Jeunesse

Chassé-croisé au Val Doré - Par Lewis Trondheim & Sergio Garcia Sánchez - Ed. Dupuis

Par Charles-Louis Detournay le 20 novembre 2023                      Lien  
Troisième rencontre artistique entre deux auteurs des plus complémentaires. Ils en profitent pour signer là quatre albums d'un coup, qui se croisent et s'entrecroisent. Innovant et réussi !

Certains auteurs aiment jouer avec les codes de la bande dessinée, d’autres s’amusent à les tordre pour la faire avancer tout en se faisant plaisir. Parmi ces derniers, on compte Sergio Garcia Sánchez qui s’est déjà illustré avec Mono & Lobo qui se déplie et Alicia et le jeu de l’oie qui s’intéresse également sur la thématique du jeu en bande dessinée. Lewis Trondheim n’est pas en reste : il ne cesse de jouer avec le médium, comme on l’a vu avec Donjon et ses déclinaisons, le reboot infini d’Infinity 8, ses étonnants récits muets comme La Mouche ou Petit Père Noël avec Thierry Robin, etc.

C’était écrit depuis longtemps : ces deux auteurs devaient se rencontrer. Une première collaboration ludique naît en 2000 avec Les Trois Chemins, une narration sur trois niveaux qui se poursuit de page en page... et sur deux albums ! Le tandem persiste et signe en 2006 avec un album pédagogique : Bande dessinée, apprendre et comprendre. Mais il était également écrit qu’ils ne pouvaient pas s’arrêter là !

Chassé-croisé au Val Doré - Par Lewis Trondheim & Sergio Garcia Sánchez - Ed. Dupuis

Le Garçon qui ne voulait pas de chat

« On s’est croisés au festival de Toronto en 2018, explique Sergio Garcia Sánchez. Nous avons alors évoqué l’idée de faire quelques chose à deux, avec plusieurs protagonistes et des styles graphiques très différents. Et quelques après, Lewis arrive avec tout dans la tête ! »

« Je suis un auteur très instinctif, renchérit celui-ci. Quand j’ai une idée, je fonce. Et c’est après que je relève la tête et que je vois si ça fonctionne. Pour ces quatre histoires, mon but était d’avoir quatre récits qui peuvent se lire avec plaisir de manière indépendante. Sans qu’on y sente un manque. Et ensuite, les autres livres rajoutent un peu de profondeur. »

Une Vie de Chien

D’où ce coffret comprenant quatre livres de format carré. Ne cherchez pas à les acquérir séparément :l’expérience se vit en lisant un livre après l’autre, dans l’ordre que vous le désirez. Donc, c’est le coffret, sinon rien ! Bon, la période s’y prête : c’est le parfait cadeau pour les fêtes !

La Petite Fille fantôme

Et qu’y retrouve-t-on ? Quatre récits indépendants, donc, où les héros des uns se retrouvent en personnages secondaires des autres. Mieux qu’un résumé, chaque titre annonce son contenu, avec une technique graphique adaptée :

- Une Vie de Chien joue sur sur les trames pour nous placer dans la tête d’un chien de famille à qui il arrive bien des tracas. En trois bandes, s’il vous plaît !

- Le Garçon qui ne voulait pas de chat dispose d’un trait et d’une mise en couleur plus traditionnels. De quoi se rendre compte que les chats ne font pas des chiens. Et inversément.

- Un peu plus sombre, mais sans être effrayant, La Petite Fille fantôme utilise le noir et blanc pour mieux conter les pérégrinations de ce spectre enfant, avec uniquement des images pleine-pages.

- Enfin, Un Président pas comme les autres adopte un gaufrier de quatre cases par page, le tout en bichromie.

Un Président pas comme les autres

Au-delà de chaque personnage central et de la technique graphique qui s’y rapporte, chacun des récits dispose vraiment d’un ton narratif différent. L’un traite de la disparition d’un être cher, un autre de nos envies les plus profondes, un troisième de la vie et de la mort, le dernier évoquant le métier dont on rêve et la réalité qui en résulte. L’ensemble reste htrès humoristique et pétri de bonnes valeurs, ce qui permet d’aborder les histoires au premier comme au second degré.

Si nous n’avions qu’un conseil à vous donner, ce serait de les lire dans l’ordre ci-dessus. Mais en soi, le plus intéressant est d’apprécier la plus-value qu’apportent les histoires les unes envers les autres. Et à ce titre, le plus important n’est pas l’ordre, mais bien que les jeunes (et moins jeunes) lecteurs se rendent compte des interactions afin d’éveiller curiosité et réflexion, tout en s’amusant du dynamisme et de l’inventivité des auteurs. Une belle réussite, pour faire rêver et rire en famille !

Quatre récits indépendants dont le lecteur comble les trous pour en former un univers plus vaste.
Photo : C.L. Detournay

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782808503990

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD