Après une année de transition et l’annonce de changements, le programme de la 17e édition du festival lausannois était attendu. Il est maintenant connu. Les évolutions sont nombreuses et importantes. BDFIL se tiendra au mois de mai dans un nouveau quartier de la ville lémanique, suivant une programmation conciliant bande dessinée classique et problématiques contemporaines. Et avec Pénélope Bagieu, une invitée d’honneur dont le lectorat est des plus larges, gageons que le succès sera au rendez-vous. (...)
Pénélope Bagieu
-
Nouvelle direction, nouveaux lieux, nouvelle temporalité : le festival BDFIL de Lausanne fait sa mue
22 février Frédéric HOJLO -
« DUO » : un cadavre exquis pour la bonne cause
7 octobre 2022 Kelian NGUYENImaginez une aventure vieille d’une dizaine d’années, deux carnets passés de mains d’artistes en mains d’artistes avec comme seul objectif remplir une page en collaboration avec un de ses comparses... Sorte de cadavre exquis dessiné, les illustrations s’enchaînent dans 57 duos internationaux réunis ici au profil de la fondation EPIC qui, selon le communiqué « aide de nombreuses organisations sociales à lutter contre les inégalités qui affectent l’enfance. »
Pour l’occasion, il va sans dire que (...) -
New-York, succès pour l’expo au féminin
7 mars 2022 Camille KATZLa journée internationale des droits des femmes qui a lieu le 8 mars nous permet de revenir vers un autre marqueur des changements au sein du 9e art. Outre-atlantique, trois autrices s’établissent sur le marché de l’art. Les œuvres de Rutu Modan, Catherine Meurisse et Elizabeth Colomba, font l’objet d’une exposition collective, "Three continents". Un succès. Depuis le vernissage le 2 mars, on se presse à la Philippe Labaune Gallery, dans une grosse pomme qui tombe le masque. ActuaBD était parmi la (...)
-
Le trio gagnant pour le Grand Prix 2022 du Festival International de la BD d’Angoulême
1er mars 2022 Thelma SUSBIELLE Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les votes sont clos depuis dimanche 27 février. Et surprise : ce sont trois femmes qui sont en compétition pour le Grand Prix du Festival International de la BD d’Angoulême de cette année ! Ce prix récompense une autrice ou un auteur pour l’ensemble de son œuvre et son empreinte sur l’histoire de la bande dessinée. Les trois autrices nommées cette année sont Julie Doucet, nommée pour la première fois, Pénélope Bagieu, dont c’est la seconde nomination, et Catherine Meurisse, finaliste pour la troisième fois (...)
-
Les Strates - Par Pénélope Bagieu - Gallimard
1er décembre 2021 Aurélie MONTEIXAprès "Les Culottées", Pénélope Bagieu nous dresse à nouveau un portrait de femme. Celui d’une personne forte et courageuse : elle-même ! Elle a, entre autres, le courage de dessiner des souvenirs, du genre traumatique, difficiles à partager. L’album est un journal intime structuré en plusieurs histoires courtes où elle raconte sa jeunesse. Une tranche de vie qui a construit l’adulte qu’elle est aujourd’hui.
L’enfance de Pénélope Bagieu est un univers où tout est possible et où l’insouciance règne. Avoir (...) -
Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Chris Ware en tête pour le Grand Prix de la ville d’Angoulême 2021
3 juin 2021 François RISSELLa communauté des autrices et auteurs de bande dessinée a donc statué sur trois d’entre eux et pas des moindres. Sans surprise et comme l’avait annoncé Franck Bondoux dans un communiqué le 28 mai, Bruno Racine ne figure pas dans ce triangle final. Les trois artistes arrivés en tête des suffrages sont donc : Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Chris Ware.
Encore un Grand Prix de la controverse ! Malgré l’appel du collectif AAA à voter en masse pour Bruno Racine afin de remettre la lumière sur les (...) -
Leslie Plée, Pénélope Bagieu et Bastien Vivès au 9e Festiblog
28 septembre 2013 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La neuvième édition du Festival des blogs BD et du webcomics, parrainé par Bastien Vivès et Leslie Plée, a lieu ce week-end sur le parvis de la mairie du 3e à Paris.
Au programme, 200 séances de dédicaces gratuites faites par 150 auteurs présents toute l’année sur leur blog. C’est pour eux l’occasion de rencontrer leur public, pais aussi aux lecteurs de prendre la mesure de la créativité de la bande dessinée sur Internet, devenu le banc d’essai de la nouvelle génération.
Jeux vidéo
Le thème de cette (...)