La maison marseillaise Alifbata nous a certainement habitué aux récits politiquement engagés, souvent sous le format du témoignage, et sa première publication de l’année 2022 honore entièrement cette tradition. Élaborée par deux membres du collectif tunisien LAB619, Aymen Mbarek et Seif Eddine Nechi, (...)
Après une série d’albums plutôt destinés à un public d’adolescents et de jeunes adultes, Teresa Radice et Stefano Turconi reviennent avec un récit plus sombre et plus dur, l’odyssée de trois soldats fuyant un camp de prisonniers à travers les majestueux paysages enneigés du grand nord russe au temps de la (...)
Anna Haifisch dessine des histoires d'animaux humains, trop humains. Qui gardent pourtant quelques traits caractéristiques de leur espèce. Avec "Schappi", qui rassemble cinq récits courts entre contes satiriques et fables animalières, l'autrice allemande poursuit une œuvre aigre-douce où l'humour le (...)
La fin du monde est pour bientôt. La Lune fonce en direction de la Terre et rien ne parvient à l'en détourner. Que feriez-vous dans cette situation ? Confrontés à l'inéluctable, les personnages de Lisa Blumen dans "Avant l'oubli" font leurs choix simplement. Un récit choral tout en retenu et en (...)
Chaque album de Max de Radiguès subjugue : par cette ligne claire qui bénéficie de plus en plus de détails et de lisibilité à chaque album, et par des thématiques audacieuses, toujours interpellantes. Cette fois, il traite avec réussite de l'isolement et du délit de sale gueule, même si l'on aurait (...)
Romain Slocombe est un illustrateur qui avait brièvement fait de la BD dans "Métal Hurlant" au mitan des années 1980, plutôt spécialisé dans le fétichisme japonisant. Mais très vite, il a compris que son talent était dans l’écriture. Il a fait une brillante carrière de romancier depuis. Sa spécialité est (...)
De grands et beaux dessins inachevés, quelques mots simples : Géraldine Stringer choisit la modestie pour évoquer le destin des réfugiés qu'elle a pu rencontrer dans un lieu de paix et d'accueil. Une présence discrète et un regard empathique face au drame humain et humanitaire qui se joue (...)
Un écrivain en immersion au "bunker" : le centre qui traite les demandes d'asile en France. Dans une forme qui délaisse le purement factuel, une succession de destins broyés, reflets des chaos du monde.
Victor Hussenot joue avec les formes et les couleurs avec une apparente facilité. Il l'a montré à plusieurs reprises, que ce soit dans des bandes dessinées adulte ou jeunesse. C'est une nouvelle fois le cas avec "Clown", paru chez La Joie de Lire, où les astuces et autres petites inventions (...)
Lors des journées du SoBD en décembre 2021, le lauréat du premier prix du Concours national de création étudiante BD 2021, Alex Adamiak, nous a fait découvrir son tout premier album, publié à peine quelques semaines auparavant à l'École des Arts Décoratifs de Paris. "Nato", conte fantastique plein de (...)