Quatrième tome, ou premier spin-off de la série « Le Petit théâtre des opérations » : « Toujours Prêtes ! » se focalise uniquement sur des figures féminines. Héroïques, évidemment, aux exploits hors du commun, personne ne pourrait dire le contraire, mais bien trop longtemps restées dans l’ombre.
En ce mercredi 8 mars 2023, journée internationale des droits des Femmes, le scénariste de la série : Julien Hervieux et la dessinatrice Virginie Augustin, spécialement sollicitées pour ce projet, sortent une nouvel (...)
Virginie Augustin
-
Toujours Prêtes : Pour le 8 mars, la guerre s’écrit aussi au féminin
8 mars Kelian NGUYEN -
« DUO » : un cadavre exquis pour la bonne cause
7 octobre 2022 Kelian NGUYENImaginez une aventure vieille d’une dizaine d’années, deux carnets passés de mains d’artistes en mains d’artistes avec comme seul objectif remplir une page en collaboration avec un de ses comparses... Sorte de cadavre exquis dessiné, les illustrations s’enchaînent dans 57 duos internationaux réunis ici au profil de la fondation EPIC qui, selon le communiqué « aide de nombreuses organisations sociales à lutter contre les inégalités qui affectent l’enfance. »
Pour l’occasion, il va sans dire que (...) -
Virginie Augustin ("Valérian et Laureline") : « Collaborer avec Pierre Christin, c’est extraordinaire ! » [INTERVIEW]
22 septembre 2022 Charles-Louis DetournayL’une des surprises de cette rentrée nous vient du côté de Dargaud. Le nouveau « Valérian et Laureline par… » s’annonce comme un album beaucoup plus respectueux de l’univers initial de la série que les deux précédents opus. Car non seulement Pierre Christin en est le scénariste (il a truffé le récit de références qui feront le bonheur des fans), mais en plus, ce hors-série débute exactement là où s’arrête le dernier album de la série lorsque Valérian et Laureline retourne enfants sur Terre. De là à penser que… (...)
-
« Joe est ce que l’on pourrait appeler une butch » - Rencontre avec Virginie Augustin [VIDEO]
30 juin 2021 François RISSEL Didier Pasamonik (L’Agence BD)Vous vous demandez peut-être ce qu’est une « Butch » ? Le mot n’est pas courant. C’est pourtant le terme qu’utilise la dessinatrice Virginie Augustin pour désigner Marion Barbara Carstairs aka Joe la pirate, l’héroïne du dernier roman graphique imaginé par Hubert. Nous avons rencontré la dessinatrice afin d’en apprendre plus sur ce nouvel album, le dernier scénarisé par Hubert.
Virginie Augustin est une dessinatrice extrêmement talentueuse qui s’est fait connaître, entre autres, avec la série Alim Le (...) -
Le destin extraordinaire de Joe la Pirate
31 mai 2021 François RISSELAprès "Monsieur Désire", le duo Hubert et Virginie Augustin a imaginé une biographie fantasmé de Marion Barbara Carstairs, aussi appelée Joe la Pirate. Aristocrate excentrique et originale, Joe n’a cessé de s’affirmer en rupture avec l’époque qui était la sienne. Une icône oubliée, une aventurière hors norme, une histoire incroyable.
Joe est une femme androgyne qui se joue des codes et des conventions. Elle le dit elle même « Je n’ai jamais désiré être un homme. Jouer les hommes est beaucoup plus (...) -
Conan le Cimmérien T. 6 : Chimères de fer dans la clarté lunaire - Par Virginie Augustin d’après l’œuvre de Robert E. Howard - Glénat
20 août 2019 Christian MISSIA DIOLa talentueuse dessinatrice Virginie Augustin est aux commandes de cette 6ème aventure de "Conan le Cimmérien". Elle nous propose un huit-clos aux accents fantastiques, qui n’est pas pour nous déplaire.
La peur est un sentiment puissant. Il peut vous pétrifier ou à l’inverse, vous transcender. C’est l’expérience que fit Olivia, une superbe jeune femme au corps recouvert de tatouages, symboles de ses origines royales. La peur lui a permis de reprendre le contrôle de sa vie.
Quelque part dans les (...) -
40 éléphants T. 1 - Par Kid Toussaint et Virginie Augustin - Editions Bamboo
7 décembre 2017 Patrice GentilhommeLondres, 1920, Florrie, une jeune femme un peu désœuvrée, erre dans le Londres des années 1920. La jeune pickpocket se fait remarquer par Esther qui trouve vite comment exploiter son talent particulier...
On lui propose d’intégrer les 40 éléphants, une organisation dont tous les membres sont des femmes : voleuses, tueuses, kidnappeuses, cambrioleuses ou même proxénètes ! Florrie, baptisée « doigts de fée » ne tarde pas à faire profiter le gang de ses capacités pour le vol à la tire, le cambriolage ou le (...) -
Monsieur désire ? - Par Hubert et Virginie Augustin - Glénat
8 octobre 2016 Tahani BiernatL’Angleterre victorienne, marquée par ses révolutions et ses contradictions, demeure une source inépuisable d’inspiration y compris pour la bande dessinée. C’est dans ce cadre fascinant, que nous assistons à un étrange duel, dont les tenants et les aboutissants trouvent une certaine résonance avec notre époque actuelle.
Lisbeth travaille comme domestique au service d’Édouard, noble oisif et coureur de jupons invétéré. Une nuit, elle recueille et soigne son maître en piteux état, après une énième escapade (...) -
Whaligoë - Par Yann & Virginie Augustin - Casterman
23 février 2013 David TAUGISÀ la croisée de plusieurs traditions BD, ce diptyque empli de fougue narrative pourrait bien avec son futur tome 2 rejoindre les rangs des classiques de ces prochaines années. Deux points forts en tête : un univers authentique débordant de personnages forts, et des dialogues jubilatoires.
Amis pour la vie, Branwell et sa petite dulcinée ? Pas sûr, tant leur relation semble construite, faite d’attirance, de rivalité et de défi... Quand on les retrouve, très vite, adultes, leurs mondes semblent (...)