Guarnido & Canales : « Pour cet album, notre leitmotiv a été la verticalité. » [PODCAST]

  • S'il y a bien une série incontournable qui a indéniablement marqué ce deuxième semestre 2021 par son retour, c’est "Blacksad". Nous avons assisté à un come-back en très grandes pompes avec le premier tome d’un diptyque intitulé « Alors tout tombe... ». Afin d’approfondir le sujet et d'en savoir plus sur le processus de création de cette série culte, nous avons rencontré Juanjo Guarnido et Juan Díaz Canales, les auteurs du projet.
Guarnido & Canales : « Pour cet album, notre leitmotiv a été la verticalité. » [PODCAST]
"Les Indes fourbes", autre grand cru qui confirme la maestria graphique de Juanjo Guarnido
© Delcourt

Voilà huit ans que nous étions sans nouvelles du félin détective après avoir parcouru la Route 66 et les grands espaces américains en sa compagnie dans le cinquième tome de la série : Amarillo. Les deux auteurs ont en effet mené des projets différents chacun de leur côté. Guarnido avait réalisé en collaboration avec Alain Ayroles au scénario la merveilleuse bande dessinée inspirée des récits picaresques Les Indes fourbes (Delcourt), livre foisonnant aux inspirations marquées par la peinture espagnole. De son côté, Canales a assuré la suite des aventures de Corto Maltese durant trois albums avec son compère Ruben Pellejero au dessin.

Nous avons publié récemment la chronique de ce sixième album au moment de sa sortie en indiquant qu’« on ne peut qu’être enthousiasmé par le retour de "Blacksad", la grande série semi-réaliste animalière dessinée par Juanjo Guarnido et scénarisée par Juan Díaz Canales. Car c’est un polar avec tous ses codes, dans la plus pure tradition du genre. Mais surtout extrêmement réaliste... » écrivait Didier Pasamonik, avant d’appuyer son propos en expliquant que « Bref, c’est une des meilleures BD du moment, que vous pouvez acheter dès le premier tome si vous ne connaissiez pas encore la série. Nous, on recommande. » L’album est d’ailleurs en sélection officielle pour le prochain festival d’Angoulême.

Dans cet entretien, nous avons souhaité évoquer la question du genre et la façon dont les auteurs se le sont appropriés depuis une vingtaine d’années, tout en discutant des imaginaires qui ont pu les inspirer tout au long de la création de cet album, aussi bien d’un point de vue littéraire que graphique. Se pose également la question de la continuité de cette série : les auteurs aiment-ils toujours autant cet exercice ? Comment se renouveler sans trahir l’esprit des précédents albums ? Et finalement, comment se déroule véritablement le processus de création d’un album de Blacksad ?

Les deux créateurs ont répondu à l’ensemble de ces questions et sont revenus, ensemble, sur la genèse de cette série fabuleuse.

Journaliste : François Rissel — Montage : Auxence Delion — Photo : Charles-Louis Detournay — Une production ActuaBD.com

© Dargaud

(par François RISSEL)

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :

- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

 
Newsletter ActuaBD