Zanzim et le best-seller "Peau d’Homme" s’exposent au Comic Art Factory

4 octobre 2020 0 commentaire
  • La sortie posthume de "Peau d'homme" consacre Hubert et son merveilleux talent de conteur pour évoquer par métaphores les problèmes de notre époque. Heureusement, son dessinateur Zanzim reprend le flambeau pour véhiculer ce message de paix, de tolérance et d'amour. Le dessinateur fait d'ailleurs une halte au Comic Art Factory cette semaine.

Zanzim et le best-seller "Peau d'Homme" s'exposent au Comic Art FactoryBouleversé comme tant d’autres par la Covid, Peau d’Homme est finalement paru ce 3 juin dernier, s’imposant progressivement comme l’un des albums de l’année 2020, avec maintenant 43.000 exemplaires vendus.

Un des derniers albums scénarisés par Hubert avant sa disparition, Peau d’Homme est un conte philosophique qui se focalise sur les thématiques qui ont toujours traversé son œuvre, en particulier la question des genres et le poids des conventions qui pèsent sur nos sociétés.

Comme l’écrivait Didier Pasamonik : « C’est avec son complice Zanzim, avec qui il travaillait depuis le début des années 2000, qu’Hubert a fait cet ouvrage où l’on retrouve deux des thèmes privilégiés de son œuvre : la violence dans la relation sociale venue du fond des âges et la sexualité interrogée à travers le prisme du rapport de domination. Cet album, conçu en réaction aux manifestations contre le mariage gay de 2013, est en quelque sorte le testament-BD d’Hubert, récemment disparu.. Le tout exprimé avec légèreté et grâce par le dessin lumineux de Zanzim. Incontournable. »


Après avoir tourné en dédicace tout l’été pour rencontrer le public, Zanzim fait une halte à Bruxelles, au Comic Art Factory pour vendre ses originaux. On y retrouve bien entendu une quarantaine de planches de Peau d’Homme où la finesse de son trait au pinceau magnifie le conte social d’Hubert. Mais Zanzim a également apporté quelques planches de son précédent succès : L’Île aux femmes.


Simples visiteurs ou acheteurs intéressés, les amateurs devront se dépêcher, car non seulement le tiers de l’expo a déjà trouvé acquéreurs dans les premières heures, mais en plus l’expo fermera déjà ses portes le 10 octobre prochain. À bon entendeur...


(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Zanzim à la galerie "Comic Art Factory" du 1er au 10 octobre 2020
Ouvert du jeudi au samedi, de 13 à 19h. Les autres jours sur rendez-vous ou sur le site de l’exposition
Chaussée de Wavre 237
1050 Bruxelles
Belgique
Tel : 0032 485 985 618
Email : comicartfactory@gmail.com

Photos : Charles-Louis Detournay.

  Un commentaire ?