Actualité

Le Prix Diagonale organise sa seconde Fête de la BD sous la bannière du Western

Ces 14 et 15 mai s'organise la seconde Fête de la BD associée au Prix Diagonale. Sa particularité : s'adresser autant aux mordus de bande dessinée qu'aux simples amateurs qui recherchent des activités familiales au sein d'une des plus grands espaces piétonniers d'Europe.

Rappelons que le Prix Diagonale, principale distinction de la BD en Belgique, existe depuis neuf ans et qu’il honore chaque année un album, une série ainsi qu’un auteur pour l’ensemble de sa carrière (et cela peut être un scénariste). Ce dernier intègre alors le jury chargé d’établir la sélection et les primés de l’année suivante.

Actuellement, le Prix Diagonale se distingue donc par un jury des plus prestigieux. Jugez-en donc : Jean Dufaux, Jean Van Hamme, Raoul Cauvin, Hermann, Dany, Cosey, Étienne Davodeau, Maryse & Jean-François Charles, Jean-Claude Servais, Bernard Yslaire ainsi que le journaliste Daniel Couvreur). Diagonale se particularise également par une cérémonie de remise dont d’autres festivals pourraient s’inspirer en matière d’humour et de goût, même s’il est compliqué de copier le mélange d’autodérision et de surréalisme propre au Plat Pays.

Diagonale a d’ailleurs défini cette cérémonie comme suit : « La cérémonie est conçue comme un rendez-vous convivial de la profession. La mise en scène humoristique d’Eric de Staercke garantit un spectacle hors du commun qui fait la part belle à l’impertinence mais qui demeure avant tout un hommage aux créateurs de la BD. » Et chaque année, ce rendez-vous vaut vraiment le détour !

Le Prix Diagonale organise sa seconde Fête de la BD sous la bannière du Western
La soirée comporte ses petites particularités. Ainsi, le lutrin est vivant, bouge et réagit selon ses envies et les réactions de la personne sensée faire un discours. Cela sème la pagaille et fait beaucoup rire le public. Première victime de la soirée : Raoul Cauvin !
Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Profitons-en d’ailleurs pour rappeler les « 7 règles de Diagonale » :

- Le jury délibère librement et en toute indépendance ;
- Les prix ne doivent pas être trop nombreux (la valeur d’un prix s’évalue aussi à sa rareté) ;
- Les Grand Prix rejoignent le jury ;
- Les membres du jury s’impliquent et veillent à être présents aux réunions ;
- Le jury favorise la collégialité des décisions ;
- La BD primée est une œuvre populaire et de qualité, qui a un public ;
- La cérémonie se veut un rendez-vous convivial de la profession.

Et pour confirmer cet état d’esprit, voici les nominés de cette année :

Meilleur album 2016

- Communardes !, T2 : Les Éléphants rouges de Wilfrid Lupano & Lucy Mazel (Vents d’Ouest)
- Roi Ours de Mobidic (Delcourt)
- Facteur pour femmes de Didier Quella-Guyot & Sébastien Morice (Bamboo).

Meilleure série 2016

- Les Vieux Fourneaux de Wilfrid Lupano & Paul Cauuet (Dargaud)
- Airborne 44 de Philippe Jarbinet (Casterman)
- Amours fragiles de Philippe Richelle & Jean-Michel Beuriot (Casterman).

Les résultats seront proclamés ce samedi soir, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés dans les heures qui suivent.

Prix Diagonale 2014 : Parfois difficile de faire son discours, même si l’échevin de la culture de Louvain-La-Neuve était prêt à tout endurer !
En fond sonore, le choeur chante "Ô Happy BD"
Photo : CL Detournay

Diagonale – La Fête de la BD : la seconde édition

Depuis l’année dernière, l’association Diagonale – Le Soir ne se cantonne plus à primer la profession de la bande dessinée, mais s’ouvre également au grand public en organisant un festival. David da Câmara Gomes, l’échevin de la Culture d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, nous en avait précédemment expliqué les raisons fondatrices :

« La création du festival a toujours fait partie de notre plan originel, nous expliquait-il. Lorsque nous avons créé le Prix Diagonale en 2008, nous voulions effectivement donner des prix, mais au sein d’un ensemble d’activités diversifiées et dans une ambiance très populaire. Or, il était impossible de développer les activités en parallèle du prix, au risque de perdre notre ambition initiale. Nous nous sommes donc concentrés sur le Prix Diagonale lui-même, afin qu’il acquière une renommée. Nous avons donc essuyé les plâtres les premières années, écouté les critiques afin de nous adapter et d’imposer progressivement le Prix Diagonale dans le paysage belge, voire international. Il est donc temps de développer comme prévu une fête de la BD autour du prix. »

David da Câmara Gomes, Echevin de la Culture d’Ottignies-Louvain-la-Neuve
Photo : Charles-Louis Detournay

C’était donc chose faite l’année dernière, via un rapprochement avec « La Fête de la BD », qui organisait déjà un événement à la même date à Bruxelles. Conflit d’agenda ? Pas du tout ! Mais une volonté de se rapprocher du grand événement BD de la Capitale qui avait également pris progressivement un remarquable essor les années précédentes.

« La Fête de la BD de Bruxelles est […] complémentaire avec le Prix Diagonale, ainsi que nous l’expliquait M da Câmara Gomes. Ils ont les animations que nous n’avons pas ; nous avons un prix qu’ils n’ont pas. En se rejoignant sur le même week-end, nous créons alors un événement qui peut générer une attractivité internationale. »

Si l’association avec la Fête de la BD se poursuit donc cette année, cette édition se marque par un retour en arrière aux dates habituelles du Prix Diagonale. Organisateur et pouvoirs politiques n’ont pas pu s’entendre pour la réalisation d’un événement commun.

Qu’à cela ne tienne ! La seconde édition de « Diagonale – La Fête de la BD » s’oriente d’autant plus vers la définition originelle des organisateurs : une ensemble d’activités diversifiées et dans une ambiance très populaire. Pour vous en donner un aperçu, voici ci-contre le programme complet des activités. Idéal pour aller se détendre en famille !

Le programme complet des festivités de la seconde Diagonale - Fête de la BD

Un programme populaire et axé vers les familles

Le maître-mot de cette année : le western ! Un genre omniprésent au sein du neuvième art, et qui a trouvé un nouveau souffle avec la nouvelle réussite de Ralph Meyer & Xavier Dorison : Undertaker. On pense bien entendu aussi à Blueberry, Buddy Longway, Bouncer et bien d’autres séries réalistes. Et n’oublions pas que nous célébrons toujours l’année des 70 ans de Lucky Luke, sans omettre l’indien préféré des plus jeunes : Yakari !

Sans conteste, les passionnés de bande dessinée seront les premiers intéressés par le programme de cette seconde édition. Citons entre autres :
-  Une exposition temporaire consacré au héros de Laudec et Cauvin à l’occasion des trente ans de Cédric,
-  Une bourse dédiée essentiellement à la bande dessinée et tout ce qui s’y rattache prendra place dans l’une des plus grandes places de la ville
-  Le spectacle BD-concert Michaël et moi : une adaptation live de la BD-CD écrite et réalisée par le collectif d’artistes Karma.
-  Des expositions consacrées à Yakari, au Juge Bao et à L’école des Bestioles.
-  Sans oublier les incontournables dédicaces !

Mais cette organisation se distingue surtout par des activités familiales et gratuites ! En découvrant les activités ci-dessous, on comprend que les organisateurs ont décidé de profiter de ce gigantesque piétonnier pour disperser quantité d’activités qui devraient contenter petits et grands :
- Un taureau mécanique proposera aux plus cascadeurs d’entrer dans l’univers du rodéo
- Des spectacles équestres se succéderont tout le week-end :
> Jo, vendeur de chevaux est une animation théâtrale dans l’ambiance du Farwest, des foires agricoles et commerciales du début du XXe siècle.
> Archibald & Goran sera plus axé sur l’ambiance du cirque
> un spectacle d’acrobatie équestre sera également présenté samedi après-midi.
- Une exposition Avatars permettra de s’immerger dans le monde des jeux vidéo en ligne.
- Une prestation live de Stograss combinera les influences du Bluegrass, Old-Time, Folk, Musiques du monde, Old Jazz dans des chansons actuelles et authentiques.
- On trouvera également des caricatures, photos de famille prises dans des décors de western, fresque murale réalisée par l’Atelier 24 et instants fugaces croqués par Dado
- Ainsi que les traditionnels château gonflables et stand pour maquiller les têtes blondes en multiples schtroumpfs farceurs.

Des activités itinérantes mettront également de l’ambiance tout au long du week-end. Dont une parade de la fanfare d’Astérix et Obélix et de mascottes tels que les Schtroumpfs dont le siège social est situé non loin de là. Le Cosplay sera également mis à l’honneur, sur scène, mais également dans une parade qui rejoindra les différents lieux de la manifestation. Enfin, pour profiter de cette ambiance western tout en se reposant un instant, des chars à bancs traditionnels organiseront également des trajets entre ces différents points de la ville.

Même si l’on s’étonne de quelques absents au programme de ces festivités, tels que le Musée Hergé qui se situe pourtant bien à Louvain-la-Neuve, tous les ingrédients semblent réunis pour faire de cette seconde édition le point focal des passionnés de bande dessinée et des familles. L’ambiance bon enfant devrait être le mot d’ordre de cette occasion de fêter le neuvième art, dans la ligne directrice de ce qui l’a constitué depuis des dizaines d’années : passion et divertissement populaire.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Le Prix Diagonale – Le Soir et sa seconde Fête de la BD à Ottignies-Louvain-la-Neuve : les 14 et 15 mai 2016 (voir le programme complet des activités ci-dessus).

Plus d’infos sur les sites internet du Prix Diagonale – Le Soir et de Diagonale - Fête de la BD.

Concernant le Prix Diagonale - Le Soir et sa Fête de la BD, lire :
- notre article traitant du rapprochement entre La Fête de la BD et le Prix Diagonale : Fête de la BD à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles ce week-end. Vers un événement national ?
- notre introduction à ce rapprochement : Entre le Prix Diagonale de Louvain-La-Neuve et la Fête de la BD de Bruxelles, la BD belge cherche son événement fédérateur
- notre interview de David da Câmara Gomes (Echevin d’Ottignies-Louvain-la-Neuve) : « La Fête de la BD de Bruxelles est complémentaire avec le Prix Diagonale-Raymond Leblanc »

A propos du Prix Diagonale – Le Soir, lire :
- Yslaire reçoit le Prix Diagonale-Le Soir
- Le Prix Diagonale, vitrine d’excellence pour la bande dessinée en Belgique
- Prix Diagonale - Le Soir 2013 : Cosey mis à l’honneur
- Avec le Prix Diagonale Le Soir, les Belges s’offrent la distinction BD la mieux dotée d’Europe
- Le Prix Diagonale 2012 envahit Louvain-la-Neuve
- Prix Diagonale 2011 : Dany distingué par ses pairs !
- Le Prix Diagonale couronne Jean-Claude Servais
- Hermann, Grand Prix de la bande dessinée du Brabant wallon

A propos de La Fête de la BD, lire :
- Carton plein pour la Fête de la BD de Bruxelles 2014
- 5e Fête de la BD à Bruxelles - Florence Cestac Grand Prix Saint-Michel 2014
- La Fête de la BD à Bruxelles accueille le premier Festival Spirou
- Fête de la BD de Bruxelles 2014 : Le Musée Hergé fait sa pub
- Fête de la BD 2013 : le bilan en photos
- Fête de la BD 2013 : programme et analyse
- L’interview de Vincent Tutino (coordinateur de la Fête de la BD) : "Bruxelles doit devenir LA capitale mondiale de la BD"
- Fête de la BD 2012 : Programme et Evénements : La Concorde (re)trouvée
- Fête de la BD 2011 : Programme
- Fête de la BD 2010 : Bilan d’un programme encore timide
- Fête de la BD 2009 : Lancement de l’année de la Bande Dessinée, programme et Balloon Parade

🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Dans la rubrique Actualité
Derniers commentaires
Agenda BD août 2022
Festival
du 27/08/2022 au 28/08/2022
11e Festival BD "De Bulles en Bulles" (Hotton, Belgique)
Agenda BD septembre 2022
Exposition
du 10/09/2022 au 17/09/2022
Exposition Pascal Graffica à Strasbourg
Exposition
du 15/09/2022 au 1er/10/2022
Expo - Coco : dessins félins et autres bestioles (Paris)
Dedicace
du 21/09/2022 au 21/09/2022
Séance de dédicace avec Libon et Julien Solé
Exposition
du 22/09/2022 au 8/10/2022
Exposition "Ana & l’Entremonde" de Cy.
Salon
du 24/09/2022 au 25/09/2022
Salon "La BD prend l’air", 23e édition
Festival
du 24/09/2022 au 25/09/2022
8e Festival BD de Sainte-Livrade-sur-Lot
Festival
du 24/09/2022 au 25/09/2022
1er Salon de la BD Jeunesse à Paris 15
Agenda BD octobre 2022
Exposition
du 5/10/2022 au 5/10/2022
GIBERT dédicace : Ruben del Rincon
Festival
du 5/10/2022 au 16/10/2022
Festival Caribulles à Baie Mahault (Guadeloupe)
Du 6 au 22 octobre 2022, (...)
du 6/10/2022 au 22/10/2022
Exposition-vente - Laurent Bidot - à la Galerie de la Bande Dessinée (Bruxelles)
Festival
du 8/10/2022 au 9/10/2022
La Foire aux Images - Festival BD Lagrasse (Aude)
Exposition
du 14/10/2022 au 16/11/2022
Rencontre avec Elene Usdin à Villemonble (93)
Salon
du 15/10/2022 au 16/10/2022
Fête de la BD de Jeumont
Festival
du 15/10/2022 au 16/10/2022
Festival de la BD engagée du Choletais
Du 27 octobre au 12 novembre
du 27/10/2022 au 12/11/2022
Exposition-vente - Benjamin Benéteau - à la galerie de la Bande Dessinée (Bruxelles)
Agenda BD novembre 2022
Du 17 novembre au 3 décembre
du 17/11/2022 au 3/12/2022
Exposition-vente - Hugues Labiano - à la Galerie de La Bande Dessinée (Bruxelles)
Newsletter ActuaBD