Batman - New Gotham T3 - Par Greg Rucka, Jeph Loeb, Shawn Martinbrough et Rick Burchett - Urban Comics

11 avril 2018 0 commentaire
  • Dernier volume pour cette "série", menée à l'intérieur des publications régulières du "Batverse", et qui pose les bases du futur et culte "Gotham Central". Avec quelques moments de grâce à découvrir impérativement. Et le personnage de Sasha Bordeaux en fil rouge.
Batman - New Gotham T3 - Par Greg Rucka, Jeph Loeb, Shawn Martinbrough et Rick Burchett - Urban Comics
© DC Comics

Nous continuons, dans de ce nouveau gros volume, de suivre le long run de Greg Rucka sur Detective Comics réalisé au tournant des années 2000 [1]. Et voilà l’occasion pour le scénariste de mettre en place son propre univers policier à lui et de chambouler le personnel du GCPD, comme avec l’arrivée du Lieutenant Sawyer qui remplace l’inoxydable Gordon, ou encore le départ d’Harvey Bullock.

© DC Comics

Ça bouge au commissariat, mais également au Manoir Wayne où Sasha Bordeaux, garde du corps de Bruce fait finalement la connaissance de Batman. Ou comment introduire petit à petit un nouvel élément, totalement original dans sa construction, au sein de la "Batfamily".

L’ambiance polar hardboild, à l’ancienne serait-on presque tenté de dire, appliquée à l’univers de Batman se précise avec quelques épisodes éclipsant presque complètement le Chevalier Noir au profit de héros de l’ombre œuvrant au sein de la police de Gotham. Allen et Montoya en tête.

C’est malin, efficace et ce volume nous rappelle régulièrement combien de bonnes histoires peuvent s’écrire et se déployer sur de simples épisodes uniques. Ainsi de Départs, La Cucilla et surtout Prendre l’air, pépite du recueil pour nous, qui met lui au centre de l’action un Batman que l’on croit dépassé mais dont l’instinct de détective rerend finalement le dessus.

On attend du coup avec intérêt la suite du Detective Comics de la période, qu’Urban reconstruit sous la forme d’un nouveau triptyque cette fois intitulé Batman meurtrier et fugitif.

© DC Comics

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Batman - New Gotham T3 : "Le Garde du corps". Par Greg Rucka et Jeph Loeb (scénario) ; Rick Burchett et Shawn Martinbrough (dessin). Traduction Alex Nikolavitch. Urban Comics, collection DC Classiques. Sortie le 23 février 2018. 296 pages. 22,50 euros.

Lire les chroniques de :
- Batman - Cataclysme
- Batman - No Man’s Land T1
- Batman - No Man’s Land T3
- Batman - No Man’s Land T4
- Batman - No Man’s Land T5 & T6
- Gotham Central T1
- Gotham Central T2
- Gotham Central T3
- Batman - New Gotham T1
- Batman - New Gotham T2

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

[1Ce volume comprend les numéros 755 à 765 de Detective Comics, ainsi que le numéro 168 de Superman pour un épisode croisant les deux héros, réalisé avec Jeph Loeb.

  Un commentaire ?