Albums

  • 2 juillet 2003 3 commentaires

    Malraux laissait entendre, dans une de ses réflexions un peu fumistes, que « le 21ème Siècle serait un siècle de spiritualité, ou ne le serait pas ». La BD s'encanaille pas mal dans la spiritualité depuis près d'une décennie : du « Chat du Rabbin » au « Troisième Testament », de « Spawn » en général des (...)

  • 30 juin 2003 0 commentaire

    Série phare des années '70, Claude Derib a étrangement délaissé Buddy Longway au milieu des 'eighties' au profit de récit complet (Jo, Pour toi Sandra & No limits » et surtout pour les saga « Celui qui est né deux fois » & « Red Road ». L'auteur est revenu dernièrement à son péché de jeunesse, en (...)

  • 26 juin 2003 0 commentaire

    1900. Une année folle. A Paris, c'était la fête, on inaugurait l'Exposition Universelle, la vie était facile, légère, gaie... Oui, mais en 1900, la vie n'était ni facile, ni légère, ni gaie partout. En Chine, une insurrection commençait. L'Histoire allait s'en souvenir grâce au siège de Pékin par les (...)

  • 26 juin 2003 0 commentaire

    Mythe absolu de la littérature d'épouvante, le "Frankenstein" de Mary Shelley a connu diverses adaptations cinématographiques qui l'ont régulièrement ravivé, imposant par la même occasion à la "créature" le visage déformé de Boris Karloff. Le voici adapté en bande dessinée par Denis Deprez, issu de la BD (...)

  • 24 juin 2003 0 commentaire

    Dans Métal Hurlant, au milieu des années quatre-vingts, ses pages étaient parmi les plus mal dessinées du mensuel mythique de la nouvelle bande dessinée française. Les esthètes en étaient troublés : Le dessin de Montellier ne faisait vraiment pas le poids aux côtés des arpèges graphiques d’un Yves (...)

  • 24 juin 2003 0 commentaire

    C'est le récit d'une infamie : il y a 19 ans, le Duc de Halsbourg fut renversé par son propre frère, Matthias le sec, qui l'assassina, ainsi que le reste de sa famille. Seul un nourrisson en réchappe, sauvée par une nourrice qui, terrorisée par les soldats à la recherche de l'enfant, ne tarde pas à (...)

  • 20 juin 2003 0 commentaire

    Le pavé est impressionnant. Plus de 1500 pages écrites en tout petits caractères pour nous retracer l'histoire de la bande dessinée, nous dresser le portrait des auteurs, des héros et des journaux qui leur ont permis d'exister... et de nous raconter au jour le jour quelques années du festival (...)