Western, course automobile, exotisme, humour, aventure, Histoire, fiction, expérimentations, départ émouvant... Décidément, la hotte du père Dupuis contient encore cette année des ouvrages pour tous les publics !
Lorsqu’on s’attelle à inventorier par le menu les intégrales et beaux livres parus en cette fin d’année, Dupuis occupe toujours la place du plat de résistance, à la fois copieux et varié. Et une fois de plus il y en a effectivement pour tous les goûts cette année !
Histoire, quand tu nous tiens (...)
Éric Maltaite
-
Intégrales et beaux livres sous le sapin : le Noël de Dupuis contente petits et grands !
19 décembre 2022 Charles-Louis Detournay Kelian NGUYEN -
Hollywoodland : le cinéma par ceux qui le font (ou presque)
3 décembre 2022 Kelian NGUYENOui il y a le 9e art, mais pas que. Et, comme le disait si bien Catherine Meurisse lors de sa réception sous la coupole, la BD fait le pont entre tous les arts. Surtout quand la BD s’intéresse au 7e : le cinéma. Avec Zidrou et Maltaite aux manettes d’un album chez Fluide Glacial, on se doute bien que ces neuf histoires courtes ne vont pas être très sérieuses : détrompez-vous.
Ils s’appellent Hayworth, Oscar, Loreen, Liberty, Yoko, Woody, Orson, Olivia et Doug. Ces prénoms feront probablement écho (...) -
421, Intégrale T. 3 – Par Maltaite & Desberg – Éditions Dupuis
19 novembre 2022 Charles-Louis DetournaySix années après son premier volume, voici le troisième et dernier recueil qui vient clôturer l’intégrale de "421", une série pleine d’action et de rebondissements terminée de main de maître par Eric Maltaite et Desberg. Une bonne idée cadeau pour cette fin d’année !
Nous avions été emballés par la publication du premier volume de 421 en 2016.. En effet, cette série à mi-chemin entre la parodie de James Bond et la vraie série d’espionnage réunissait deux auteurs de talents, qui se connaissaient d’ailleurs (...) -
421, Intégrale T. 2 – Par Maltaite & Desberg – Éditions Dupuis
21 décembre 2021 Auxence DELIONSecond tome de l’intégrale de "421" sortie début octobre, qui reprend les tomes 3 à 6 des aventures de l’espion mythique imaginé par Stephen Desberg et Éric Maltaite en 1983 : "Suicides", "Dans l’Empire du milieu", "Scotch Malaria" et "Les Enfants de la porte". On continue d’observer l’évolution à travers les années de ce héros potache, 007 belgisé dans la veine "eurospy", devenant peu à peu un personnage sérieux et promis à de grandes aventures dans les tomes finaux.
En 1980, avec L’Épave et les (...) -
L’Instant d’après – Par Maltaite et Zidrou – Ed. Dupuis
29 avril 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La rencontre entre Éric Maltaite et Zidrou est par essence une bonne nouvelle. Maltaite, comme c’est le cas dans sa collaboration avec Colman, a besoin d’un scénario qui le porte, qui mette son dessin en incandescence ; Zidrou, quant à lui, lauréat du prestigieux Prix Lob du scénario, a avec Maltaite un dessinateur clair, habile, capable du meilleur. Dommage que cet album soit si étrange…
On reconnaît d’emblée le brio de Zidrou : des séquences-choc, audacieuses avec des personnages et des situations (...) -
Intégrales : Dupuis tire plus vite que son ombre
5 janvier 2017 Charles-Louis DetournayLorsqu’on évoque les intégrales de Dupuis, on pense bien entendu à la mise en valeur du patrimoine de la maison de Marcinelle. Mais elle ne cantonne plus désormais à ces ces seuls dossiers copieux et ultra-documentés qui racontent l’histoire de la BD, elle varie les menus et propose différentes formules. Première partie de notre enquête.
À la différence de leurs “collègues” de Dargaud qui regroupent les sorties de leurs intégrales en période automnale, Dupuis égrène ce type de publication tout au long de (...)