Albums

"Lynx" : la conclusion du premier cycle écolo-spatial livre les réponses attendues

Par Charles-Louis Detournay le 30 décembre 2022                      Lien  
Déjà le troisième album de la saga de l'éditeur Paquet, qui conjugue habilement science-fiction et écologie, consacrant par la même occasion le tandem Perrotin - Emerine. L'occasion de clôturer habilement ce premier cycle, avant d'entamer un second dont nous vous livrons déjà quelques previews.

Nous avons déjà largement parlé de notre intérêt pour Lynx. À mi-chemin entre Sillage et Les Mondes de Leo, cette série nous entraîne au sein d’enquêtes à dimension planétaire, touchant à la fois au cadre politique et à l’équilibre écologique des systèmes solaires visités. Un tonique mélange des genres, que nous avions pointé comme l’une des potentielles futures références solides de Paquet pour les prochaines années, comme nous le démontrons ci-dessous.

Mais revenons tout d’abord à notre cadre : pour rappel, nous suivons deux agents du Département Interplanétaire de Prévention des Catastrophes Écologiques qui enquêtent sur des planètes éparpillées aux quatre coins de la galaxie. Ces agents du DIPCE sont appelés les Lynx car, autrefois, ces prédateurs furent réintroduits sur la planète Terre pour rétablir certains déséquilibres écologiques. Pour ce troisième tome, notre tandem d’agents est envoyé sur une lune qui sert de dépotoir pour des matières hautement dangereuses, sans savoir qu’une population habite ses sous-sols.

Mais pour l’occasion, c’est le fil rouge de la série qui passe au premier plan, presque devant cette enquête écologique. En effet, notre équipe d’agents est constituée de la jeune Annet et du plus expérimenté Bor. Depuis quelques temps, ce dernier est très éprouvé par le suicide de son épouse et le décès de sa fille.

Pourtant, au cours des deux précédents tomes, l’équipe d’agents a acquis la certitude que la fille de Bor n’était pas morte, et ils ont trouvé que l’origine de certains messages provenait de cette fameuse lune où l’on déverse des déchets toxiques. Voilà qui les a motivé à y enquêter plus ou moins légalement, quitte à causer un incident diplomatique avec la planète Ysla qui ne fait pas partie de la Confédération, et donc de leur juridiction.

En scénariste éprouvé, Serge Perrotin a su tisser habilement les files de sa trame répartie sur trois albums : l’opposition entre les deux agents de générations différentes et de caractère plus qu’opposés qui s’apprécient progressivement jusqu’à former une belle équipe, la dépression de Bor qui se mue en recherche des traces de sa fille faisant fi des règles, sans oublier une intégration des modes d’investigation des Lynx pour une utilisation fluide de ceux-ci dans ce dernier tome au profit de la narration.

Cette conclusion parachève parfaitement le cycle. Les lecteurs qui ont apprécié le mélange des genres entre écologie, saga SF, thriller et drame personnel, y trouveront plus que leur compte. Moins d’explications car presque tout a été introduit, pour céder la place à l’investigation attendue, à savoir les mystères qui se cachent derrière la mort ou la disparition de la fille de Bor.

Si vous avez apprécié la lecture des deux premiers tomes, celui-ci vous permettra donc de renouer avec cet univers très bien mis en scène par Emerine, notamment dans les séquences géologiques lunaires, le tout profitant d’une adéquate mise en couleurs narratrice. Et si vous aviez loupé les premiers tomes, voilà l’occasion de vous rattraper, car l’éditeur a édité un coffret illustré par le dessinateur. Fait rare, Paquet a également pensé aux lecteurs des premiers jours en proposant ce même coffret reprenant uniquement le tome 3 (toutes les infos sans dans le post scriptum).

Le visuel du coffret, disponible avec les trois tomes ou avec une cale.
Serge Perrotin
Photo : DR.

Magnifique !, me direz-vous, mais qui dit "Fin de cycle" signifie plutôt "Fin de série" en traditionnel langage éditorial ! Détrompez-vous ! Nous avons interrogé le scénariste, et il nous a confirmé que la série se continuait : « Vu les résultats encourageants, l’éditeur nous a donné le feu vert pour un second cycle. J’ai donc écrit une histoire qui se déroulera sur deux albums (tomes 4 et 5). Cycle qui me permet de plonger dans le passé des personnages et les exodes successifs vécus par les Terriens. Le cycle 1 pourrait s’appeler le cycle de Liu car il met en scène la quête de Bor pour retrouver sa fille. Le cycle 2, quant à lui, pourrait s’appeler le cycle de Nova car c’est la petite-fille de Bor qui sera au cœur des enjeux. »

En guise de prémices, nous vous proposons en exclusivité de déjà découvrir deux pages non consécutives du tome 4 déjà en préparation :

Propos recueillis par Charles-Louis Detournay.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782889322619

Lynx T. 3 - Par Serge Perrotin & Alexandre Eremine - Paquet

Acheter :
 le tome 1
 le tome 2
 Le tome 3
 Le coffret contenant uniquement le tome 3
 Le coffret contenant les trois tomes de ce premier cycle

Concernant cette même série, lire :
 notre chronique du tome 2 : Lynx : des enquêtes écologiques aussi spatiales que spéciales !
 l’interview du scénariste pour le tome 1 : « Lynx nous permet d’aborder certaines thématiques écologiques omniprésentes dans notre quotidien »

Du même dessinateur Alexandre Emerine, lire notre chronique de Hacker

A propos de Serge Perrotin, lire :
 Au Nom du fils (Ciudad Perdida) : 1e partie et 2e partie - Par Clément Belin & Serge Perrotin - Futuropolis.
 l’interview de Beno sur leur série L’Autre Terre
 Il Pennello - Par Jean-Marc Allais et Serge Perrotin - Sandawe : la chronique et l’interview des auteurs
 Frank Lincoln - T4 : Kodiak - Par Bourgne & Perrotin - Glénat
 Terra Incognita - T2 : Horzo - Perrottin & Chami - Theloma
 Lance Crow Dog - T5 : Taïna - Perrotin & Séjourné - Soleil

Lynx Paquet ✍ Serge Perrotin ✏️ Alexandre Eremine à partir de 13 ans Science-fiction écologie
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD