Comics

Une édition royale pour les 30 ans du ténébreux Spawn !

Par Marc Vandermeer le 29 juillet 2022                      Lien  
Pour fêter les 30 ans de Spawn, les éditions Delcourt publient un ouvrage à couper le souffle, reprenant les 15 premiers chapitres de la saga assurés de main de maître par Todd McFarlane ainsi que par de grands noms qui ont accompagné cette icône des années 1990 tels qu'Alan Moore et Frank Miller entre autres. Une œuvre culte avec de nombreux bonus : le Director's Cut du 1er chapitre et les premières esquisses de l'auteur avant de se faire connaître. Un ouvrage incontournable !

Déjà 30 ans que Todd McFarlane nous conte les récits controversés d’Al Simmons. Ou plutôt de ce qu’il est devenu en traitant avec les forces des ténèbres en espérant retrouver son épouse Wenda. L’ancien lieutenant-colonel de la CIA pactise avec Malébolgia, une puissante force du cercle des enfers et revient sur Terre sous l’apparence de Spawn, une créature à l’apparence cauchemardesque et à la peau brûlée…

Cette édition spéciale 30e anniversaire de plus de 400 pages reprend les 15 premiers chapitres de la saga majoritairement scénarisés par Todd McFarlane, mais pas seulement puisque de très grands noms ont été invités à se joindre à l’affiche : Alan Moore, Frank Miller, Neil Gaiman & Dave Sim. Du lourd.

À tour de rôle, chaque scénariste soigne l’univers en y ajoutant une foule d’informations étonnantes : protagonistes éclectiques, ambiances survoltées se déroulant à différentes époques ou dans divers mondes, des récits majoritairement récents mais revenant également sur des moments historiques phares. Des planches sans excès de bavardage, ni redondance, mais marquées par des dialogues percutants jouant brillamment d’un humour au second degré.

La saga Spawn est marquée par un chaos omniprésent, d’amont en aval, décrivant un monde dont les rouages et la moralité dépérissent. Un itinéraire $ cosmique entre une Terre de plus en plus destructrice et un Au-delà synonyme de terreur. Une valeur sûre pour les lecteurs férus de sensations fortes où vie, mort, amour et haine s’entremêlent, s’entrechoquent et jaillissent au firmament.

Une édition royale pour les 30 ans du ténébreux Spawn !
©Todd McFarlane / Delcourt Comics

Un récit mené tambour battant par les différentes écrivains déjà évoqués tandis que la partie graphique est entièrement assurée par la fulgurance du dessin de Todd McFarlane dont le trait est conçu sur mesure pour ce scénario déjanté. Plans rapprochés, travellings, vues aériennes, McFarlane joue de son art avec brio et raffinement. Ses personnages, son héros comme ses méchants patibulaires aux rictus et aux regards surjoués, s’avèrent ultra efficaces dans cette ambiance décalée. McFarlane peint avec réalisme la noirceur de l’humain, de ses déboires à ses débauches. Quant aux créatures démoniaques : elles fascinent par leur ampleur et l’énergie qu’elles déploient.

Contrairement à certaines séries qui, au fil du temps, ont perdu en puissance ou ont tout simplement mal vieilli, il n’en est rien du style graphique de Todd McFarlane qui parvient à éblouir comme aux premiers instants. Cela est pas mal dû aux couleurs composées, inventives et dynamiques, dues au trio d’artistes Steve Oliff, Reuben Rude & Olyoptics, pionniers dans le traitement de la couleur numérique.

Comme le souligne fort bien son créateur dans la préface de cette édition, l’expansion de l’univers de Spawn ne fait que débuter. De nombreux protagonistes devraient rejoindre la cohorte des 300 personnages déjà existants. D’ailleurs, trois nouvelles séries s’annoncent : King Spawn, Gunslinger Spawn & The Scorched - L’Escouade infernale, de quoi ravir les fans.

©Todd McFarlane / Delcourt Comics

Les éditions Delcourt marquent un grand coup avec la sortie de cette édition-anniversaire célébrant les 30 ans de la saga pour l’un des anti-héros les plus fascinants des Comics américains. Cerise sur le gâteau, cette édition anniversaire offre le Director’s Cut du 1er chapitre en noir et blanc dont les planches sont commentées par Todd McFarlane. Son choix se porte entre autres sur le logo de Spawn au crâne serti dans la lettre "A" ou la page de garde dédiée à Jack Kirby, adulé par l’auteur. Bref, une véritable mine d’informations précieuses et enrichissantes.

Enfin, l’album est agrémenté d’une galerie de couvertures ainsi que des toutes premières esquisses de l’auteur lorsqu’il était adolescent. Indéniablement, voici un album qui devrait constituer une pièce maitresse dans votre bibliothèque

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413046707

Delcourt ✍ Alan Moore ✍ Frank Miller à partir de 17 ans Super-héros Etats-Unis
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Non mais vous passez surtout à côté du fait que c’est la 1ère fois que sont édités en libraire les épisodes 9 et 10 de la série, soit la 1ère apparition d’Angela par Neil Gaiman et celui par Dave Sim, bloqués depuis des années par le monde suite à un litige avec Todd McFarlane !!! C’est l’évènement que constitue cette publication !
    A moins d’avoir la revue VF n°5 de Spawn d’il y a 30 ans, impossible d’avoir autrement ces épisodes, même pas dans le 1er tome de l’intégrale Delcourt !

    Répondre à ce message

  • Une édition royale pour les 30 ans du ténébreux Spawn !
    19 août 2022 06:49, par Peter Swann

    Étrange choix de couverture que cet hommage à l’Ultimate Spider-Man de Mark Bagley pour une rétrospective des débuts de Spawn. Ça me semble assez hors-sujet.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD