Julien Neel, l’auteur de la série "Lou !" et de sa suite "Lou ! Sonata", a répondu à nos questions sur ses projets, au sortir de la conférence de presse des Editions Glénat en pleine cinquantième édition du festival de la bande dessinée d’Angoulême.
En 2020, vous avez sorti le premier volume de la suite de Lou ! qui s’intitule Lou ! sonata. En 2022, le deuxième tome devait sortir, mais il a été repoussé car vous avez eu des problèmes de santés ?...
Oui, mais ce n’était pas un problème de santé grave. Si (...)
Lou
-
Julien Neel ("Lou ! Sonata") : "Le plus important pour moi, c’est la lisibilité." [INTERVIEW]
2 février Louis GROULT -
Lou ! Sonata T. 1, ou le changement dans la continuité
17 décembre 2020 Pierre GARRIGUESC’est un album triste mais beau, aussi exubérant que sobre, plein de vie mais axé sur la solitude de sa jeune héroïne, qui démarre ce nouveau cycle des aventures poétiques de la jeune fille à l’esprit aussi créatif que son auteur, Julien Neel. Chronique d’avant le couvre-feu.
J’ai ouvert ce neuvième album de Lou ! - ou bien le premier album de Lou ! Sonata, comme vous préférez - assis aussi confortablement qu’on le peut dans un métro parisien quasi-vide. La soirée avait été bonne, le risotto aussi, et le (...) -
Lou T8 – En route vers de nouvelles aventures - Par Julien Neel – Glénat
18 janvier 2019 Jérôme BLACHONOn ne présente plus "Lou", une série qui accompagne les enfants (et leurs parents) depuis quinze ans. Une série bien installée qui a connu une version animée et un film. Un "Titeuf" pour les filles alors ? C’est un peu plus complexe que ça, ce qui ne s’arrange pas avec ce nouvel album.
Comme nous l’indiquait Julien Neel dans une récente interview, il a toujours mis beaucoup de lui-même dans cette série. Et contrairement à son illustre parent de papier Titeuf, également publié chez Glénat, il lui a (...) -
Julien Neel ("Lou") et Ismaël Méziane ("Nas, poids plume") : "La BD est une corporation sans bureau".
23 mai 2018 Jérôme BLACHONUn adolescent passionné de bande dessinée présente quelques planches à un auteur. Scène classique qui, bien souvent, reste sans lendemain. Parfois, la rencontre accouche d’une amitié. C’est le cas avec Julien Neel et Ismaël Méziane que nous avons rencontrés ensemble dans un nouvel espace dédié à la librairie la Bédérie, à Aix-en-Provence.
Ismaël, vous êtes moins connu que votre comparse. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? Ismaël Méziane : J’ai suivi des cours de dessin dans l’atelier d’Adrien Floch (...) -
Adorable Lou !
9 janvier 2013 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avant, il y avait les aristocrates de l’autobiographie "indé" et les raconteurs d’aventures de pure imagination, les créateurs de BD, les vrais, et leurs éditeurs omniscients, et en face, les "publieurs" de BD commerciales touillées dans la soupe du marketing. Avec une série comme "Lou !", ce genre de considérations devient de moins en moins assumable.
Car, comme souvent, les apparences sont trompeuses. Il y a dans Lou ! une futilité affleurante, des tics graphiques et des trucs scénaristiques (...) -
Lou !, T5 : Laser ninja - Par Julien Neel - Glénat
4 janvier 2010 Charles-Louis DetournayDessin animé oblige, il a fallu attendre deux ans pour obtenir la suite des aventures de l’adolescente la plus en vue du moment ! Ses péripéties valent bien ce délai, car une fois de plus, tout se bouscule dans la vie de Lou ! Malgré quelques temps morts, un album qui tient toutes ses promesses !
Après ses tumultueuses vacances, Lou s’apprête à vivre tranquillement sa quatorzième année, mais voilà que les événements se bousculent : l’immeuble de son enfance qui part en fumée, au milieu de la nuit, ça (...) -
L’arrivée de Lou ! sur le petit écran coïncide avec ses nouvelles aventures dans Tchô !
9 avril 2009 Charles-Louis DetournayDoublé d’une présentation au second degré des héros du journal, le dernier numéro de Tchô salue (enfin) le retour de Lou !, ainsi que la suite des aventures de la tonitruante Mamette. Présente sur tous les tableaux, cette semaine fête également l’arrivée de Lou ! sur les écrans !
