Au fond de la forêt équatoriale, la rumeur enfle dans le palais de T’Zée construit par le puissant chef d’état qui règne sans partage depuis plusieurs dizaines d’années. Le vieux dictateur aurait été tué. Alors que le pays s’enfonce dans le chaos d’une guerre civile, les membres du clan présidentiel vivent les derniers moments d’un régime corrompu qui disparaît.
Le destin d’Hippolyte, fils de T’Zée, croise une ultime fois celui de Bobbi, la jeune épouse du dictateur porté disparu : se révèle alors un amour impossible et monstrueux. Alors qu’elle n’avait cessé de poursuivre Hyppolyte de reproches et réclamations, Bobbi se rend compte en réalité qu’elle se consume littéralement d’amour pour le fils de son époux. Ce dernier étant maintenant décédé, elle tente de faire face au mieux aux responsabilités qui lui incombent, mais Bobbi ne rêve que d’une chose : déclarer son amour à son gendre.
Dès son titre T’Zée (à prononcer Thésée, comme le héros grec), cette nouvelle collaboration entre Brüno et Appollo démontre le subtil mélange opéré par les auteurs entre l’histoire africaine, et plus précisément la fin de règne de Mobutu au Zaïre, et la pièce de théâtre Phèdre de Racine.
Accessible autant aux profanes de l’Afrique qu’aux lecteurs qui en sont férus, T’Zée mêle Histoire et culture africaine, tout en se focalisant sur des personnages aux caractères des plus humains. Une belle réussite qui doit également beaucoup au graphisme du dessinateur, et au soin qu’il apporte à sa mise en page, profitant ainsi de ses précédentes collaborations, comme il l’explique à notre micro :
Une interview de Charles-Louis Detournay - Montage : Thelma Susbielle - Production : © ActuaBD.com
(par Charles-Louis Detournay)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
– Découvrir sur Spotify
– Découvrir sur Anchor
– Découvrir sur Breaker
– Découvrir sur Google Podcasts
– Découvrir sur Apple Podcasts
– Découvrir sur Pocket Casts
– Découvrir sur Radio Public
T’zée, par Appollo & Brüno, éditions Dargaud (Hors Collection Dargaud). Album paru le 6 mai 2022. 160 pages, 22,50 euros.
Du même auteur, lire nos précédents articles :
– "L’Homme qui tua Chris Kyle" : le documentaire-BD 2.0
– Vintage et Badass, le cinéma de Tyler Cross
– la chronique du Tyler Cross T2 et l’interview de Brüno à ce propos : Tyler Cross frappe encore.
– la chronique de Tyler Cross T1 et l’interview de Brüno à propos du ce premier tome : « "Tyler Cross" est à mi-chemin entre le roman noir et le western »
– « Tyler Cross » remporte le 10e Prix de la BD du Point
– Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle - Par Fabien Nury (d’après Eugène Sue) et Brüno - Ed. Dargaud
De Brûno et Appollo, lire également nos précédents articles :
– Biotope – T1 – par Appollo & Brüno - Dargaud
– Biotope 2 – Par Appollo & Brüno – Dargaud
– Commando Colonial - T1 : Opération Ironclad - Par Appollo & Brüno - Dargaud
– Commando Colonial T2 - Le Loup gris de la Désolation - Par Appollo et Brüno - Dargaud
ainsi qu’une autre interview de Brüno : Brüno : "Hergé et Morris faisaient passer la fluidité et la narration avant l’esbroufe graphique"
Tous les visuels sont © Appollo - Brüno, Dargaud 2022.
Photo de Brüno : Charles-Louis Detournay.