Après un premier tome introductif haut en couleur et plein d’humour, l’aventure fantastique d’Ana et de Domingo atteint la moitié de son chemin dans un second tome beaucoup plus lent et sombre que le premier.
Après avoir chuté dans l’Entremonde, un hub où échouent tous les naufragés des autres mondes qui sont en réalités plats, Ana et Domingo, les deux amis, sont séparés et font tout pour se retrouver. Se lance donc un album à deux vitesses, d’un côté Domingo, hébergé par un couple étrange dont le mari (...)
Cy.
-
Ana et l’Entremonde T. 2 : Les Naufragés - Par Cy. & Marc Dubuisson - Ed. Glénat
20 septembre Kelian NGUYEN -
L’Alpe d’Huez (38) met à l’honneur Alexis Nesme et son Mickey pour l’Île aux Bulles 2023.
27 mars Kelian NGUYENPour la 16e année, l’Île au Soleil laisse sa place aux bulles de BD le temps d’un week-end. Le festival co-organisé par la maison d’édition Glénat se tiendra du 7 au 9 avril 2023 avec comme invité d’honneur Alexis Nesme. Dédicaces, animations, projections et même la dédicace la plus haute du monde seront de la partie, malgré une neige qui s’est faite discrète cette année, la station iséroise maintient la venue de pointures du 9e art.
Du vendredi 7 au dimanche 9 avril 2023 au Palais des sports de l’Alpe (...) -
Le MeTooBD est en marche...
19 décembre 2022 Marlene AGIUS Kelian NGUYENIl a déjà 2500 followers en ce jour et a été créé il y a seulement une semaine : c’est le compte Instagram #MeTooBD, lancé en plein coeur des remous confus de la désormais trop fameuse "Affaire Vivès". Le compte est à l’origine d’une tribune signée par plus de 400 artistes gravitant autour du monde de la bande dessinée, réclamant « un engagement clair du FIBD pour le respect du droit des personnes minorisées ainsi que dans l’égalité de leurs représentations. »
« Si cette question dépasse très largement (...) -
Cy, Marc Dubuisson, Ana et l’Entremonde [PODCAST]
7 décembre 2022 Kelian NGUYENQuelques semaines seulement après la sortie d’"Ana et l’Entremonde" et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet OVNI de la rentrée jeunesse de Glénat tourne au phénomène...
Il suffit d’observer les files de fans attendant patiemment de pouvoir rencontrer les deux auteurs en festival. Pour la plupart, il s’agit d’un jeune lectorat fidèle de l’illustratrice sur les réseaux ne l’ayant pas abandonnée dans son grand écart entre un récit féministe historique (Radium Girl) et un récit d’aventures jeunesse en (...) -
BD BOUM 2022 : des expositions en phase avec leur temps
20 novembre 2022 Tristan MARTINE Patrice Gentilhomme Kelian NGUYENRetour sur quelques-unes des expositions que vous pouvez admirer à Blois, dans le cadre du 39e festival BD BOUM ! Alors que la 39e édition de BD BOUM bat son plein, plusieurs expositions de qualité s’intègrent dans une programmation générale faisant la part belle aux questions de société.
Sur le parvis de la Halle aux Grains est ainsi présentée Revoir Léa, de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini, une histoire évoquant les thématiques du harcèlement. Dans le même temps, l’Hôtel de Ville accueille les (...) -
« DUO » : un cadavre exquis pour la bonne cause
7 octobre 2022 Kelian NGUYENImaginez une aventure vieille d’une dizaine d’années, deux carnets passés de mains d’artistes en mains d’artistes avec comme seul objectif remplir une page en collaboration avec un de ses comparses... Sorte de cadavre exquis dessiné, les illustrations s’enchaînent dans 57 duos internationaux réunis ici au profil de la fondation EPIC qui, selon le communiqué « aide de nombreuses organisations sociales à lutter contre les inégalités qui affectent l’enfance. »
Pour l’occasion, il va sans dire que (...) -
Perdue dans l’Entremonde
22 septembre 2022 Kelian NGUYEND’une prouesse graphique à l’autre, seule la technique change. Pour Cy, fini les crayons de couleur, place à l’encre et au pinceau ! Bienvenue dans un univers infini, aux teintes vives et chaudes qui nous poussent dans une aventure intarissable.
Au commencement, ils étaient deux. Deux jeunes amis, orphelins, qui se retrouvent sur le Santa Maria, un peu contre leur gré. Après avoir rencontré un fantasque Christophe Colomb, Ana, Domingo et le reste de l’équipage s’échouent. Pas en percutant des (...) -
Radium Girls : une page oubliée de l’Histoire
11 novembre 2020 Jacques SchraûwenLa bande dessinée n’est pas uniquement une affaire de divertissement, loin s’en faut ! Elle peut se faire militante. C’est le cas avec ce livre-ci, qui n’a cependant rien de doctrinaire et qui se révèle d’abord être une aventure humaine.
Nous sommes en 1918, aux États-Unis. Six femmes travaillent côte à côte dans une usine dont les produits remportent un énorme succès commercial. Ce sont des montres dont les chiffres sont visibles dans le noir. Leur boulot est simple : peindre ces cadrans de montres, (...)