Depuis la sortie retentissante de "Peau d’homme" en 2020, son dessinateur, Zanzim, se fait plutôt discret. Après plus de 300 000 albums vendus, nous lui avons demandé de ses nouvelles entre deux rendez-vous dans la fourmillante Angoulême où il était présent pour rencontrer ses fans. Pour constater que, deux ans après la disparition tragique de son scénariste, "Peau d’homme" reste une référence.
Rétrospectivement, avec la disparition subite d’Hubert, comment avez-vous vécu la sortie du livre ?
C’était (...)
Hubert
-
Des Nouvelles de Zanzim [INTERVIEW]
3 mars Kelian NGUYEN -
"Ténébreuse" dessiné par Vincent Mallié : l’ultime chef-d’œuvre d’Hubert [INTERVIEW]
31 octobre 2022 David TAUGIS Kelian NGUYENL’amour, la mort, l’aventure... En embrassant des thèmes universels tout en déjouant les facilités de l’intrigue, ce tome 2 conclut avec maestria le périple de deux incompris qui découvrent leurs sentiments. Une belle réussite qui emmène si bien le fantastique vers un romantisme indémodable.
En fuite après avoir affronté le Roi, Islen et Arzhur se rapprochent l’un de l’autre à reculons. Entre l’attirance qu’éprouve le fougueux chevalier et les peurs de la piquante brune, la tension provoque des étincelles. (...) -
Gaëlle Hersent : « "Le Boiseleur" est une série sur le métier d’artiste et sur l’art en général » [INTERVIEW]
3 septembre 2022 Kelian NGUYENAprès un premier tome sorti en 2019, Gaëlle Hersent nous présente le deuxième et dernier volume de la série du « Boiseleur » (Ed. Soleil / Métamorphoses). D’abord prévue pour être une trilogie, cette série, qu’elle a eu tant de mal à terminer, s’achève en guise d’hommage à son scénariste Hubert décédé en 2021.
C’est juste avant le vernissage d’une exposition chargée en émotion que nous retrouvons Gaëlle Hersent. À la galerie Achetez de l’Art de Paris, l’autrice présente son ouvrage et ses planches originales, (...) -
Top 5 des BD féministes à lire ce 8 mars
8 mars 2022 Thelma SUSBIELLELa journée internationale des droits des femmes puise son origine dans les manifestations des femmes au début du XXe siècle. Celles qu’on appelait les "Suffragettes" et qui étaient vivement qualifiées d’"hystériques" en sont les pionnières. Le succès de leurs idées aujourd’hui est un bel exemple du renversement d’un mouvement à posteriori. Dans cet article, une courte présentation de cinq ouvrages de bande dessinée qui font honneur, à notre sens, à la cause féminine et féministe.
Cette journée est mise (...) -
Ténébreuse T.1/2 - Par Hubert & Mallié - Ed. Dupuis
1er janvier 2022 David TAUGISDeux exclus en mal de respectabilité font route commune pour retrouver un honneur perdu, et en passant, de très convoités avantages financiers. Mais entre ces étranges créatures de la nuit qui les accompagnent et les calculs machiavéliques de la nouvelle reine, nos associés atypiques vont-ils en sortir sains et saufs ? Humour, aventure, et une touche de comédie romantique pour ce séduisant premier volet d’un diptyque.
Un chevalier, une princesse, des adversaires farouches. Jusque là, on évolue dans (...) -
« Joe est ce que l’on pourrait appeler une butch » - Rencontre avec Virginie Augustin [VIDEO]
30 juin 2021 François RISSEL Didier Pasamonik (L’Agence BD)Vous vous demandez peut-être ce qu’est une « Butch » ? Le mot n’est pas courant. C’est pourtant le terme qu’utilise la dessinatrice Virginie Augustin pour désigner Marion Barbara Carstairs aka Joe la pirate, l’héroïne du dernier roman graphique imaginé par Hubert. Nous avons rencontré la dessinatrice afin d’en apprendre plus sur ce nouvel album, le dernier scénarisé par Hubert.
Virginie Augustin est une dessinatrice extrêmement talentueuse qui s’est fait connaître, entre autres, avec la série Alim Le (...) -
Le destin extraordinaire de Joe la Pirate
31 mai 2021 François RISSELAprès "Monsieur Désire", le duo Hubert et Virginie Augustin a imaginé une biographie fantasmé de Marion Barbara Carstairs, aussi appelée Joe la Pirate. Aristocrate excentrique et originale, Joe n’a cessé de s’affirmer en rupture avec l’époque qui était la sienne. Une icône oubliée, une aventurière hors norme, une histoire incroyable.
Joe est une femme androgyne qui se joue des codes et des conventions. Elle le dit elle même « Je n’ai jamais désiré être un homme. Jouer les hommes est beaucoup plus (...) -
Peau d’homme : un succès au goût d’amertume.
12 février 2021 François RISSEL Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il y a un an, jour pour jour, décédait le talentueux scénariste Hubert. Le sort a voulu que, paru l’été dernier, l’un de ses titres les plus brillants, "Peau d’homme", rencontre un succès public et critique sans pareil, en faisant le plus primé de l’année 2020. Une réussite exceptionnelle qui a largement dépassé le monde de la bande dessinée. Un plébiscite à notre sens mérité. Nous avons rencontré son dessinateur : Fred Zanzim. Il nous évoque sa collaboration avec Hubert, et son inconcevable absence.
Peau (...) -
"Première Née", le final flamboyant de la tétralogie noire de Hubert et Gatignol
11 janvier 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est l’un des livres-choc de l’année 2020, figurant dans la Sélection d’Angoulême pour 2021 : le quatrième et dernier tome des Ogres-Dieux, l’un des chefs d’œuvre ultimes de Hubert (nommé également pour "Peau d’Homme" dans la même sélection). Une œuvre à la forte structure symbolique qui constitue un appel de notes permanent aux grands chefs d’œuvre de la littérature (Rabelais, Shakespeare…) en même temps qu’une introspection dans la psyché de personnages dont chacun a du mal à trouver sa place tant l’emprise (...)
-
Hubert Boulard, personnalité BD de l’année 2020
28 décembre 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Hubert Boulard, alias Hubert. On lui devait le scénario de « Peau d’Homme » (dessins de Zanzim, Glénat), mais aussi de séries comme « Les Ogres Dieux » (dessin de Bertrand Gatignol, Soleil), « Miss Pas Touche » (dessin de Kerascoët, Dargaud), « Le Legs de l’Alchimiste » (dessin d’Hervé Tanquerelle et de Benjamin Bachelier, Glénat). Il s’est éteint cette année à l’âge de 49 ans, alors qu’il était pour nous « La personnalité BD de l’année 2020 ».
Chaque année, c’est un peu la bouteille à encre. Nous sondons la (...) -
Albums 2020 : les tops de la rédaction
15 décembre 2020 Tristan MARTINE Charles-Louis DetournayVoici venue la fin de l’année, et avec elle ses sélections des meilleurs albums pour vous aider à faire vos choix de Noël parmi une sélection des pépites marquantes de 2020 !
Après notre TOP Comics, notre TOP BD d’Asie, notre TOP BD Jeunesse et notre TOP bande dessinée alternative, voici donc notre TOP albums.
Le choix est à l’image d’ActuaBD : éclectique et curieux, avec ses défauts et ses partis-pris, mais avec un regard large porté sur l’ensemble de la production. Nous avons cette année procédé (...) -
Inouï : un 4e Prix pour "Peau d’homme" d’Hubert et Zanzim, le Grand Prix de la Critique l’ACBD 2021.
1er décembre 2020 Klara LESSARDC’est une belle histoire pour un bien bel album : une pluie de prix s’abat sur l’album "Peau d’homme" d’Hubert et Zanzim (Ed. Glénat). Après le Prix Wolinski du Point, le Prix RT et le Prix Landerneau, l’album rafle le Grand Prix ACBD. C’est du jamais vu ! L’album n’est plus qu’à un Prix du grand Chelem puisqu’il figure dans la sélection officielle d’Angoulême. Il faudra attendre jusqu’au 29 janvier 2021 pour savoir s’il a réalisé l’exploit !
C’est l’album de l’année 2020, une année de la BD très spéciale (...) -
Prix RTL, Prix Landerneau et Prix Wolinski du Point pour « Peau d’homme » de Hubert et Zanzim. Vers le grand Chelem ?
30 novembre 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela ne s’est jamais vu : trois des plus prestigieux prix de bande dessinée de l’année ont été remis le même jour à "Peau d’homme", le conte revisité d’Hubert et Zanzim (Ed. Glénat). Ils rendent hommage à un auteur de talent trop tôt disparu, le scénariste et coloriste Hubert Boulard, alias Hubert.
Nous n’avions pas tari d’éloges lors de la parution de Peau d’homme en juin dernier juste entre les deux confinements.. Il y a évidemment de l’émotion dans ce raz de marée de reconnaissance : Hubert, mon collègue (...) -
« Peau d’homme », d’Hubert et Zanzim remporte le Prix Wolinski de la BD du Point 2020
30 novembre 2020 Klara LESSARDSuccédant au "Loup" de Jean-Marc Rochette, le conte revisité d’Hubert et Zanzim (Ed. Glénat) est récompensé par le Prix Wolinski de la BD du Point 2020. Depuis 2004, le magazine "Le Point" décerne un Prix pour une bande dessinée parue dans l’année. En 2015, suite aux attentats contre Charlie Hebdo, il a été rebaptisé "Prix Wolinski de la BD du Point" en mémoire du dessinateur Georges Wolinski. Aujourd’hui, il rend hommage à un autre bédéiste de talent trop tôt disparu, Hubert Boulard.
Nous vous (...) -
Zanzim et le best-seller "Peau d’Homme" s’exposent au Comic Art Factory
4 octobre 2020 Charles-Louis DetournayLa sortie posthume de "Peau d’homme" consacre Hubert et son merveilleux talent de conteur pour évoquer par métaphores les problèmes de notre époque. Heureusement, son dessinateur Zanzim reprend le flambeau pour véhiculer ce message de paix, de tolérance et d’amour. Le dessinateur fait d’ailleurs une halte au Comic Art Factory cette semaine.
Bouleversé comme tant d’autres par la Covid, Peau d’Homme est finalement paru ce 3 juin dernier, s’imposant progressivement comme l’un des albums de l’année 2020, (...) -
Peau d’homme d’Hubert et Zanzim : mélange de genres
10 juillet 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est en quelque sorte la BD-testament du scénariste Hubert, récemment décédé, que nous tenons entre les mains. « Peau d’Homme » un conte philosophique qui aborde la question des genres -masculin et féminin- et le poids des conventions qui pèsent sur nos sociétés depuis des temps antédiluviens sans qu’on n’en comprenne plus ni l’origine, ni le sens, mais qui recouvrent des vrais enjeux de pouvoir. Le tout exprimé avec légèreté et grâce par le dessin lumineux de Zanzim. Incontournable.
C’est avec son (...) -
Hubert ou la fragilité des apparences
13 février 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La faucheuse fait des dégâts ces jours-ci. Après la disparition de Claire Bretécher, l’autrice de BD la plus célèbre de son temps, c’est au tour du coloriste et scénariste Hubert d’être frappé à l’âge de 49 ans. Un auteur à la production déjà considérable, Prix Jacques-Lob du scénario à Blois, qui disparaît alors même qu’il accédait de plus en plus à la notoriété.
Comment s’attendre à cela ? Comment un auteur dans la fleur de l’âge multipliant les projets peut-il ainsi s’effacer sans même que l’on ait eu le temps (...) -
Les Ogres-Dieux T. 3 : Le Grand Homme - Par Hubert et Gatignol - Soleil
24 décembre 2018 Tahani BiernatSuite directe du premier tome dans la chronologie du récit, cet opus nous amène vers les contrées hostiles du Nord dans une chasse à l’homme sous haute tension.
Après un tome consacré au Chambellan, Yori Draken, révélant son passé et sa montée au pouvoir, nous retournons là où nous avions laissé Petit et sa bien-aimée Sala à la fin de la première partie, sur les escaliers menant au palais royal. Les ogres réduits à néant, la population, jusqu’alors sous leur joug, attaque le domaine. Comble de l’horreur, (...) -
Monsieur désire ? - Par Hubert et Virginie Augustin - Glénat
8 octobre 2016 Tahani BiernatL’Angleterre victorienne, marquée par ses révolutions et ses contradictions, demeure une source inépuisable d’inspiration y compris pour la bande dessinée. C’est dans ce cadre fascinant, que nous assistons à un étrange duel, dont les tenants et les aboutissants trouvent une certaine résonance avec notre époque actuelle.
Lisbeth travaille comme domestique au service d’Édouard, noble oisif et coureur de jupons invétéré. Une nuit, elle recueille et soigne son maître en piteux état, après une énième escapade (...) -
Hubert & Gatignol nous ouvrent les portes des Ogres-Dieux
22 juillet 2016 Charles-Louis DetournayAprès le succès de "Petit", leurs deux auteurs prolongent notre découverte du monde gothique et rude des Ogres-Dieux. Moins de degrés de lecture, mais un plaisir toujours aussi vivace, avec une superbe cohérence scénaristique et graphique : quel dépaysement !
Quel fut le point de départ de cet univers des Ogres-Dieux et du déterminisme qui sous-tend la série ?
Hubert : L’origine est très personnelle : suite à la maladie d’un de mes proches, des secrets de famille sont sortis au grand jour. Bien (...) -
Les Ogres-Dieux Tome 2, Demi-sang - Par Hubert & Gatignol – Soleil
22 juillet 2016 Tahani BiernatLe nouvel opus de cette épopée gothique nous narre la chute puis l’ascension d’un homme aussi ambitieux que tourmenté. Une superbe épopée graphique !
Après le premier récit des Ogres-Dieux intitulé Petit et qui se focalisait sur le dernier-né de la royauté, cette seconde histoire tourne cette fois autour de Yori, un personnage secondaire aperçu dans le premier tome et qui est le chambellan de la famille royale.
En réalité, Yori est un "demi-sang", le fils illégitime d’une des cinq famills de (...) -
Petit - Par Hubert & Gatignol - Ed. Métamorphose / Soleil
22 décembre 2014 Charles-Louis DetournayDu plus jeune et plus petit des Ogres, c’est toute l’histoire d’une famille et de ses membres qui nous est contée : héritage, coutumes, tiraillements... Un superbe récit gothique sur le thème du déterminisme familial qui, comme "Beauté", utilise le conte pour évoquer des aspects sociaux aussi contemporains qu’universels.
Petit est le fils du Roi-Ogre. À peine plus grand qu’un simple humain, il porte sur lui le signe de la dégénérescence familiale qui rend chaque génération plus petite que la précédente (...) -
Beauté T1 – Par Kerascoët & Hubert – Dupuis
18 mai 2011 Morgan Di SalviaKerascoët et Hubert nous emmènent à la cour du Roi Maxence, où la vilaine Morue va se métamorphoser en une odalisque nommée Beauté. Un conte de fée piquant qui inaugure une série en variation sur le thème « miroir, mon beau miroir ».
Les lois de la génétique n’ont pas gâté Morue qui est née plutôt vilaine, le nez de travers, les oreilles en chou-fleur et les yeux globuleux. Affublée de ce physique ingrat, Morue est la risée du village et la souffre-douleur de sa marraine. Jusqu’au jour où, errant près du lac, (...) -
Bestioles – Par Ohm & Hubert – Dargaud
24 décembre 2010 Morgan Di SalviaIl n’est jamais trop tard pour revenir sur les excellentes surprises, comme ce Bestioles, signé par Ohm et Hubert. Un album de science-fiction étrange et aux multiples points de vue qui est paru au tout début de l’année.
Vous avez probablement déjà repéré le style de Ohm dans les pages de Tchô ! (Bao Battle) ou Spirou (Sam le petit Samouraï). À vingt-huit ans, ce jeune dessinateur possède un des coups de crayon les plus originaux du paysage franco-belge. Mais voilà, ce qui fait le sel de son travail (...) -
Miss pas touche T. 3 : Le Prince charmant – Hubert & Kerascoët – Dargaud Poisson Pilote
17 septembre 2008 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce deuxième volet des aventures de Miss Pas Touche change de tonalité. La « Rouletabille des bordels » passe du demi-monde au grand monde, et tombe amoureuse d’un client aussi séduisant qu’intriguant. L’aventure n’en sera que plus compliquée.
Après avoir essayé d’échapper à sa condition, Blanche, la vierge prostituée, la « Miss Pas Touche » qui défend sa vertu à coups de cravache a peut-être trouvé le moyen de sortir de l’ornière. Elle reçoit un jour un client qui lui demande de… ne rien faire, sinon de (...) -
Hubert & les Kerascoët : "Joann Sfar est l’arbre qui cache la forêt"
30 mars 2007 Nicolas AnspachMiss Pas Touche fut sans doute l’une des plus belles découvertes de l’année dernière. Une comédie de mœurs sur fond de polar mettant en scène une jeune femme prude et introvertie engagée dans un bordel, la « Pompadour ». L’endroit où elle espère débusquer l’assassin de sa sœur. Les auteurs, Hubert et les Kerascoët (alias Marie Pommepuy et Sébastien Cosset), nous parlent de ce diptyque frais et envoûtant.
Comment est née votre rencontre ?
Hubert : Je suis coloriste depuis de nombreuses années. Mais depuis (...) -
Miss Pas Touche – T2 : Du sang sur les mains - par Hubert & Kerascoët - Dargaud
20 mars 2007 Laurent BoileauCe deuxième et dernier opus de Miss Pas Touche fait la part belle à l’action et réserve au lecteur bien des surprises.
"Infiltrée" au Pompadour, un bordel que le tout-Paris fréquente, Blanche mène son enquête sur la mort de sa sœur. Qui de "Monsieur" ou du "Rouquin" se cache derrière le boucher des guinguettes ? Dans les coulisses, Miss Jo œuvre pour que Blanche découvre la vérité.
La fantaisie et la légèreté du premier tome disparaissent au profit d’une gravité soudaine que le titre explicite. (...) -
Miss Pas Touche - T1 : La Vierge du bordel - par Hubert & Kerascoët - Dargaud
19 mai 2006 Laurent BoileauLa collection Poisson Pilote, initiée par le regretté Guy Vidal, s’enrichit d’une nouvelle série : Miss Pas Touche. Imaginez : une vierge dans un bordel. Le sous-titre est suffisamment évocateur pour ne pas noyer le poisson.
Paris, les années 30. Si Agathe est délurée et aime guincher au bal musette, Blanche est prude et réservée. Engagées comme bonnes à tout faire par une vieille parisienne, les deux sœurs cohabitent sous les toits. Un soir, Blanche est témoin d’un meurtre. Elle en parle à sa cadette (...)