Alors que Tezuka Productions annonce une suite à Black Jack d’Osamu Tezuka conçue, au scénario comme au dessin, par l’Intelligence Artificielle (IA), une sourde et déterminée bataille se mène en France à l’encontre les auteurs et les éditeurs qui oseraient utiliser de près ou de loin l’IA dans leurs publications. Premières victimes collatérales de ce combat : le dessinateur Thierry Murat et l’éditeur Locus Solus.
Qui a peur de l’IA ? Bon nombre d’acteurs de l’édition semble-t-il, y compris dans le domaine (...)
IA
-
Bande Dessinée : Malaise, crispations et dissentiments autour de l’Intelligence artificielle
7 août Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
L’utilisateur d’une IA pour la création d’une BD est-il un auteur ? La question est en débat devant la justice américaine
24 février Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une critique récurrente qui revient très souvent en commentaire de notre article sur la publication en France de la première BD française créée avec l’Intelligence Artificielle (IA) : Midjourney n’est pas un auteur. Or il semble bien que le Copyright Office américain ait finalement reconnu la qualité d’autrice à Kris Kashtanova pour l’œuvre dans son ensemble qu’elle a créée avec ce logiciel, mais pas pour les images individuelles dont la propriété reste en débat. Un article du New York Times qui vient (...)
-
"Le Voyage à Ravine" de Mehdi Touzani, la première BD française créée par l’intelligence artificielle [PODCAST]
23 février Oussama KARFA Kelian NGUYENEst-il possible de réaliser une BD grâce à l’intelligence artificielle ? C’est, en tout cas, ce à quoi a essayé de répondre Mehdi Touzani en autopubliant son "Voyage à Ravine". Création à part entière, expérience, performance artistique ou opportunité pour tous ceux qui complexent un crayon en main ? Dans une période où les logiciels d’IA comme ChatGPT font débat, avons-nous ici le futur de la bande dessinée ?
Qui n’a jamais entendu parler de ChatGPT ces derniers temps ? Ce logiciel qui peut écrire tout ce (...) -
Qui a peur de l’Intelligence Artificielle ? Pas la bande dessinée !
16 février 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que la préoccupation d’une réelle politique publique (quasiment inexistante) du traitement des données principalement contrôlées par les GAFAM (mais pas seulement par eux…) est au cœur de la mission parlementaire Bothorel (déc. 2020), deux albums de BD explorent ce monde numérique : Jérémie Dres qui enquête pour nous dans les laboratoires de recherche français travaillant sur l’Intelligence Artificielle (IA) et, d’une façon plus émotionnelle voire plus philosophique, Thomas Cadène et Joseph Falzon (...)
-
L’Intelligence Artificielle peut produire des bandes dessinées.
1er avril 2019 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une des surprises de la visite officielle du président chinois Xi Jinping en Europe et en France, révélée par le ministre de la culture Franck Riester : les Chinois ont mis au point un logiciel pour générer des bandes dessinées avec l’Intelligence Artificielle.
Alors que l’Europe, avec le rapport Voss, parachève une directive aux fins d’introduire un dispositif pour favoriser une rémunération plus juste et équitable des auteurs et des ayants droits, dont les œuvres sont massivement exploitées sur (...)