Passé ces dix ans d’existence, à n’en plus douter, il y a un monde Tchô, qui comprend ces personnages typés et sa façon de parler. Le Mégazine s’est donc présenté dans son numéro 122 avec beaucoup de dérision dans des gags, des (...) -
Julien Neel : "Lou ! est une chronique de l’adolescence"
2 mai 2008 Nicolas AnspachJulien Neel ne cesse de réinventer sa série Lou !, tout en conservant le charme poétique de ses personnages. En quatre albums, la jeune adolescente aux cheveux blonds a conquis un public fidèle. Nous avons rencontré son auteur Julien Neel. Il nous parle de sa série, de l’adaptation audiovisuelle qui va en être tirée et de ses autres projets…
Votre série connaît un notable succès. Idylles, le quatrième album de Lou !, a été tiré à 80.000 exemplaires…
C’est inattendu ! Je suis heureux de cet accueil. (...) -
Lou revient, en album et en dessins animés
4 décembre 2007 Charles-Louis DetournayDivine idylle pour Julien Neel et sa jeune héroïne : le quatrième tome de leur série est une réussite de poésie et de fraîcheur, et l’adaptation en dessin animé devrait suivre prochainement. Le soleil est au beau fixe !
Ce 4ème opus nous offre l’été des premiers amours vu par notre adolescente préférée. Après les débuts tatillons de l’année précédente, elle poursuit son chemin dans la vie en abordant les vacances dans une nouvelle ambiance : la bande de copines. Effectivement, elle est invitée à profiter d’une (...) -
Lou ! - T3 : « Le Cimetière des Autobus » - Par Julien Neel - Glénat (Tchô).
6 juillet 2006 Nicolas AnspachJulien Neel poursuit son exploration du monde de l’enfance et de la prime adolescence avec sa série Lou ! Dès la parution du premier tome, Journal Infime, nous avions mis en exergue l’étonnante qualité de cette série bucolique et savoureuse, qui privilégie l’humour, l’émotion et la sensibilité.
Le quartier où résident Lou et sa maman est en pleins travaux. L’immeuble dans lequel vivait Tristan, le jeune garçon dont notre héroïne était éprise, a été démoli. Un cimetière des autobus a pris sa place. La (...) -
Julien Neel : "La création de Lou a été intuitive et naturelle"
6 septembre 2005 Nicolas AnspachL’année dernière, un jeune artiste sorti tout droit de l’animation de ‘webtoons’, publiait Journal Infime, le premier album de Lou. A travers des histoires courtes et humoristiques d’une planche, Julien Neel nous dresse le portrait d’une famille décomposée, où la fille est obligée de jouer à l’adulte face à une mère qui conserve des attitudes d’adolescente. Le premier tome de la série a reçu le prix jeunesse 9/12 ans au Festival International d’Angoulême. L’auteur de Lou nous parle en toute simplicité de son (...)
-
Lou ! - T2 : Mortebouse - Par Julien Neel - Glénat
24 juin 2005 Nicolas AnspachNous vous disions l’année dernière tout le bien que nous pensions de cette série. Le jury 9/12 ans sélectionné par les organisateurs du Festival de Bande Dessinée de la BD d’Angoulême semble également avoir aimé la fraîcheur et l’humour qui se dégagent de cette série. Julien Neel a reçu le prix jeunesse pour son Journal Infime, le premier album de Lou ! En ouvrant le nouvel album, on a presque peur d’être déçu tellement le premier était réussi. Une question nous taraude l’esprit : le deuxième tome de cette (...)
-
Lou ! - T1 : Journal Infime - Par Julien Neel - Glénat, collection Tchô !
20 juin 2004 Nicolas AnspachLa collection humour et jeunesse des éditions Glénat, dirigée par Jean-Claude Camano, s’enrichit d’une nouvelle série de qualité. Lou est une jeune enfant moderne. Elle ne connaît pas son papa. Lou vit avec sa maman et un petit chat, récemment adopté.
Toutes les deux ont une grande complicité, mais Lou doit parfois jouer à l’adulte face à une mère qui conserve souvent des attitudes d’adolescente et qui a du mal à s’assumer. Rescapée de la « grunge attitude », sa mère passe ses journées sur sa console de (...)