« Joe est ce que l’on pourrait appeler une butch » - Rencontre avec Virginie Augustin [VIDEO]

30 juin 2021 2
  • Vous vous demandez peut-être ce qu’est une « Butch » ? Le mot n’est pas courant. C’est pourtant le terme qu'utilise la dessinatrice Virginie Augustin pour désigner Marion Barbara Carstairs aka Joe la pirate, l’héroïne du dernier roman graphique imaginé par Hubert. Nous avons rencontré la dessinatrice afin d’en apprendre plus sur ce nouvel album, le dernier scénarisé par Hubert.

Virginie Augustin est une dessinatrice extrêmement talentueuse qui s’est fait connaître, entre autres, avec la série Alim Le Tanneur (Delcourt) avec Wilfried Lupano au scénario. Elle collabore pour la première fois avec Hubert dans le cadre du collectif Les Gens normaux, édité par Casterman et BD Boum. Ils se lancent ensuite dans la réalisation de Monsieur Désire (Glénat), un album remarquable acclamé par la critique au moment de sa sortie.

À l’aise dans tous les registres, après avoir réalisé un Conan toujours pour le compte des éditions Glénat, elle retrouve Hubert et réalise un grand écart singulier, aux antipodes des stéréotypes raciaux et misogynes de l’œuvre Howard pour se consacrer au récit de la vie de la Britannique Marion Barbara Carstairs, une aristocrate excentrique et originale qui n’a cessé de s’affirmer en rupture avec l’époque qui était la sienne. Une figure oubliée, une aventurière hors norme, une histoire incroyable.

« Joe est ce que l'on pourrait appeler une butch » - Rencontre avec Virginie Augustin [VIDEO]
© Glénat / Virginie Augustin / Hubert

Pour la raconter, cette histoire, malheureusement la dernière signée du scénariste Hubert aux éditions Glénat, les auteurs ont choisi de suivre chronologiquement les différents évènements de la vie de cette femme d’exception, de ses premières années à sa mort. Une vie ponctuée par des passions amoureuses ardentes. Elle le dit elle même « Je n’ai jamais désiré être un homme. Jouer les hommes est beaucoup plus amusant. » Tout au long de sa vie, celle qui fut l’amante de Marlène Dietrich et de nombreuses autres femmes n’a cessé de faire de sa vie une grande aventure.

Nous discutons de ce personnage incroyable avec la dessinatrice en évoquant le genre, la sexualité, la singularité du parcours de Joe, la relation de l’autrice avec le scénariste Hubert mais également, ses très nombreuses influences cinématographiques ou graphiques. Un entretien d’exception avec une autrice passionnée, convaincue et militante d’une certaine façon.

(par François RISSEL)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Photo Médaillon : © Marie Augustin

À lire sur ActuaBD.com :
- La chronique de Joe la Pirate
- La chronique du Conan de Virginie Augustin
- La chronique de Monsieur Désire ?
- La chronique de 40 éléphants
- La chronique de Whaligoë
- Un article sur le collectif "Les Gens Normaux"
- Les chroniques des tomes 1, 2, 3, et 4 de la série Alim Le Tanneur

 
Participez à la discussion
2 Messages :