« Le Petit Nicolas », on connaît. Et la Maison Deyrolle ? Un peu moins. C’est une institution créée en 1831 spécialisée en taxidermie et en vente d’insectes qui a abouti à une collection qui sert aujourd’hui d’outil pédagogique, par l’intermédiaire d’ouvrages spécialisés sur la faune et la flore à destination d’écoles, de collèges, de centres techniques et scientifiques. « Le Petit Nicolas » et Deyrolle s’unissent dans un ouvrage alliant petites histoires, dessins, devinettes et, à la manière d’un herbier, noms (...)
IMAV éditions
-
Le Petit Nicolas visite le Cabinet de curiosités de la Maison Deyrolle
6 janvier Oussama KARFA Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Le Petit Nicolas : enfin un bon film adapté de l’œuvre-culte de Goscinny et Sempé ?
8 novembre 2022 Louis GROULTRéunir les générations "Le Petit Nicolas" et "One Piece", c’est le pari audacieux qu’ont fait Amandine Fredon et Benjamin Massoubre en réalisant "Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?"
Tout le monde connaît l’œuvre de René Goscinny et de Jean-Jacques Sempé qui met en scène les aventures du Petit Nicolas dans les rues de Paris et de sa banlieue pendant les années 1960. Aventures qui ont été plusieurs fois adaptées au cinéma et en dessins animés avec plus ou moins de réussite (...) -
Un grand livre pour le Petit Nicolas
10 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Telle est cette « Grande Histoire du Petit Nicolas », essai historique sur la formidable création de Sempé, qui vient de nous quitter hélas, et de René Goscinny, par Aymar du Châtenet qui dirige l’Institut Goscinny. Il a de belles archives où piocher, et il nous en fait profiter alors que le dessin animé de long métrage du Petit Nicolas, « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » sort en salle ces jours-ci.
Et des jours heureux, il est bien question ici. L’album s’ouvre, c’est un peu surprenant mais (...) -
Avec Iznogoud, Astérix et Le Petit Nicolas, l’héritage de René Goscinny reste encore bien vivant [PODCAST]
23 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les présidentielles sont souvent l’occasion de la publication d’un nouvel album d’Iznogoud, un peu comme pour rappeler la vanité de ce jeu d’ambition politique. Le personnage est né dans un récit du Petit Nicolas où on lisait au gamin un conte mettant en scène celui qui veut devenir « Calife à la place du Calife », l’infâme Iznogoud. « - Iznogoud, c’est le surmoi de René Goscinny » nous explique dans une petite interview Jul, l’un des trois scénaristes de ce nouvel album qui voit aussi le passage de relais de (...)
-
Alors qui pour 2022 ? Macron, Hidalgo, Bertrand, Pécresse ? Non : Iznogoud !
25 août 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que l’on attend que les candidats se déclarent et que d’autres sont sur les starting-blocks, on voit arriver dans le paysage un autre candidat qui veut être à la place d’un calife. Sauf que celui-là, c’est depuis 1962 que, sous le crayon de Goscinny et de Tabary, il ambitionne d’accéder au pouvoir. Le revoilà en lice, avec un programme qui parodie la célèbre anaphore de François Hollande « Moi, Calife… ».
Pourquoi le pugnace grand vizir n’y est-il pas arrivé jusqu’à présent. Parce que, il le déplore (...)