BD d’Asie

Le Roi-démon et moi, et nos 10 enfants T. 1 - Par Ema Toyama - Pika Edition

Par Romain COMPIEGNE le 19 mai 2022                      Lien  
Nouvelle œuvre de la prolifique Ema Toyama à arriver dans nos contrées, nous suivons ici une jeune fille qui se retrouve invoquée dans un autre monde. Appartenant au genre très répandu de l’isekai, l’autrice s’essaie ici dans un genre plus proche du shonen.

Adolescente de 16 ans, Akari vie seule depuis maintenant un an suite au décès de sa mère dans un accident de la route. C’est lors d’un moment de tristesse, pendant lequel elle émet le souhait d’avoir une famille et d’être une bonne mère, qu’elle se retrouve propulsée dans un autre monde. Débarquant sur l’autel de la grande salle d’un château, elle se retrouve entourée de monstres. Ces derniers l’appellent "votre éminence" et lui annonce qu’elle a été invoquée grâce à un souhait commun entre elle et le Roi-démon : avoir une famille !

Le Roi-démon et moi, et nos 10 enfants T. 1 - Par Ema Toyama - Pika Edition
© Ema Toyama / Kodansha Ltd.

Elle apprend que l’empire de Zodia, nation des démons, est attaqué par les armées des humains commandés par Albert le preux. C’est dans le but de vaincre cet adversaire qu’Akari a été invoquée puisqu’il est dit que chaque enfant du Roi-démon est capable de vaincre 100.000 hommes à lui seul. La jeune fille se retrouve ainsi au cœur d’une vaste stratégie qui permettrait aux démons de se défendre contre les envahisseurs belliqueux. En dépit des nombreuses questions qui l’assaillent, Akari va commencer par tenter d’apporter un peu de douceur au monde dans lequel elle vient d’atterrir, mais également de mieux comprendre l’homme avec qui elle doit fonder une famille.

© Ema Toyama / Kodansha Ltd.

Débuté en 2019 dans les pages du Monthly Shonen Sirius de l’éditeur Kodansha et comptant 6 tomes à ce jour, ce manga est la première entrée de son autrice dans l’univers du shonen. L’alliant au genre très populaire qu’est l’isekai, Ema Toyama parvient sans difficulté à s’adapter au genre auquel elle s’essaie, et ce, tant au point de ses codes que de ses poncifs. Ainsi, l’univers dépeint pour l’instant est très lisse et aucuns personnages ne semblent particulièrement intéressants. Nous nous trouvons face à une œuvre qui apporte sa propre thématique au genre sans développer une réelle valeur ajoutée.

Le manga ne reste cependant pas dénué de qualité. Les pérégrinations des personnages sont suffisamment bien narrées pour intéresser le lecteur. La thématique de la famille est en construction avec un premier enfant qui arrive très rapidement. Cela arrive de manière détournée afin de conserver la pureté de l’héroïne principale, évitant ainsi de tomber dans un certain problème éthique sur le scénario.

© Ema Toyama / Kodansha Ltd.

Nous sommes ainsi à une bonne distance d’un récit shonen typique. L’autrice garde sa touche de romance et la seule action de laquelle on pourra se délecter sera lorsque l’héroïne devra se démener avec son premier bébé. Avouant qu’elle a accouchée de sa première fille peu de temps avant la sortie du premier tome au Japon, Ema Toyama dépeins quelques situations de façon plutôt amusante. La relation de l’héroïne avec son compagnon sera également au cœur de ce premier tome. Un tome qui sera plus à conseiller aux inconditionnels du genre ou aux amoureux de romance assez légère. Espérons que la suite se démarquera un peu plus.

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811665487

Le Roi-démon et moi, et nos 10 enfants T. 1 - Par Ema Toyama - Traduction Marie-Saskia Raynal. Pika Edition, collection "Shonen". Sortie le 11 mai 2022. 192 pages. 7,20 euros.

Lire la chronique de Vampire dormitory T. 1

Pika à partir de 13 ans Tranche de vie Heroic Fantasy Romance Humour 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Romain COMPIEGNE  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD