Julien Neel : "La création de Lou a été intuitive et naturelle"

6 septembre 2005 39 commentaires
  • L'année dernière, un jeune artiste sorti tout droit de l'animation de ‘webtoons', publiait {Journal Infime}, le premier album de {Lou}. A travers des histoires courtes et humoristiques d'une planche, {{Julien Neel}} nous dresse le portrait d'une famille décomposée, où la fille est obligée de jouer à l'adulte face à une mère qui conserve des attitudes d'adolescente. Le premier tome de la série a reçu le prix jeunesse 9/12 ans au Festival International d'Angoulême. L'auteur de {Lou} nous parle en toute simplicité de son univers.

Quel a été votre parcours avant Journal Infime, le premier album de Lou ?

J’ai commencé ma carrière en travaillant pour la publicité, puis j’ai dessiné pendant des années des personnages sous licence pour une société spécialisée dans la carterie. J’y ai notamment dessiné Titi et Grosminet.
Ensuite, lors de l’apogée de la « net économie », je me suis spécialisé dans les « webtoons » et dans les animations développées en Flash pour Internet. Tout le monde s’emballait et pensait qu’Internet avait un très grand potentiel économique. J’ai suivi le mouvement et je rêvais d’y faire fortune (rires). Mes contrats qui me liaient à mes clients ont été rompus le même jour ! J’ai donc travaillé pour des jeux vidéo produits par TF1...

Puis vient votre rencontre avec Jean-Claude Camano, le directeur de collection de Tchô.

Julien Neel : "La création de Lou a été intuitive et naturelle"Il avait vu mon travail sur mon site Internet, et m’a demandé de travailler pour le magazine Tchô. C’est assez cocasse car, parallèlement à cela, les éditions Dupuis me contactèrent pour réaliser différents dessins animés en Flash. Ils se préparaient à lancer Spirou.com ! J’y ai réalisé quelques épisodes de Indien et Pinguin.

Après un an de collaboration, Jean-Claude m’a incité à lui présenter une série pour le magazine. L’idée m’a séduit, et j’ai réalisé la première planche de Lou (la cinquième de l’album), sans avoir de canevas. La création de la série a été totalement improvisée. J’y présentais le chat, Lou... et sa grande sœur ! Un auteur de Tchô a vu les premières pages, et m’a soufflé l’idée de faire de ce personnage la maman de Lou...

La création de la série a vraiment été intuitive et naturelle. Le premier album est finalement assez autobiographique.

Vous êtes pourtant un homme.

La plupart des histoires naissent de mes souvenirs, ou de ceux de mes proches.

Etes-vous plus proche de Lou ou de sa mère ?

Un analyste freudien prendrait beaucoup de plaisir à répondre à votre question (rires). La mère de Lou est un mélange entre ma femme, ma propre mère et... moi. Tandis que Lou est mélange entre mon enfance et celle de ma femme.

Ma fille est née peu de temps avant la création de la série, et je m’aperçois que, bizarrement elle ressemble de plus en plus à Lou. C’est effrayant ! (rires)

La mamanLa mère de Lou semble totalement dépassée par les événements et se réfugie derrière sa console de jeux vidéo. Finalement, c’est Lou qui tient le ménage.

Contrairement aux apparences, Lou a douze ans ! Je n’ai jamais abordé le passé de mes personnages, mais je pense que la mère a été extrêmement dévouée pour sa fille dans le passé. Lou est devenue indépendante, et sa mère se relâche complètement. Elle revit en quelque sorte une adolescence qu’elle n’a jamais vécue totalement...

Votre graphisme est fort pictural. Quelles sont vos influences ?

Je suis admiratif du travail de beaucoup d’auteurs, mais je n’arrive pas à comprendre leur manière de travailler. J’apprécie beaucoup Hergé pour l’extrême perfection qu’il apportait à son travail, pour sa lisibilité et son découpage. Les albums de Sfar et de Trondheim m’enthousiasment également. Ils me donnent envie de travailler. Leurs générosités se reflètent dans leurs livres. Par contre, je suis beaucoup plus influencé par le dessin animé et le cinéma.

Votre trait est pourtant particulier et ne se rapproche pas des autres auteurs du magazine Tchô.

J’utilise une technique qui est plus employée dans le dessin animé et l’illustration. Je colorie mon trait, cela me permet de le camoufler car il n’a rien d’exceptionnel. Mais c’est vrai : cette technique est devenue un style, et cela me permet d’apporter de la douceur à mes dessins.

La couverture de Journal Infime, le premier album, fait très « fleur bleue ».

Oui. C’est à la fois un avantage et un défaut. Une petite fille va rapidement remarquer cet album dans un magasin. Mais certaines personnes n’auront également pas envie de lire le livre pour cette même raison. Pourtant le contenu de l’album n’est pas du tout « fleur bleue ». La couverture du second album est verte, et plus bucolique...

Je suis souvent énervé lorsqu’on me dit que Lou est une série destinée aux petites filles. C’est totalement faux ! Elle peut être lue par tout le monde...

Aborderez-vous le problème de la sexualité ?

Sans doute ! J’en parle déjà un peu dans le deuxième album. Une planche traite de l’éveil à la sensualité, mais c’est encore une notion fort abstraite pour Lou...

Vous traitez également des relations amoureuses. Lou et sa maman ne savent pas très comment s’y prendre avec les garçons...

Effectivement. Si vous lisez attentivement le Journal Infime, vous verrez que l’album a été écrit de manière symétrique. Elles sont toutes les deux célibataires au début du livre, puis vivent une histoire d’amour avant de la voir interrompue à la fin de l’album. Cette construction est encore plus flagrante dans le deuxième album, Mortebouse. Elles partent à la campagne et sont confrontées à des situations que j’ai déjà abordées dans le premier album. Je réutilise donc certains gags, mais en tenant compte de leur évolution. Ce qui donne un ton totalement différent !

Le lecteur peut lire chacun des gags indépendamment des autres, mais l’ensemble des planches forme une histoire.

Cela s’est décidé au fur et à mesure de la création de l’album. Cela ne m’intéressait pas de raconter une succession de gag sans instaurer un lien entre ces scénettes. Je veux faire évoluer les personnages, et il me semblait plus opportun de créer une histoire autour de Lou et de sa maman.

Le premier album a été « bricolé ». Les planches de Journal Infime ont été dessinées dans le désordre, et j’ai essayé de donner une cohérence à l’histoire petit à petit. La planche quatorze, par exemple, est la dernière que j’ai réalisée pour cet album. Le graphisme est plus évolué que pour les autres.

Parlez-vous de vos histoires avec des femmes pour mieux comprendre leur enfance ?

Mon épouse est en quelque sorte mon directeur de collection adjoint. Je lui montre tous mes roughs et elle les valide. Je l’écoute beaucoup. Mais j’essaie de ne pas trop me poser de questions. Je ne pense pas que l’enfance d’une petite fille soit si différente de celle d’un garçon.

Quel a été l’accueil de ce premier album ?

Le premier tirage a été rapidement épuisé. L’accueil est donc positif. Et puis, Journal Infime, le premier album, a reçu le prix jeunesse 9/12 ans au Festival International de la BD d’Angoulême. Cela m’a fait plaisir, mais aussi ce prix a entraîné un sentiment de gêne. Je considère que cet album n’est pas abouti.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez le mini site de Lou

Illus (c) Neel, Glénat.
Photo de l’auteur (c) Nicolas Anspach

 
Participez à la discussion
39 Messages :
  • > Julien Neel : "La création de Lou a été intuitive et naturelle"
    2 novembre 2005 17:48, par Nono le tit Robot

    Je trouve la B.D super, je la lis vachement souvent. Exellent !
    A quand le 3ème album ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Micka Amari le 5 avril 2006 à  15:00 :

      Moi je veux dire que j’adore Lou c’est ma BD préférée et qu’il faut continuer comme ça c’est génial !!!!

      Répondre à ce message

      • Répondu par charlottauxfraiz le 21 août 2008 à  18:58 :

        Salut salut.J’adore vos BD.Je suis comme tous les autres,qui attendent IMPATIEMMENT, le tomme 5 de LOU !Vous avez eu raison dans votre interview, que tout le monde peut le lire ce livre,car ma mère y est accro elle aussi.Elle voudrait savoir quand sortira le prochain tomme.Gros bizes.A bientôt.

        PS:comment s’appelle la mère de LOU ?

        Répondre à ce message

  • LOU
    11 janvier 2006 15:09, par SISSSI

    Cette BD est vraiment tres cool . C’est mon cousin qui ma passé une de ses BD LOU et je l’ai adoré .Donc le lendemain j’etait parti a unE librérie pour acheter la BD LOU .

    Répondre à ce message

  • bon je voulai vous dire que la bd lou est la meilleure que jai lu avec titeuf,cedric etc... mai celle la est vraiment bien et quan le 3 eme sortira parce que sa me presse de le lire a++
    bizz

    Répondre à ce message

    • Répondu par Lisbeth le 17 janvier 2006 à  22:04 :

      moi g bien aimé Jazon, une nouvelle bd encore mieux que le reste meme si cédric, etc c bien quan même.

      Répondre à ce message

    • Répondu par sweet-lila le 11 novembre 2007 à  19:10 :

      Bonjour Je M’apelle Lila
      Jai toute la collection de Lou
      J’ADORE
      jai le 1 ,2,3,4
      a Quand le 5 ? mdr
      je suis un peux trop rapide jai envie de savoir la suite ce qui va ce passé avec son pere
      jadore ce que vous faite vous etes doué et vous avé de limagination ?
      est ce que vous passé en belgique ?
      jai trop envie de dedicassé mes livre merci :)
      de bien vouloir repondre

      voici mon skyblog si vous avez plus facile

      une admiratrice .É

      Répondre à ce message

      • Répondu par lila-lovelou ! le 28 juillet 2010 à  10:42 :

        cc moi aussi je mapell lila jai tou leee tome de lou ! 1,2,3,4,5, je voudree savoir kan sortira le tome 6 je sui telemen impatiente ... :)jai lu une centaine de bd et lou ! et ma preferee avec 2 otre bd jadore ce ke vou fete enfaite je croi ke jaiim bocou pask la viie de lou et de sa mere ressemble bocou a la mienne moi non pluu je ne conee pa mn pere moi aussi je vii avec ma mere et ell aussi ell a du mal pour se trouvee un cherii voila . . .la premiere foi ke g lu la bd de lou g pleuree telemen sa me rapelee ma viie . . .!!!
        bisous et a bientoot

        Répondre à ce message

  • J’ai eu la chance de le croiser au festival d’Angoulème : voir une de ses dédicaces sur mon blog

    Voir en ligne : Il est là

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    je tenais a dire ke cette bd
    et la meileure ke jai lu !!!
    je lé trouvez une fois a la bibliothèque et pour finir j’ai couru l’acheter je l’adore en 2 jours je l’ai lu en entier et j’en est beaucoup rit !!! Et j’aime bien dessiner lou et son ptit chat !!!
    Pour conclure, je l’adore, je l’adore !!!
    Un grand bravo et un grand merci a julien neel pour son travail !!!
    J’espère vivement que la troisième de lou arrivera vite !!!
    Gros bisoux à lou et a julien et encore merci !!!

    Cristina (13ans) Suisse

    Répondre à ce message

  • Ben voilà enfaite ... JE SUIS LA PLUS MéGA GRANDE FAN DE LOU !!! phisiqement je lui ressemble pas trop mais mentalement j ai l impréssion de me voire dans les b.d !!!! heuresement que ma cousine ma préter sa b.d de lou .Maintenant j ai les 2 b.d que j ai lu des centaine de fois et je pense attendre la prochaine b.d qui doit etrre encore plus drole que les 2 autre .entouts cas tout sa c est grace à julien neel !!!!!!!!merci !merci !merci ! meme que mon blog est spécialement dédié à Lou !!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Je suis ZE fannatik de Lou ! Quand j’ouvre la bd , je suis completement dans son monde , drôle , tendre et decalé . J’avais déja les 2 premiers tomes , Journal infime et Mortebouse , Je me disais "Pourvu qu’il en sorte un nouvo ..." Le soir même j’ai vu une pub du 3eme tome dans une page d’un magazine . J’été toute contente et trè trè impatiente ! Maintenant je l’ai acheté il est tout simplement super ! Je l’ai lu 6 fois et maintenant je relis les passages que j’ai aimé . Ce qui m’a beaucoup fait rire ? la mère de Lou et "LOYER !!" , j’ai adoré ces passages ! Et richard et la mère de lou sont trop adorables ^^ !!! Mais biensur , Mon personage preféré est Lou !!

    BRAVO POUR CETTE BD GENIALLISIME !!!

    Répondre à ce message

  • Le 4ème Lou
    13 mai 2007 20:53, par lorraine

    Salut à tous !!
    J’aimerais bien savoir s’il va y avoir un 4ème Lou et si oui quand ?Je voulais juse dire que est tout simplement super !!Il faut absolument qu’il y en est un 4ème !!Car sinon on ne saura pas ce qui s’est passé et c’est nul !!Sinon, j’ai ADORÉ les 3 premiers !!
    Lorraine, 10 ans.

    Répondre à ce message

  • coucou, je tenais a vous dire que j’ai adoré les 3 Lou, j’aime bcp votre facon de dessiner. j’ai 31 ans et parfois la maman de lou me fait penser a moi... j’espère qu’un lou 4 va bientot faire son apparition :)

    bisous et bonne continuation ;)
    Marilore

    Répondre à ce message

  • salut je sui fan de lou elle est génial cette bd je l’ai est toute mème la dernière lou idylles
    j’admir lou et l’aueur !!
    j’ai tellement envie d’un 5 ième lou ce serais génial c’est génial que richard est proposé un bébé a la mère de lou s’est trop cool

    Répondre à ce message

  • Julien Neel : "La création de Lou a été intuitive et naturelle"
    4 janvier 2008 11:22, par escape the fate

    salut
    Nous aussi on est deux fan de Lou, et on voudrait avoir des renseignements sur son age, sa classe et sur le T5.
    Merci d’avance et gros gros gros bisous a tous...

    marilyn et loïcia

    Voir en ligne : tite question

    Répondre à ce message

    • Répondu par la stylée le 9 février 2008 à  12:51 :

      Lou elle a 13ans elle est en 4éme !!!

      Répondre à ce message

  • Lou est ma bd préféré !!!
    les trois qui sont sorties(jounal infime,Mortebouse,le cimetière des autobus)été pas mal j’aimerais bien qu’il y en ai une quatrième !

    Ambre (10ans)

    Répondre à ce message

    • Répondu par khalissia232 le 17 mars 2008 à  18:36 :

      il y’en a un ’eme depuis longtemps

      Répondre à ce message

  • Lou et Pervenche !
    10 février 2008 14:20, par Matt

    C’est un grand plaisir pour moi de lire Lou à ma fille Pervenche (7 ans) qui est fan. J’espère que Lou aura un petit frère un jour. Comme ça je pourrai continuer à lire cette BD à mon fils Robinson (2 ans) ... :) Merci et bravo ! Vivement le tome 5 ! Ps : ce qu’on aime c’est le petit chat, Lou (elle est "trop mignone"), les noms des villages, la villa d’Archimboldo, ...

    Répondre à ce message

  • j’adore lou !!Les BD sont trop bien !!!Vivement la 5eme BD !!!

    Répondre à ce message

  • salut julien neel tes bd de lou sont vraiment les meilleures j’aime lou elle est naturelle elle ne s’embête vraiment pas dans la vie tout sa et j’aime
    aussi mina et jean-jean je trouve qu’ils font un beau couple enfin je les aime tous.j’ai lu tous tes livres je suis déjà pressée de lire le 5eme.
    bon tout sa c’était vraiment pour dire que tu a eu une très bonne idée.
    bsx

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Je mappelle Carla j’ai 12 ans et je kiff trop votre BD !!
    Je sais pas comment vous avez fais mais elle est vraiment TROP GENIALE !!!
    Elle me corespond vraiment Lou elle est comme moi EXACTEMENT !!
    J’adooore votre BD mais chui pareille quoi.
    Je vous adooore aussi et je vous assure que j’ai essayer de contacter des librerie pour avoir des rensseignement sur vous et la librairie ne ma jamais repondu et ma mere a eu la TRES BONNE IDEE de rechercher votre site mdrr
    je vous adoore et j’aimerais avoir votre adresse mail si vous le voulez bien biensur !!
    moi c carladjemaci@yahoo.fr je vous laisse
    bisousss je vous adOOOREEEE

    PS: : je voudrai savoir aussi si vous avez l’intension de fgaire le T5 ET LE T6 ET SUURTOU LE T7 moi je li vos BD en une journee donc vous savez !!

    aurevoir

    Voir en ligne : carla fane de Lou !

    Répondre à ce message

  • Il est dommage que Julien Neel ait abandonné son site professionnel (très bien fait à l’époque) pour recevoir les hommages de ses lecteurs, ne serait-ce que dans un LIVRE D’OR...

    http://www.neelcartoons.com/lou.html

    Répondre à ce message

    • Répondu par zezelataredu63 le 27 juin 2008 à  13:02 :

      c’est normale ou pas que sur le site ,on voit juste le t1 de lou qui bouge ?

      Répondre à ce message

  • bonjour,je m’apelle lou ,j’ai 10 ans, je suis blonde ,j’ai un chat,et je ne conait pas mon père !!
    comme votre héroine !C’est un peu pour sa que j’aime bien vos BD !
    Est-ce que vous allez en faire un sixieme tome ?
    je suis pressée de savoir !
    bonne soirée
    LOU

    Répondre à ce message

    • Répondu par alice47 le 14 juillet 2008 à  14:54 :

      pourquoi vous dite le 6ème tome ? Il n’en a sorti que 4 et tous le monde aten le 5ème , je ne conpren pas.

      Répondre à ce message

  • Lou
    15 juin 2008 15:11, par juju92

    bonjour !!! alors voilà je m’apelle juliette j’ai 12 ans bientôt 13, j’ai les 4 premiers tomes de votre super série et je ne me lasse jamais de les lire et relire !!! alors voilà déjà je voulais vous dire que c’est vraiment super et aussi j’aimerais avoir des informations (n’importe lesquelles) sur le T5 et notamment savoir quand il sortira en librairie !! passke la j’ai vraiment trop hâte ! voilà !
    je vous donne juste mon adresse mails au cas ou vous vouliez me répondre (on sait jamais) : jumart@orange.fr
    alors continuez et aurovoir !!!
    juliette

    Répondre à ce message

  • J’ai vaiment hâte que Lou tome 5 sorte, je connais tous les tomes par coeur ,vivement la sortie !!!
    de plus Lou va avoir un frere ou une soeure !!!

    Répondre à ce message

  • j’attends le tome 5 de lou ! avec impatience. Pouriais vous me dire qu’en vas-il sortir car j’ai déja les 4 derniers tome. Merci de bien vouloir me répondre.

    Répondre à ce message

  • Salut tout le monde !!!
    alors jmapelle delphine 13 ans jrentre en 4ieme ( sa on sen fou)
    je vien ici pour plusieurs ppoints sur lou :
    - il parait que vous allez sortir lou ! en dessin animé ???
    et que se dessins animé sort en 2008 ??
    jepere kil sortira bientot !
    - comme tout le monde jatten ke le tome 5 sorte !
    car le tome 4 est sorti ver le 14 novembre
    (je men souvien car je venai acheter une bd de manga et je suis tomber dessu par asard)
    - en combine de temps faites vous un page de bd ??
    - comme tout le pmonde jaime enormement lou elle ne me ressemble pas du tout car elle, elle aime kunlkun, mais jaimerai etre comme elle..
    je trouve kelkes similitudes ki ressortes entre ma vie et la sienne...^^
    - enfin je voulais vous remercier pour avoir fait cette superbe bd !
    il y a tres lontem jetait pari dans une bd de manga, je nen voyai pas le bout, et jai abandonner...
    finalmen jai reussi a cree ma propre bd
    je la met en sens françai( de gauche a droite) ce ki est plus facile pour les autres a lire, je simplifi mes personnages( leur coter manga mignon ressorte mai il sont tres rapides a faire)
    et enfin je minspire un peu e votre bd : cet a dire que je fais lunivers du tome 4 (plusieurs ados parten tous dans une maison de vacances)
    mais en remettant les sentiment de mes amis et moi.
    donc je voulais vous remercier enormement !!!
    je voulais donc savoir en combien de temps faites vous ue page vu que moi,il me faut a peu pres un apres- midi
    voila...
    si vou voulez voir ma bd, je vais bientot la mettre sur ce blog :
    http://manga-of-militou-chan.skyrock.com
    et encore merci pour cette super bd !

    Répondre à ce message

  • Bonjour ! je suis FAN de la grande et magnifique... BD "LOU" !!! c’est vraiment génial ! je les dévorent une à une très souvent ! je suis comme tous les autres j’attend avec impatience le tome 5 ! quant va t’il arriver ?j’ai fais toute les librairies de ma ville et puis aucunes d’entre elles ne l’avaient. J’espere que vous allez continuer vos extraordinaires BD et que vous allez en produire des centaines ! je vous adore vraiment et puis bonne chance pour toutes ces merveilles ! gros gros gros gros bisous

    votre plus grande FAN !

    Répondre à ce message

    • Répondu par choukette31410 le 26 décembre 2008 à  15:01 :

      Lou ,c’est ma BD préféré !viivmeent que le tome 5 sorte j’ador et j’esper ke sa sarétera pas !!!

      Répondre à ce message

      • Répondu par Edlihtam le 28 janvier 2009 à  20:26 :

        Quand sort le n°5 ???
        Merci de me répondre à cette adresse :
        mathpratique@hotmail.com

        Répondre à ce message

        • Répondu par Alice27 le 21 mai 2009 à  13:08 :

          et alors ? quand sort il ce nouvel album ? je l’attend depuis super longtemps !!!! j’en ai marre !!!! sortez le s’il vous plait !

          une fan impatiente !

          ps : auriez vous l’adresse email de julien neel ?

          Répondre à ce message

  • Lou est vraiment un personnage passionnant et naturelle. J’ai les 4 premiers tomes que je connait par coeur et j’attends impatiemment le 5e. Je tenais aussi à dire que sur la BD, juste avant la première page, nous avons un aperçu du journal intime de Lou. Je trouve que c’est très fin, très joli et très agréable à lire. Ca m’a d’ailleurs personnellement inspiré pour faire mon propre journal intime. Merci beaucoup pour ces BD captivantes =).

    Répondre à ce message

  • Bonjour, je suis animatrice, j’ai découvert Lou en colo, depuis je propose la BD à toutes les filles dont je m’occupe de 6 à 17 ans. (Il y a aussi des garçons qui aiment bien sûr). Toutes les femmes semblent se retrouver à la fois dans Lou et dans sa maman !

    Répondre à ce message

  • Salut, je me disais que comme le tome 5 est sortit plus tard que les tomes 1,2,3,4, le tome 6 sortirait avec le tome 5, mais j’ai peur que Julien Neel manque d’inspiration ! Mais je ne pense pas. Il sait bien dessiner, il sait découper les histoires en fonction qu’on comprenne bien tout, il sait de quoi parle les autres tomes ! Je ne crois pas qu’il manque d’idées... Enfin je l’espere, c’est un auteur absolument génial ! Je suis une de ses plus GRANDES GRANDES FANES :]

    Répondre à ce message

    • Répondu par lila-lovelou ! le 28 juillet 2010 à  10:52 :

      defoi kan je lii et relii le tome 5 g limpression ke cela fin de listoire de lou on c tou de la vie de lou et de sa mere depui kell et toute petite mai g can mm envie ke le tome 6 sorte je serai vraimen triste ...
      pask lou et sa mere vive presk listoire de ma vie moi nn plu je conne pa mn pere et moi aussi mn apparrt a prii feu ...alor jaimeree savoir la suite
      bizzous
      lila,13 ans ...(france)

      Répondre à ce message