BD d’Asie

Valkyrie Apocalypse T. 10 - Par Shinya Umemura & Azychika & Takumi Fukui - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 7 avril 2022                      Lien  
Les spectateurs et les lecteurs, en prennent plein les yeux dans ce 10ᵉ opus entièrement consacré au combat opposant Shiva, le dieu hindou de la destruction, et Raiden, le sumo tatoué à la force colossale. Un véritable choc des titans dans une arène en ébullition !

Le tournoi arrive à mi-parcours avec ce 5e combat. L’affrontement est si intense que cette fois-ci, Takumi Fukui au story-board, n’a pas pu intégrer le début du match suivant. L’intégralité de ce volume est donc entièrement consacrée à Shiva vs Raiden.

D’entrée de jeu, on se rappelle que Shiva est en mauvaise posture, ayant déjà perdu un de ses 4 bras dans la bataille. Pourtant, comme son adversaire, il garde le sourire. Tous deux s’avèrent avoir les mêmes idéaux en luttant pour le bien d’autrui. Un point commun que le scénariste Shinya Umemura rappelle non seulement dans les commentaires des deux instigateurs de ce Ragnarök, mais aussi en revenant sur le passé de Raiden.

Enfant de faible constitution à la naissance, le jeune Tarokichi (nom de naissance de Raiden) devient rapidement impressionnant physiquement, si bien que les jeunes de son âge le fuient, le considérant comme un démon. La solitude amène le héros de l’humanité à se tourner vers ses aînés et à aider les adultes dans leurs tâches quotidiennes. Empli d’une énergie sans faille pour subvenir aux besoins des habitants, il va même jusqu’à la capitale, Edo (ancien nom de Tokyo), pour devenir sumotori et gagner de l’argent qu’il destine à son village, meurtri par l’éruption d’un volcan.

Avec une telle générosité, Tarokichi ne peut que toucher le cœur des lecteurs. Après un quatrième tome qui présente Shiva sous un jour sympathique, voilà que le scénariste fait de même avec ce géant au cœur tendre, tant et si bien qu’il devient difficile de préférer l’un ou l’autre de ces deux combattants… Ce qui rend le travail d’Azychika complexe, à l’instar des convictions des deux lutteurs, dont l’énergie est palpable dans le trait du graphiste. Celui-ci jongle avec différentes techniques de combat donnant un rythme endiablé.

Agréable à lire, ce dernier tome en met plein les yeux aux lecteurs. Même les dieux ne tarissent pas d’éloges et de commentaires pour saluer les performances de Shiva et Raiden dont le nom du vainqueur ne sera dévoilé qu’à la toute dernière page !

Valkyrie Apocalypse T. 10 - Par Shinya Umemura & Azychika & Takumi Fukui - Ki-oon
©Azychika / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032710890

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD