C’était un homme du théâtre avant tout : metteur en scène, dramaturge, écrivain, professeur d’université, romaniste et spécialiste de la littérature, notamment du situationniste Guy Debord. Mais il a été aussi l’un des universitaires les plus brillants ayant écrit sur Tintin. Son regard et sa réflexion sur l’œuvre d’Hergé doit beaucoup à son background littéraire et théâtral, notamment sur la question de l’héroïsation du personnage et de son impact dans l’imaginaire collectif. Né en France à Saint-Bonnet-Tronçais (...)
Moulinsart
-
Mort du tintinologue Jean-Marie Apostolidès
25 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Une exceptionnelle couverture de "Tintin et le Sceptre d’Ottokar" en vente aux enchères à Paris
8 marsCela tombe exactement au 40e anniversaire de la disparition d’Hergé en mars 1983 : une couverture du Petit Vingtième issue du Sceptre d’Ottokar de 1939 est mise en vente aux enchères par la Maison de vente Farrando à l’hôtel Drouot. Une pièce exceptionnelle et rarissime estimée entre 350 et 500 000 euros (hors frais acheteur). Titrée “Tintin en Syldavie” et signée Hergé, cette aventure de Tintin paraîtra en album sous le titre « Le Sceptre d’Ottokar », puis en 1947 en couleurs. Cette scène se déroule en (...)
-
Tintin et les cigares du pharaon : du « vrai » Hergé
27 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sans doute connaissez-vous l’histoire de Tintin et les cigares du pharaon, album mythique paru pour la première fois en 1934. Mais vous connaissez -comme tout le monde à peu près- l’édition de 1955 qui comporte 62 planches. C’est l’édition classique disponible dans les rayons de supermarché. Or, l’édition originale comporte 124 planches de 7-8 cases contre une dizaine en moyenne dans l’édition suivante. C’est celle qui nous est proposée aujourd’hui. Mais colorisée...
Ce n’est pas qu’une question de (...) -
Plantu, Tintin, la liberté de la presse... [PODCAST]
30 septembre 2022 Charles-Louis DetournayCoup double pour GEO et Moulinsart, qui publient non seulement leur treizième numéro de "Tintin c’est l’aventure", mais également leur second hors-série, cette fois consacré à Plantu. L’occasion pour nous de donner un coup de projecteur sur l’ancien éditorialiste graphique du "Monde" qui se consacre maintenant à soutenir ses homologues de tous pays.
Beau bilan que présente Moulinsart avec les deux derniers ouvrages estampillés sous ce label. Non seulement, leur mook commun Tintin c’est l’aventure (...) -
Tintin et Milou reviennent en 2023 sur consoles et PC
26 août 2022 Kelian NGUYENVoilà plus de dix ans que l’on n’avait pas vu le jeune reporter et son chien fidèle (ça ne nous rajeunit pas) dans un gameplay. Il faut remonter au film de Steven Spielberg et au jeu vidéo qui en avait été tiré, en 2011, pour retrouver trace de la houppette la plus célèbre de la BD. L’année prochaine, elle refera surface pour enquêter cette fois sur « Les Cigares du Pharaon » dans une adaptation pour consoles et PC par Microïds (filiale de Hanuman / Media-Participations).
L’enquête est résolue depuis (...) -
"Tintin, c’est l’aventure" : quand Tintin milite pour le patrimoine mondial en danger
4 juillet 2022 Charles-Louis DetournayChaque trimestre, GEO et Moulinsart reviennent avec un nouveau mook, déjà le douzième, mettant le reporter à la houppe en situation avec une thématique tirée de ses aventures. Ici, c’est du patrimoine mondial dont il est question, en particulier celui qui est en danger. On y ajoute en supplément un quiz en 100 questions sur les aventures de Tintin autour du monde. De quoi s’amuser, s’instruire et se défier seul ou entre amis.
La fructueuse collaboration entre GEO et Moulinsart continue : extraits de (...) -
Voici pourquoi le label Moulinsart devient... Tintinimaginatio
24 mai 2022 Charles-Louis DetournayPrintemps chargé au Musée Hergé où l’on célébre les 115 ans de la naissance d’Hergé ce 22 mai 2022, et les treize ans de l’ouverture du musée qui lui est dédié : un changement de nom, des prochaines collaborations... et surtout plein de nouveautés éditoriales. Avec comme toile de fond, la mise ne place d’une structure pour assurer l’avenir, Fanny Rodwell, l’ayant droit d’Hergé, ayant discrètement démissionné en 2020 de ses mandats...
Que penserait Hergé de la gestion de son œuvre s’il était encore parmi nous (...) -
Robert Vangénéberg, administrateur de Moulinsart : « Nous allons créer une nouvelle structure indépendante, pérenne et sans but lucratif, pour gérer l’œuvre d’Hergé »
23 mai 2022 Charles-Louis DetournayMoulinsart qui s’occupe de la commercialisation de l’œuvre d’Hergé, La Croix de l’aigle qui gère le Musée Hergé et Retail Adventures qui s’occupe des boutiques Tintin : ces différentes sociétés sont en train d’opérer une mue afin de préparer l’avenir de la gestion du travail d’Hergé. Dans l’idée de vendre le groupe ? "Non, pas du tout", affirme l’administrateur Robert Vangénéberg, qui répond à nos questions.
Le changement de nom de Moulinsart en Tintinimaginatio n’est que la face émergée de l’iceberg des (...) -
Hergé, Tintin et les drôles de bêtes
14 mars 2022 Charles-Louis DetournayOn a souvent analysé l’œuvre du créateur de Tintin au travers de différents prismes. Deux ouvrages proposent en ce mois de mars un angle assez novateur et intéressant : s’intéresser aux liens entre Hergé, ses personnages à commencer par Tintin, et les animaux de manière générale. Et quel meilleur ambassadeur que Milou lui-même, canin aux réflexions humaines, pour mieux représenter l’intérêt qu’Hergé leur prêtait ?
Nous vous parlons régulièrement du mook trimestriel Tintin c’est l’aventure. Les dix premiers (...) -
"Tintin c’est l’aventure" : dixième numéro... et premier hors-série !
10 décembre 2021 Charles-Louis DetournayDouble actualité pour le magazine GÉO. D’une part son association avec Moulinsart autour du légendaire héros d’Hergé : le dixième numéro de "Tintin, c’est l’aventure" est réalisé en collaboration avec Ouest France et nous entraîne dans les secrets et les beautés des océans explorés par le reporter à la houppe. D’autre part, un premier hors-série est publié -confirmation de la réussite du mook- qui propose une nouvelle édition du "Musée imaginaire", une exposition mémorable réalisée en 1979 et qui fait encore (...)
-
Tintin et Corto, partenaires dans l’aventure
31 mars 2021 Charles-Louis DetournayDouble actualité pour le magazine GÉO avec des héros légendaires du 9e art : en coédition avec Moulinsart, le trimestriel (presque devenu un classique) "Tintin, c’est l’Aventure", où le héros d’Hergé fait la part belle à François Boucq, mais également à l’immortel Corto Maltese. Le personnage d’Hugo Pratt est également mis à l’honneur dans un HeroBook, une collection qui trouve son rythme de croisière tout en restant hautement qualitative.
Voilà deux ans que les équipes de GÉO et de Moulinsart se sont (...) -
Philippe Goddin : « Dans "Hergé, Tintin et les Américains", j’analyse comment Hergé déconsidérerait les États-Unis »
19 janvier 2021 Charles-Louis DetournayL’actualité de l’œuvre d’Hergé ne se contente pas de battre des records de vente aux enchères ; elle s’alimente d’un nouvel album colorisé, d’une nouvelle exposition temporaire et d’une nouvelle monographie, aux couleurs de l’Amérique, alors que l’on célèbre aujourd’hui l’investiture de Joe Biden.
Nos lecteurs connaissent maintenant la musique : après avoir colorisé Tintin au Pays des Soviets (2017), puis Tintin au Congo (2019), à partir des albums en noir et blanc du jeune reporter, c’est au tour de la toute (...) -
Tintin, c’est l’Aventure... aux frontières de l’étrange !
29 novembre 2020 Charles-Louis DetournayDéjà le sixième numéro de ce mook qui nous enchante depuis son lancement. Et aussi étonnant que cela puisse nous paraître, l’opus de cette fin d’année continue de le faire de plus belle : davantage d’inédits d’Hergé, plus de liens avec Tintin, les dessinateurs Loustal et Romain Renard en invités...
Depuis son lancement en juin 2019, nous ne tarissons pas d’éloges concernant Tintin, c’est l’Aventure, un mook né de la collaboration ente Géo et Moulinsart. Un concept qui peut sembler étrange, mais qui prend (...)
[1] Edgar P. Jacobs, Un Opéra de papier. Les mémoires de Blake et Mortimer, Paris, Gallimard, 1981, p. 75. Hergé fait par ailleurs figurer Jacobs, en compagnie d’autres membres de l’équipe du journal Tintin, à la table de réveillon qui fait la couverture du numéro du 2 janvier 1947.