Lou revient, en album et en dessins animés

4 décembre 2007 13 Actualité par Charles-Louis Detournay
  • Divine idylle pour Julien Neel et sa jeune héroïne : le quatrième tome de leur série est une réussite de poésie et de fraîcheur, et l'adaptation en dessin animé devrait suivre prochainement. Le soleil est au beau fixe !

Lou revient, en album et en dessins animés
Ce 4ème opus nous offre l’été des premiers amours vu par notre adolescente préférée. Après les débuts tatillons de l’année précédente, elle poursuit son chemin dans la vie en abordant les vacances dans une nouvelle ambiance : la bande de copines. Effectivement, elle est invitée à profiter d’une superbe villa dans le sud de la France, accompagnée de trois de ses amies. Exit les parents, vivent les sorties entre filles, les gros plans drague, les ballades en scooter, et les soirées au bord de la plage. Elle retrouve d’ailleurs Tristan, son premier amour, mais sa maman, qui est en tournée de dédicaces, pense lui faire plaisir en se faisant accompagner par Paul, son coup de cœur des précédentes vacances. Décidément, rien n’est vraiment facile en amour, même quand le cadre est idyllique !

Emplie de naïveté et de découverte, Lou conserve toute sa fraîcheur, sa bonté et sa joie de vivre dans ces premiers émois. Via sa jeune héroïne au regard si tendre, Julien Neel privilégie donc les bons sentiments à l’humour plus présent des premiers tomes. Outre la chasse aux garçons, Lou fait la douloureuse expérience de l’amour et de tout ce qui tourne malheureusement autour : le doute, la jalousie et la difficulté à partager ou à exprimer les choses les plus simples. Ces amours juvéniles sont comparées avec la relation des parents qui les accompagnent. Tranchant nettement avec la psychologie plutôt immature de la maman écrivain, on aborde alors l’exubérance, le repli sur soi, la recherche de réponses extérieures, la projection et la protection des enfants, et toujours cette difficile communication qui semble être le trait d’union des ’idylles’ de l’album.

N’ayez crainte, ces analyses n’apparaissent qu’en filigrane, et c’est bien là tout le génie de Julien Neel : dessiner avec ces couleurs flashys un album dans lequel les enfants trouveront des questions et des réponses, mais où les adultes, voire les parents, prendront également un grand plaisir à se plonger. L’auteur en profite pour distiller un humour de second degré bienvenu en lançant la maman de Lou sur les routes de France pour dédicacer son livre. L’expérience personnelle a sûrement été utile pour exorciser ses mauvais souvenirs : magasin d’électroménager, librairie surchauffée, rencontres quasi inexistantes avec le public pour in fine tomber sur des irréductibles plus gênants qu’encourageants ! Si ces petites saynètes ne sont pas aussi passionnantes pour le lecteur que les vacances de Lou, elles permettent de lancer de petites vannes sympathiques afin d’alléger l’ensemble, pour conclure en un rassemblement heureux. Ce découpage léger, mais à la fois fort travaillé, donne un équilibre et une aération à l’album qui lui procure toute sa force et sa dynamique !

© Julien Neel - EnvrAK

A quand la suite ? Et pourquoi n’a-t-on pas de nouvelles des petits carnets de Lou pour lesquels on nous a déjà donné l’eau à la bouche ? Parce que Julien Neel se lance à corps perdu dans la création de l’adaptation de Lou en dessin animé ! Il s’agira de 26 épisodes de 26 min, développés chez Go-n en coproduction avec Glénat, M6 et Disney Channel. Vous pouvez découvrir ci-dessus les décors et personnages des futures animations Flash. Les petits carnets sont donc en stand-by, mais vous pourrez patienter en profitant des superbes pages de garde de ce nouvel album ensoleillé. Courage, Julien, tes lecteurs préfèreront sûrement attendre plus longtemps tant que la qualité est au rendez-vous !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lou ! T4 : Idylles - Par Julien Neel - Glénat

Commander l’album sur Internet
Lire les chroniques des T1, T2 et T3.
Interview de Julien Neel : "La création de Lou a été intuitive et naturelle"

 
Participez à la discussion
13 Messages :
  • Lou revient, en album et en dessins animés
    4 décembre 2007 12:45, par David

    Cet album a un défaut de taille - c’est le cas de le dire- le lettrage est... minuscule !
    A un tel point qu’il faudrait persque une loupe pour lire confortablement !
    Je ne comprends pas que l’éditeur ne pense pas à ce genre de défaut !Soit un format plus grand, soit une augmentation de la police ( donc des bulles) pourraient gommer ce défaut qui nuit à la lecture !
    Sinon cette série est magnifique, même si je pense que ce tome est légérement moins bon que les trois premiers.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Ketleen le 28 décembre 2007 à  15:33 :

      T’es un rabat-joie ! Moi je l’ai trouver super ce tome ! je l’ai fini ajourd’hui et si c’est écrit en tout petit c’est pour nous montrer a quel point Marie Emilie raconte sa vie, bref Je la kiff Louloute je suis pressé de voir l’adaptation, mais je me demande sur quelle chaine se sera diffusé...

      Voir en ligne : http://x-p3tasse-royale-x.skyblog.com

      Répondre à ce message

      • Répondu le 23 avril 2008 à  23:26 :

        je suis totalement dac avec toi lou c top ya pas mieu c t’aime pas tempis pour toi

        Répondre à ce message

  • Lou revient, en album et en dessins animés
    28 décembre 2007 15:44, par Ketleen

    Franchement deçu ! je viens de me rendre sur la page web pour l’adpatation je vois que la cible son les 8/12 ans ! j’en ai 15 et à ce que je sache Lou vien d’en avoir 14 !!! J’ai adoré les premier tome j’avais le même âge qu’elle quand j’ai commencé (je l’ai eut pour mes 13 ans) et de plus aprendre le nom de sa mère qui n’avait jamais était évoqué m’as aussi deçu.

    Voir en ligne : Deception !

    Répondre à ce message

  • ti message sur lou
    30 juillet 2008 16:39, par émeline

    alors moi je suis d’accord avec ceux qui pence que lou et une BD formidable car moi je l’ai decouver il y a quelque jour en vacance avec ma couzz on a acheter le premier tome et on l’a acheter car la couverture on la trouver simpa et on a eu envie de tous les acheter car on les trouve super moi le 4 eme je le kiff et oui c’est vraii que quand Marie- émilie parle c’est ecri en tt petit mes c’est pour dire qu’elle raconte sa vie qu’elle arête pas de parler et c’est pour sa que lou lui dit ta **** !!! j’ai kiffer ce passage apres elle et geneé et elle part sa ma fait trop rire !! mes bon bre persso jai que onze ans mes je compren biien quand elle et petite et elle grandi et bref j’aiime comment elle reagie elle me fait pencé a une tite *miss* j’aimerai biien parler de lou avec quelquin donc si quelquin lache son msn voila un blog (sa parle pas encore de lou mes c pour l’adresse msn si sa interesse quelquin : http://miss-pucca-51.skyrock.com voili voilou c’est trankilou et mettez des com si vous aiimer !!!

    Répondre à ce message

  • Lou
    1er août 2008 14:08, par émeline

    et c koi le prenom de sa mere ????,,,

    Répondre à ce message

    • Répondu par n le 23 novembre 2008 à  12:16 :

      Salut Emeline, tu veux savoir le prenom de la mere de Lou ? D’apres les productions, se serais Emma mais je suis pas sur ! GROS BISOUS A TOUT LES FANS LE LOU !

      Voir en ligne : g

      Répondre à ce message

    • Répondu par wara le 31 décembre 2010 à  13:48 :

      Le nom de sa mere c’est emma j’ai etait sur le site de l’auteur et j’ai trouver une photo de lou avec sa mere et tous ses amie et il y avait au-dessous de chaque personne leur nom et sous sa mere c’etait emma.

      Répondre à ce message

  • Lou revient, en album et en dessins animés
    5 avril 2009 18:32, par pinessese

    Voila se matin j’ai regarder sur la 6 la premier represnetation du dessin annimées du Lou et je trouve les dessins et tosu le reste SUPEr peu etre que le seul petit truc negatif c’est les voix mais aprs sa c vraiment SUPER !!!

    PS : je voudrait savoir si un DVD sortira ?

    merci d’une reponse et encore bravo pour se dessin annimé

    Voir en ligne : premier episode du dessin annimée Lou !

    Répondre à ce message

  • Lou revient, en album et en dessins animés
    31 décembre 2010 13:58, par wara

    jespere qu’il y aura n 6eme lou pace que c’est trop bien et parce que jlai sais tous lu le1 le 2 le3 le 4 et le 5 cetai trop trop bien.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Yok le 31 décembre 2010 à  18:24 :

      Faudrait surtout penser à faire moins de fautes d’orthographe ! Merci !

      Répondre à ce message