouge m’a guidé dans l’avancée du récit. Le reste s’est fait au fil des cases. J’ai tenté de rencontrer et de suivre mes personnages comme j’ai pu le faire avec des voyageurs rencontrés en chemin. »

Nourri par l’ensemble de ses expériences, l’auteur synthétise des sources d’inspiration multiples afin de livrer un récit poétique et onirique qui détonne grâce à une conscience feutrée et éclatante qui n’est pas pour autant didactique. Il distille des intentions et des émotions plutôt que de les rendre explicites. Il parvient à créer des bouleversements qui interrogent et trouble le lecteur en le renvoyant à sa propre condition et en le questionnant sur son rapport au monde.

Zéphir © Futuropolis

Ce qui impressionne également c’est la diversité des techniques employées dans l’exécution des quelque deux cents planches de l’ouvrage. Une multitude de compositions, de textures et de couleurs se mélangent et produisent un effet homogène et très plastique. Des pastels à l’huile, en passant par différents graphites et crayons gras jusqu’au simple stylo bille, l’auteur déroule le fil d’un monde démesuré qui semble être un ensemble évolutif. Certaines planches sont de véritables prouesses graphiques et transcendent complètement la matière pour un rendu rarement exploité jusqu’ici en bande dessinée. Le vertige est réel.

Un album total qui interroge sur le rôle de l’art dans nos vies, et qui hypnotise le lecteur de bout en bout. Zéphir est de ces auteurs qui exploitent pleinement le potentiel inouïe de la bande dessinée de façon consciencieuse, sensible et magnifique.

Zéphir © Futuropolis

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782754828369

"La Mécanique des vides" par Zéphir, édition Futuropolis, paru en septembre 2022, 208 Pages, 25€

À lire sur Actuabd.com :
- "L’Esprit Rouge"
- Le grand combat

Futuropolis ✏️ Zéphir tout public Autofiction Livre de voyage 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR François RISSEL  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD