Newsletter ActuaBD

Niklos Koda - T9 : Arcane 16 - Par Dufaux & Grenson - Lombard

  • {Niklos Koda} est sans doute la série la plus mystérieuse et la plus particulière de {{Jean Dufaux}}. Le scénariste aime le fantastique et l’inexplicable. Ses lecteurs sont particulièrement servis avec cet univers qui mêle diplomatie et magie...

Dans les premières pages de Arcane 16, Niklos Koda apprend que sa fille a été enlevée. Le sort semble s’acharner sur l’espion magicien, puisqu’un membre du club Osiris, auquel il appartient, a été assassiné dernièrement dans l’explosion de sa maison. Osiris regroupe des personnes qui sont passées de l’autre côté ; qui ont un don paranormal. Aïcha, la supérieure de Koda, espère qu’il pourra compter sur les pouvoirs de certains membres d’Osiris pour retrouver sa fille. Mais il n’en est rien car le club vit des moments difficiles. Hali Mirvic, qui retient la jeune enfant, souhaite avoir quelque chose en échange… Un livre particulier !

Peu à peu, Jean Dufaux abat ses cartes, et en dévoile un peu plus sur l’univers de Niklos Koda. Ses explications sont singulières, déroutantes et laissent le lecteur dans le flou. Habile magicien narratif et conteur expérimenté, le scénariste sait cultiver l’intérêt et nous pousser à lire la suite…

La couverture d’Arcane 16 est le reflet même du graphisme d’Olivier Grenson. Oscillant entre un trait réaliste et un semi-réalisme plus baroque, selon les besoins, la patte du dessinateur reste toujours élégante et ensorcelante. Grenson sait jouer sur les ambiances et le prouve une nouvelle fois en alternant les atmosphères espagnoles chaudes et la noirceur imposée par des scènes plus dures, parfois paranormales.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


Niklos Koda sur actuabd.com, c’est aussi :
- Olivier Grenson : "Dufaux parvient à me garder dans une motivation constante, de la première planche à la dernière" (Janvier 2007) ;
- Soirée magique pour Niklos Koda (Septembre 2005) ;
- La critique du T7.


Commander cet album sur Amazon

Lien vers le site d’Olivier Grenson

 
Newsletter ActuaBD