Albums

  • Albums 6 septembre 2019 1 commentaire

    « Les Cahiers d’Esther » de Riad Sattouf sont à lire en cette rentrée. Esther a 13 ans et cela fait quatre albums et cinq ans que Riad Sattouf suit la jeune fille et réalise une espèce de biographie en (...)

  • 14 novembre 2003 0 commentaire

    Pendant l'été 2002, le très sérieux quotidien économique "Les Echos" a publié en feuilleton un album de la série I.R.$. L'équipe des rédacteurs s'est amusée, sur la double-page du journal, à écrire des articles liés au contenu de l'album. C'est l'ensemble de ces doubles-pages qui est édité ici, dans un (...)

  • 14 novembre 2003 0 commentaire

    Sexe et humour font rarement bon ménage. A de rarissimes exceptions (Lauzier, Veyron,...), on trouve sous une forme détournée les classiques des blagues salaces de beaufs avinés pour fins de fêtes de famille arrosées. Ce petit livre vient renouveler le genre. Sans tomber dans aucun poncif tout en (...)

  • 14 novembre 2003 0 commentaire

    Nous sommes dans la situation classique du vaudeville : à Saint-Tropez, une femme galipette avec son amant, quand son mari sonne à la porte. L'amant va sa cacher dans le placard. Mais nous sommes en 3029, on fait les portes de placard comme celles des fenêtres, et l'homme tombe dans le vide, du (...)

  • 13 novembre 2003 0 commentaire

    Benjamin Tartouche est un jeune homme chanceux, en apparence. Il vient d'hériter d'une vieille tante qu'il ne connaissait même pas. Mais ce coup de chance a un effet pervers : lui qui était y a quelques semaines encore un artiste libre comme l'air a dû contracter un emprunt pour payer les frais de (...)

  • 13 novembre 2003 0 commentaire

    Le premier cycle de Rapaces connaît son dénouement avec ce quatrième album. Fruit de la collaboration entre Jean Dufaux et Enrico Marini, Rapaces a produit des étincelles dès le début, mais la richesse de l'intrigue semble bien édulcorée à la lecture de ce dénouement (...)

  • 7 novembre 2003 0 commentaire

    Digne héritier de la "Rubrique A Brac" de Gotlib, Edika a bâti l'une des œuvres les plus délirantes de l'histoire de la bande dessinée européenne. Il a poussé l'absurde au-delà de ses limites les plus extrêmes. Ce vingt-huitième volume de cette anthologie du burlesque absolu le fait passer à l'ère de la (...)

  • 7 novembre 2003 0 commentaire

    Snoopy a un concurrent direct et, comble de la vexation, c'est un chat ! Garfield, de Jim Davis, né 28 ans après le héros de Schulz, est désormais aussi célèbre que lui. Malgré son look de hamburger raté, malgré son foutu caractère, on le voit partout. Il fête cette année ses 25 ans avec un nouveau (...)

  • 7 novembre 2003 0 commentaire

    Le 7 novembre 1963, un bonhomme ventripotent apparaissait comme bouche-trou dans le journal "Pilote". Il allait y rester longtemps et marquer la bande dessinée par sa jactance. Achille Talon est toujours là, quarante ans plus tard, avec d'autres auteurs pour lui donner vie. Mais, pour tout le (...)