Albums

Urbex : l’intrigante nouvelle série de Clarke et Dugomier au Lombard

Par Charles-Louis Detournay le 27 août 2021                      Lien  
Le Lombard attaque fort sa rentrée, avec entre autres cette nouvelle pépite écrite par Dugomier, qui s'impose décidément comme l'un des scénaristes forts de la maison bruxelloise. Il s'associe avec Clarke, qui travaillait pourtant en solo depuis plusieurs années. Et leur rencontre fait des étincelles !

« L’Urbex » est l’abréviation de l’Urban exploration, l’exploration urbaine d’habitations laissées à l’abandon et visitées par des amateurs. L’objectif est de pouvoir repérer les lieux les plus intéressants pour les propriétaires réputés ou particuliers qu’ils ont hébergés, ou d’autres lieux chargés d’histoires. Ces explorateurs illégaux cherchent pourtant à ne rien casser pour entrer, et surtout à ne rien voler afin de ne pas détériorer l’atmosphère du lieu.

Alex et Julie sont deux lycéens qui se livrent à cette passionnante activité (bien qu’illicite) depuis quelques mois. Pas de relation amoureuse entre eux, juste l’ambition de partager ensemble le frisson de la découverte.

Tout se passait d’ailleurs sans anicroche jusqu’à ce qu’ils poussent la porte de la Villa Pandora ! Les deux petites jumelles qu’ils ont rencontrées leur auraient-elle jeté un sort ? À présent, à chacune de leurs explorations urbaines, les deux adolescents sont assaillis par des visions de vies d’inconnus. Autant de fragments qu’ils vont devoir recoller, au risque de voir leur identité vaciller à mesure qu’ils tentent de comprendre les étranges pouvoirs dont les a investis la mystérieuse bâtisse.

Urbex : l'intrigante nouvelle série de Clarke et Dugomier au Lombard

Les trois premières pages du premier tome d’Urbex qui sort aujourd’hui.

Après ses collaborations respectives avec Gilson, Midam et Lapière, cela faisait une dizaine d’années que Clarke travaillait en solo, autant sur Mélusine que ses romans graphiques. Qu’est-ce qui a donc pu le conduire à travailler avec le scénariste des Enfants de la Résistance ? Certainement la capacité qu’a eu Dugomier de lui proposer une série qui fait écho à ses propres sujets de prédilection, cette part de fantastique qui se cache dans l’ombre et qui peut vous engloutir d’un coup, ainsi que Clarke le mettait en scène entre autres dans Nocturnes et dans ses Réalités obliques.

Il faut dire qu’il y du Stephen King dans le scénario d’Urbex. Et pas simplement parce que des jeunes jumelles blondes rappellent Shining, mais surtout parce que le fantastique déboule dans la vie des personnages, les obligeant à régler les problèmes d’autres personnes tout en travaillant également sur eux-mêmes et la compréhension progressive de leurs pouvoirs, des thématiques chères au maître de l’étrange.

Des séquences étranges qui intriguent et font frissonner, grâce au talent de Clarke à décrire ce type de séquence. Son jeu avec les masses de noir confère toute sa densité au récit. Il estompe d’ailleurs des décors pour ne plus laisser que les personnages dans des contrastes tranchés afin de maintenir à la fois l’attention du lecteur et la pesante chappe qui pèse sur le récit.

Tout aussi pertinent sur la question des brimades subies à l’école et la thématique de la résolution de ce premier mystère, que dans l’adéquate utilisation de l’Urbex, le premier tome de cette nouvelle série captive de bout en bout, tout en débouchant sur la conclusion bien réalisée de cette première histoire auto-conclusive. Un must de cette rentrée, tant pour les ados que pour les adultes, qu’ils soient fans de fantastique ou tout simplement désireux d’être entraînés bien plus loin qu’ils ne l’auraient cru.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782803677009

Urbex - Tome 1 : Villa Pandora - Par Clarke & Dugomier - Le Lombard
Paru le 27 août 2021, 56 pages, 12,45 €

A propos de Clarke lire nos autres articles sur ActuaBD.com :
- Enfin, Clarke (s’)expose !
- Notre une : Clarke provoque d’obliques rencontres d’auteurs... et l’interview concernant cette même série : « "Réalités obliques" présentent des saynètes qui ne souffrent pas de détour, au contraire de "Dilemma" qui multiplie les chemins de traverse »
- Mélusine en rose et noir : un virage sur l’aile pour la série de Clarke
- Mélusine, T. 24 : La Ville fantôme - Par Clarke - Dupuis
- Mélusine, T. 23 : Fée contre sorciers - Par Clarke - Dupuis
- Dilemma
- Le très personnel récit des Etiquettes
- Le tome de Mélusine qui met en scène le suicide de Cancrelune
- La Métamorphose de Mélusine, Vingt ans de magie avec Mélusine et la chronique de Mélusine tome 9 Hypnosis et 23
- Le one-shot Nocturnes et l’interview associée : "Un personnage est crédible lorsque son auteur le comprend"
- Les AmazonesChapitre 1 et 2
- Cosa Nostra : tomes 1, 2 et 3
- Mister President : T. 1, T. 2 & T. 3 et son interview associée : "Mister President est à cheval entre le dessin de presse et la BD"
- Urielle
- Le monde est flou (Histoires à Lunettes T. 5)

A propos de Dugomier, lire également :

Urbex Le Lombard ✍ Vincent Dugomier ✏️ Clarke à partir de 10 ans Fantastique Horreur Aventure
 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD