Actualité

Angoulême 2023 : Moebius l’éternel retour [VIDÉO]

Par Stéphane GROBOST Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 7 février 2023                      Lien  
Rencontre avec l'équipe de Moebius Production dans l'espace Place du 9e Art au 50e FIBD d'Angoulême avec une réédition de "poids" : Inside Moebius. Rencontre avec Isabelle Giraud, épouse de l'artiste, commissaire d'expositions et éditrice, et sa fille, graphiste, qui nous dévoilent tout leur travail d’édition pour faire perdurer les œuvres de Jean Giraud alias Moebius, Grand Prix d'Angoulême et auteur majeur de son siècle.

Nausicaä Giraud s’est attachée à donner une nouvelle forme à l’intégrale Inside Moebius, ouvrage-clef pour comprendre l’œuvre de Jean et ses rapports complexes avec ses avatars de papier : à relire sans modération dans un bel écrin en deux tomes sur un papier plus épais que la précédente version, elle est aussi augmentée de nombreux bonus.

Inside Moebius est une partie de l’œuvre de Moebius dans la droite ligne d’une production majeure de l’œuvre de Jean Giraud : Major Fatal. Produite au rythme d’une page par jour pour la revue Métal Hurlant, elle est construite sur le mode de « l’écriture automatique » des Surréalistes Philippe Soupault et André Breton, c’est-à-dire au fil de l’inconscient, sans projet, ni volonté particulière.

Alors que la bande dessinée jusque là se concevait comme un récit avec un héros (et le Major Fatal en a les atours...), un début et une fin, avec une compréhension et une lisibilité maximale, Moebius inventait une narration complètement libre où seules émergent les sensations, comme dans un rêve éveillé. « Major Fatal est un poème  » avait alors décrété Jacques Goimard, le grand critique littéraire du Monde.

Angoulême 2023 : Moebius l'éternel retour [VIDÉO]

Conçu aux alentours des années 2000, alors que Moebius avait sa propre structure d’édition, « plus pour le plaisir de produire des envies éditoriales que pour faire de la performance  » précise Isabelle Giraud, Inside Moebius a connu plusieurs vies, sous la forme de plusieurs volumes au nombre de six, ici rassemblés par groupe de trois, dans cette magnifique intégrale de deux volumes dans un coffret.

On y voit Moebius, parfois avec son double plus jeune, parcourir un univers qui pourrait être celui de sa création puisqu’on y retrouve Arzach, le Major, Blueberry, Geronimo, Stel, Atlan, Jean-Michel, Malvina, Maître Burg et bien d’autres, notamment le Moebius de 1982, qui viennent interpeller le créateur de façon familière produisant des réflexions philosophiques hautement jouissives.

Pour autant, ces récits ne sont pas déconnectés avec la réalité, le 11 septembre et ou même le conflit israélo-palestinien. Ainsi, Oussama Ben Laden interpelle le Major en qualifiant son créateur, Moebius donc, qu’il ne reconnaît pas comme un auteur de « diable de papier » : « Je ne reconnais qu’un seul auteur, dit Ben Laden : Dieu, c’est-à-dire Allah ! » En réalité, Inside Moebius est le « Désert B » de l’artiste, là où il va se réfugier pour se mettre à l’abri des turpitudes du monde. Là où l’on peut se réfugier, nous aussi.

Voir en ligne : Visitez leur site

(par Stéphane GROBOST)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782908766332

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Stéphane GROBOST,Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD