Actualité

Le 48/64 EP. 5 : Prix Millepages 2022, Benoît Peeters au Collège de France, "Hoka Hey !", Núria Tamarit et "Baby Blue"

Par Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Sacha PUAUX Thelma SUSBIELLE Léo JACQUET le 5 décembre 2022                      Lien  
Les dessous d'un prix BD, un compte-rendu de conférence au Collège de France, de la bande dessinée de genre avec, d'un côté du western, de l'autre de la science-fiction et enfin la présentation d'une artiste espagnole adoubée par un état nouvellement créé : le Bullistan. Que demander de plus ?
Le 48/64 EP. 5 : Prix Millepages 2022, Benoît Peeters au Collège de France, "Hoka Hey !", Núria Tamarit et "Baby Blue"

Si vous voulez savoir comment des libraires s’organisent lorsqu’ils créent et décernent un ou des prix, Théo vous dit tout. Depuis la sélection, jusqu’aux votes, sans oublier l’établissement des différentes catégories, découvrez l’envers des prix Millepages, organisés par la librairie Millepages située à Vincennes en banlieue parisienne.

© Collège de France

2022 est une année HISTORIQUE pour la bande dessinée. Si vous avez pu voir il y a quelques jours sur ActuaBD la réception de Catherine Meurisse à l’Académie des beaux-arts, l’éminent Benoît Peeters à quant à lui été nommé pour un an à la chaire de création artistique du Collège de France. Dans ce cadre il dispense une série de huit cours intitulés « Poétique de la bande dessinée ». Thomas a réussi à sortir de son lit assez tôt pour assister à la première séance dont il vous dresse le compte-rendu.

© Label 619 / éditions Rue de Sèvres

Hoka Hey ! reprend Sacha en fin de chronique. Le maître du Multibulle ne discute pas adaptation aujourd’hui, mais d’un de ses derniers coup-de-cœur BD, le western sanglant aux nombreux rebondissements intitulé Hoka Hey ! scénarisé et dessiné par Neyef et publié dans la collection Label 619 aux éditions Rue de Sèvres. Un album de genre réussi et qualifié de favori de la rédaction par notre chroniqueur Patrice Gentilhomme. Un avis partagé par l’équipe du 48/64.

© DR

La coordinatrice autoproclamée du département du réveil culturel du Bullistan présente à l’audience du 48/64 une autrice espagnole désormais obligatoire au programme des jeunesses reconstruites bullistaniennes : Núria Tamarit. Son premier album, Toubab, est publié en 2018 en Espagne et traduit en français en 2021 aux éditions Les Aventuriers de l’étrange. Vous avez depuis pu la lire au sein d’autres catalogues francophones avec par exemple Géante, scénarisé par Jean-Christophe Deveney (éd. Delcourt), ou plus récemment La Louve boréale (éd. Sarbacane). Une autrice dont l’œuvre est porteuse de thématiques fortes que notre chère coordinatrice autoproclamée Thelma vous enjoint à aller découvrir.

© éditions Cambourakis

Dystopie et psychiatrie viennent clôturer l’émission. Manon commet la dernière chronique du jour avec Baby Blue de Bim Eriksson, traduit du suédois par Catherine Renaud et publié par les éditions Cambourakis. Un album à l’ambiance étrange, intelligent et porteur de nombreuses questions. Il est rare qu’une bande dessinée fasse l’unanimité au sein de l’équipe du 48/64, serait-ce le cas aujourd’hui ?

Rendez-vous dans deux semaines pour le dernier épisode de l’année, une émission spéciale Noël pensée pour les retardataires du cadeau... En attendant bonne écoute !

TIMECODE :
3’06 - Les Prix Millepages 2022
10’17 - La météo des bulles - Benoit Peeters au Collège de France
17’30 - Hoka Hey ! - par Neyef - Label 619 - éditions Rue de Sèvres
36’34 - Le Bullistan #2 Núria Tamarit
54’07 - Baby Blue - par Bim Eriksson - traduction : Catherine Renaud - éditions Cambourakis

(par Thomas FIGUERES)

(par Manon DIAS SANTOS)

(par Sacha PUAUX)

(par Thelma SUSBIELLE)

(par Léo JACQUET)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Une émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Avec la participation de Sacha Puaux et Thelma Susbielle. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo © Corto Malaise (@corto_malaise).

🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Thomas FIGUERES,Manon DIAS SANTOS,Sacha PUAUX,Thelma SUSBIELLE,Léo JACQUET  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD