Romans Graphiques

L’Homme pénétré : Repenser l’intime en allant au fond des choses

Par Kelian NGUYEN le 17 février 2023                      Lien  
Oui on peut parler de tout en BD, la preuve en est avec "L’Homme pénétré". Ce récit basé sur une étude statistique, vise à briser le tabou de la masturbation prostatique, et avec lui d'autres tabous de notre société.

Avec comme point de départ le constat que plus de la moitié des hommes hétérosexuels ont déjà été pénétrés par une partenaire féminine mais que seulement 4% osent en parler ouvertement, cette BD s’appuie sur un panel statistique et, grâce à une démarche fondée sur la méthode scientifique, son scénariste Martin Py nous livre une véritable réflexion sociétale sur les mœurs intimes liées à cette pratique, mais pas uniquement.

Mais évidemment, une étude statistique c’est barbant pour tout le monde. Même, et surtout, quand cela est tourné en BD avec un expert qui nous explique à nous, simples mortels, ses théories (quoique ça à l’air de marcher en librairie...). Alors l’équipe de L’Homme pénétré à décidé de fonctionner autrement. Quatre personnages archétypaux entrent alors dans un dialogue passionnant et passionné dans lequel chacun expose son point de vue mais surtout son histoire. Quatre Origin Stories diamétralement opposées qui permettent de mieux appréhender et de faire le tour de la question.

Avec un ton complètement didactique, des schémas et des chiffres et un corpus découpé en chapitres thématiques, bien plus simple pour s’y retrouver, L’Homme pénétré offre un complet sur le sujet que ce soit d’un point de vue physique, émotif, personnel, humain...

Entre le macho qui ne veut pas en entendre parler, l’hétéro curieux, le gay qui n’aime pas ça et la femme hétéro qui aime pénétrer ses partenaires, amis lecteurs, faites votre choix ! Pas besoin de forcément s’identifier à un des personnages, d’autant plus que chacun amène sa propre histoire qui, très souvent, explique son positionnement sur le sujet. Avec le point de vue de chacun, vous aurez toutes les cartes en main pour déterminer si, oui ou non, vous devriez sauter le pas.

Évidemment, ce livre ne s’adresse pas uniquement aux hommes cis-hétéros qui se cherchent. Au-delà de la simple volonté de dédramatiser la masturbation prostatique et avec elle la pénétration anale masculine c’est tout un pan des tabous et des dictats que cette BD, aux allures d’essai, veut faire tomber. Patriarcat, consentement, genres, masculinités… La société de 2023 en prend pour son grade, et c’est tant mieux.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782849534465

L’Homme pénétré - Par Martin Py & Zoé Redondo - Ed. La Boîte à Bulles

La Boîte à Bulles ✍ Martin Py ✏️ Zoé Redondo à partir de 13 ans Bande dessinée du réel BD de reportage chronique sociale Documentaire Féminisme Humour intimiste Pédagogie Queer France
 
Participez à la discussion
4 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD