Des salles de dissection parisiennes à la boue des champs de bataille de la Renaissance, une prenante biographie dessinée d’Ambroise Paré, l’un des pères de la chirurgie moderne.
Paris, début des années 1530, sous le règne de François Ier. Le jeune Ambroise Paré (1510-1590), compagnon barbier-chirurgien, lassé de n’être autorisé qu’à pratiquer la saignée et qu’à inciser des bubons, aimerait perfectionner son art. Il rêve de rejoindre la prestigieuse confrérie de Saint-Côme pour devenir un chirurgien à part (...)
Pierre Boisserie
-
Ambroise Paré - Par Jean-Noël Fabiani-Salmon, Pierre Boisserie et Vincent Wagner - Les Arènes BD
20 février Paul CHOPELIN -
"L’Or des Belges" : l’incroyable parcours de l’or de la banque nationale de Belgique pour échapper aux nazis [PODCAST]
28 avril 2022 Charles-Louis DetournayEn dépit de ce ce que laissait présager son titre, la grande aventure qui débute chez Dargaud ne se déroule pas en Belgique (enfin, presque pas), mais sur le territoire français, alors que le gouvernement de Pétain vient de signer l’armistice en juin 1940. La plupart des pays n’ont alors plus qu’une idée : mettre la main sur les 900 tonnes d’or que le Royaume de Belgique avait mis à l’abri en les confiant à la France. Mais ce trésor se trouve maintenant à Dakar, où le Général de Gaulle et les Anglais (...)
-
La Trilogie berlinoise T. 1 : L’Été de Cristal - Par Pierre Boisserie, François Warzala et Marie Galopin - Les Arènes BD
18 novembre 2021 Paul CHOPELINQuand un détective privé enquête sur des meurtres dans un pays lui-même dirigé par des meurtriers. Pierre Boisserie et François Warzala signent une adaptation très réussie du polar classique de Philip Kerr prenant pour cadre l’Allemagne nazie de 1936. Premier volume - et première enquête résolue - d’une trilogie dont on attend la suite avec impatience.
Berlin, juillet 1936. La capitale du IIIe Reich s’apprête à accueillir la 11e édition des Jeux olympiques modernes. Les affiches et les unes des journaux (...)