Newsletter ActuaBD

The Killer Inside T. 5 - Par Hajime Inoryu & Shota Ito - Ki-oon

  • Kyoka, la petite amie d'Eiji est loin d'être aussi droite qu'elle n'y paraît. Traînant un lourd passé derrière elle, la jeune femme idolâtre le père du jeune homme pour l'avoir délivrée de la tourmente. "The Killer Inside" éblouit par sa structure complexe et se classe ; c'est l'un des excellents polars de ces dernières années.

Qu’arrive-t-il donc à Kyoka, la petite amie d’Eiji, elle qui, jusqu’à présent, demeurait le pilier robuste de sa vie chaotique ? Où est donc passée la jeune femme douce et rassurante ? Désormais, celle qui se place devant lui affirme, de façon totalement décomplexée, être la responsable de meurtres atroces.

Pire encore, sa rencontre avec Eiji et sa passion ne sont le fruit que d’une personnalité détraquée, s’appuyant sur des événements du passé. Maltraitée durant sa jeunesse, Kyoka ne doit son salut qu’à l’intervention de LL, le père d’Eiji, qui a assassiné sa sœur, la libérant de son funeste sort.

Dés lors, la jeune femme témoigne de profonds sentiments envers ce criminel, responsable de sa liberté, et s’est amouraché de son fils Eiji des années plus tard.

Suite à ces révélations, Eiji se retrouve seul et désemparé, lui qui vantait les mérites et les qualités de sa copine, comme étant la petite amie la plus joviale et distinguée... La chute pour Eiji n’en est que plus amère, d’autant que la police, menée par l’infatigable inspectrice Momoi le place toujours parmi les suspects liés de près ou de loin à ces mystérieux meurtres ...

Décidément, The Killer Inside n’a pas fini de nous surprendre, chaque tome nous révélant de précieux éléments sur le passé de LL, le père d’Eiji. Voici un polar où la quasi totalité des protagonistes traîne un lourd passé ... de criminel, de prostituée, de trafiquant, si bien qu’on peut avouer sans ménagement qu’aucun d’entre eux ne montrent un véritable amour-propre, tant ils sont tenaillés par leurs frustrations et d’autres comportements narcissiques.

Hajime Inoryu maîtrise son élément à la perfection, d’amont en aval, par une intrigue qui se veut à la fois cocasse et aguicheuse. Aucun élément n’est laissé au hasard, chaque situation a du sens, et dévoile l’étendue de cet échiquier ô combien captivant. Quant aux protagonistes, ils rappellent ceux développés par Shuzo Oshimi dans les Fleurs du mal et Les Liens du sang, dotés d’une personnalité ténébreuse et envoûtante, notamment par la noirceur des crimes commis. Vu la teneur de ces ingrédients, il va sans dire que The Killer Inside s’adresse à un public averti, tant la perversion scintille à chaque page.

La partie graphique n’est pas en reste et sert le scénario d’un touché fin et précis par un concentré d’émotions magistralement mis en valeur par Shota Ito.

Un scénario rondement mené, tambour battant, jouissif par ses nombreux retournements de situations, et une ambiance presque suffocante, à la limite de l’acceptable, qui comblera bien des lecteurs épris de polars noirs contemporains.

The Killer Inside T. 5 - Par Hajime Inoryu & Shota Ito - Ki-oon
©Shota Ito / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

The Killer inside T.5. Scénario : Hajime Inoryu. Dessin : Shota Ito. Editeur : Ki-oon. Traduction : Alex Ponthaut. Sortie : le 15 avril 2021. Prix : 7,90 euros.

- Lire la chronique The Killer Inside T.1 - Par Hajime Inoryu & Shota Ito - Ki-oon
- Lire la chronique The Killer Inside T. 3 - Par Hajime Inoryu & Shota Ito - Ki-oon
- Lire la chronique Swimming Ace T. 1 - Par Renji Hoshi et Hajime Inoryu - Pika Edition

 
Newsletter ActuaBD