Actualité

Le 48/64 EP. 1 : Prix BD & IA, "Céleste", l’histoire des éditions Çà et là, "Journal d’un solitaire"

Par Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Léo JACQUET Louis GROULT le 6 octobre 2022                      Lien  
Le 48/64 c'est le tout nouveau podcast d'ActuaBD. Dans ce format table-ronde, Thomas, Manon et Louis discutent actualités et bandes dessinées en tout genre. Ils seront chaque fois rejoint par un quatrième chroniqueur, ici Théo, dont la teneur du billet variera : histoire d'une maison d'édition indépendante, la chronique d'adaptations ou le parcours d'un ou d'une autrice. Votre rendez-vous BD bimensuel à retrouver sur toutes les plateformes d'écoute de podcasts !
Le 48/64 EP. 1 : Prix BD & IA, "Céleste", l'histoire des éditions Çà et là, "Journal d'un solitaire"

Pour ouvrir ce premier épisode, Thomas nous présente sa "Météo des bulles", un format où il décrypte et propose au débat des sujets d’actualité du monde de la bande dessinée. Prise de température du monde de la BD, les deux sujets traités ce jour sont la sélection d’une bande dessinée, Les Secrets de la force surhumaine d’Alison Bechdel, dans la liste du prix Médicis, et le développement de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la production artistique et notamment le neuvième art.

L’émission se poursuit avec la chronique BD de Louis. Passionné de littérature classique, notre chroniqueur vous présente la dernière bande dessinée de Chloé Cruchaudet, Céleste, Bien sûr Monsieur Proust, premier tome de diptyque publié aux éditions Soleil dans leur collection Noctambule. L’autrice y conte le destin peu commun d’une jeune femme peu dégourdie et fraîchement débarquée à Paris dont les saillies, la gentillesse et la dévotion ont profondément marqué celui que d’aucuns considèrent comme le plus grand écrivain du XXe siècle, Marcel Proust.

Théo inaugure ensuite sa chronique indé du grand dégingandé, rapport à son physique Gaston Lagaffesque. Pour cette première, il choisit de nous en apprendre plus sur l’histoire des éditions Çà et là, fondées par Serge Ewenczyk en 2005, et accessoirement détenteur du dernier Fauve d’Or d’Angoulême avec le magnifique Écoute, jolie Marcia du brésilien Marcello Quintanilha.

Ce tout premier 48/64 se clôture avec la chronique BD de Manon, direction le Chili avec Catalina Bu et son Journal d’un solitaire, titre de rentrée des éditions La Cafetière. Une bande dessinée drôle, cynique, triste et réconfortante sur nos quotidiens citadins et les contradictions qui nous habitent. Un coup de cœur de la rentrée et une agréable découverte. Vous l’aurez compris, c’est ici que vous en aurez entendu parler en premier !

Time code de l’émission :
3’53 - L’actualité des prix BD
8’29 - Le prix Médicis et la sélection d’Alison Bechdel
12’26 - IA et BD
19’31 - Les 25 ans de Luffy et la nuit One Piece des éditions Glénat
21’54 - Céleste - par Chloé Cruchaudet - éd. Soleil
32’32 - La Chronique indé du grand dégingandé : les éditions Çà et là
42’27 - Journal d’un solitaire - par Catalina Bu - éd. La Cafetière

(par Thomas FIGUERES)

(par Manon DIAS SANTOS)

(par Léo JACQUET)

(par Louis GROULT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Une émission de Thomas Figuères, Louis Groult et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Une production La Cab studios. Logo © Corto Malaise (@corto_malaise)

La Cafetière Ça et là Soleil Denoël Graphic ✏️ Chloé Cruchaudet ✏️ Catalina Bu 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Thomas FIGUERES,Manon DIAS SANTOS,Léo JACQUET,Louis GROULT  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD