Comics

Sleeper T. 2 : Sur la corde raide - Par Ed Brubaker & Sean Philips - Urban Comics

Par Marc Vandermeer le 1er avril 2023                      Lien  
La sortie du coma de Lynch ouvre le champ des possibles à Ed Brubaker et élargit les horizons de ses protagonistes. Holden Carver, perdu dans le conflit entre le gouvernement et le groupuscule terroriste mené par Tao, ne sait plus à quel saint (sein ?!) se vouer entre sa compagne actuelle et l’ancienne, chacune dans un camp opposé…

Quand Lynch est tombé dans le coma, tout semblait perdu pour Holden. Impossible d’être exfiltré du groupe de Tao ! Tout planter là ? Impensable… alors il a continué à faire ce qu’il faisait de mieux : gravir les échelons pour finir bras droit de Tao, rester l’amant de la belle Gretchen, alias Madame Malheur, et plus gangster que flic infiltré. Mais tout bascule à nouveau quand son ancien patron reprend connaissance. C’est le chaos dans la tête de notre héros qui ne sait plus ce qu’il doit faire… à moins de jouer les agents triples et tenter, enfin, de se tirer de ce mauvais pas une bonne fois pour toute !

Alors que Ed Brubaker pensait clôturer les aventures d’Holden Carver en un seul tome, voilà qu’un appel téléphonique change la donne. Sleeper plaît par-delà les espérances. Il faut donc une suite. De ses aveux, ce n’est pas la première fois que ça lui arrive avec cette série. De prime abord, il voulait simplement écrire la mini-série Point Blank qui débute le premier tome. Mais on lui a, alors, demandé un spin-off. De cette requête est née Sleeper qui devait laisser une fin ouverte avec le coma de Lynch.

Sleeper T. 2 : Sur la corde raide - Par Ed Brubaker & Sean Philips - Urban Comics
©Sean Phillips / Delcourt Comics

Une fin qu’il aura fallu refermer, finalement, pour entreprendre ce second opus. Holden a bien compris qu’il n’était qu’un pion dans le jeu du chat et de la souris qui oppose Lynch à Tao. Or, un pion : ça finit immanquablement par être pris s’il n’y prend garde…

Soutenu magistralement par le trait sombre mais précis de Sean Phillips. Ed Brubaker énumère toutes les possibilités pour son héros. Choisir un des deux camps, se confinant dans le rôle de grand criminel à tout jamais ; reprendre son poste d’agent infiltré pour démanteler le groupe de Tao une bonne fois pour toutes ; ou profiter de ce duel au sommet pour organiser son échappatoire en compagnie de Gretchen ? Le choix aurait été simple si les deux chefs de clans n’avaient pas eux aussi des atouts dans leurs manches…

À l’instar d’un thriller qu’on apprécierait voir sur (grand) écran, Ed Brubaker monte son scénario crescendo, décortiquant les pensées de son héros bien mal embarqué ! Sean Phillips le suit dans cette construction en s’accordant sur un découpage digne d’un storyboard serré. Les traits des protagonistes sont presque trop facilement identifiables à des acteurs, donnant à l’entreprise son goût de Blockbuster auquel la colorisation de Carrie Strachan & Alex Sinclair confère une atmosphère sombre mâtinée de désespoir.

Le lecteur s’attache aisément à cet homme qui n’a finalement rien demandé de tout ce qui lui arrive. Sa mutation génétique, son infiltration dans le groupe de Tao, ses déboires amoureux, … Holden Carver aimerait juste une vie tranquille, sur une île avec la femme qu’il aime. Mais ne serait-ce pas un rêve utopique quand on entre dans les filets des terribles Lynch et Tao, aussi machiavéliques et perfides l’un que l’autre ?

Le duo d’auteurs nous a, encore une fois, régalé d’un thriller haletant de bout en bout, sans aucun instant de répit, tant pour l’esprit de son héros, que pour celui du lecteur.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026821014

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD