La grande série de François Schuiten et Benoît Peeters célèbre ses quarante années d’existence avec une nouvelle édition du livre illustré, « L’archiviste ». Une mise à jour indispensable pour ceux qui en serait resté à la première édition (un tiers du livre a été modifié entretemps). Aussi l’occasion pour les auteurs d’y glisser la carte mise-à-jour de leur envoutant univers… Et d’indiquer dans la marge qu’un nouvel album est en préparation, plus de dix ans après le précédent !
C’était déjà en 1982, dans le (...)
Les Cités obscures
-
« Les Cités obscures » ont 40 ans !
5 décembre 2022 Charles-Louis Detournay -
Les couleurs d’Urbicande
20 novembre 2020 Jean-Marie BOURGUIGNONLes éditions Casterman rééditent en couleur "La Fièvre d’Urbicande", un des albums majeurs des "Cités obscures" sorti en 1985 en noir et blanc. Un album qui, véritablement, après "Les Murailles de Samaris" déjà très réussi donna au projet de Schuiten et Peeters la dimension et la place qu’il n’a jamais cessée d’occuper dans l’univers de la bande dessinée.
Au moment de sa conception, La Fièvre d’Urbicande, tout comme Les Murailles de Samaris, devait paraître en couleur. Mais François Schuiten est échaudé par (...) -
Schuiten et Peeters et leurs drôles de machines à dessiner
25 octobre 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Schuiten et Peeters ont investi le Musée des Arts de Paris et métiers jusqu’au 26 février 2017 pour y célébrer le dessin, source de toutes les techniques mais aussi de tous les imaginaires. Un concept puissant qui fait se dialoguer les objets les plus étranges avec des créations d’une beauté sidérante.
François Schuiten et Benoît Peeters sont chez eux au Musée des Arts et Métiers : ils y sont venus à plusieurs reprises et la station de métro qui se trouve dans ses sous-sols, habillée en cabine de Nautilus (...) -
La Bibliothèque nationale de France dans les arcanes des Cités obscures
8 mai 2014 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec les quatre livres géants qui cernent son périmètre, la BnF a tout pour figurer dans les Cités obscures. Sans doute est-ce pour cela que François Schuiten et Benoit Peeters ont décidé de lui léguer une partie conséquente de leurs originaux que la vénérable institution expose aujourd’hui dans sa Galerie des donateurs jusqu’au 15 juin 2014.
En mars 2013, le dessinateur François Schuiten, créateur avec Benoit Peeters des "Cités Obscures" (Casterman) avait décidé de profiter du 30e anniversaire de sa (...) -
Les Cités obscures de Peeters et Schuiten supplantent Superman au Japon
7 décembre 2012 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Qui a dit que la bande dessinée ne tenait pas son rang face aux poids super-lourds des comics américains et aux sumos des mangas japonais ? Les Cités obscures de Benoît Peeters et François Schuiten (Ed. Casterman) viennent de remporter le Gaiman Award des publications étrangères publiées au Japon, devant Superman, rien que ça !
La norme s’installe au niveau mondial. Face au schématisme industriel des mangas japonais et des comics américains qui constitue, à quelques exceptions près, une sorte de (...) -
La Route d’Armilia et autres légendes du monde obscur - Par Schuiten & Peeters - Casterman
15 avril 2010 Charles-Louis DetournayTroisième et dernier immanquable des repentirs de Schuiten et Peeters, ce recueil profite surtout de la reprise de récits connexes, et est enrichi d’un superbe inédit.
Nous en vous en parlions en long et en large, Schuiten & Peeters ont entrepris depuis quelques années de revoir leurs albums des Cités Obscures afin de les modifier légèrement ou en profondeur, selon l’importance de leur « repentirs ».
Sans compter le travail important réalisé sur Souvenirs de l’Eternel Présent qu’ils ont greffé (...) -
Souvenirs de l’éternel présent - Par Schuiten & Peeters - Casterman
30 décembre 2009 David TAUGISRendant hommage au film Taxandria de Raoul Servais, Schuiten et Peeters brodent un conte onirique fidèle à leur inspiration. Un album qui vaut aussi pour sa deuxième partie, décrivant les difficultés du long métrage.
Jolie ville que celle ou vit Aimé, curieux garçon isolé au crâne rasé. Charmante bourgade, mais pleine de blessures aussi. Celles d’un monde qui s’est effondré en partie, transformant l’espace urbain en paysage contrasté : de beaux bâtiments voisinant avec des roches proéminentes et des (...) -
Schuiten & Peeters exorcisent le mythe de Taxandria
31 octobre 2009 Charles-Louis DetournayPlus de 20 ans après le début de leur collaboration avec une grande figure de l’animation belge, Raoul Servais, et 15 ans après une première variation parue dans un tirage confidentiel, Schuiten et Peetes introduisent Taxandria dans les Cités obscures, une façon de donner une seconde vie à un film dont les valeurs se sont écroulées comme un château de cartes.
Raoul Servais est un cinéaste visionnaire, Palme d’or du court-métrage à Cannes en 1979 pour Harpya et Grand Prix du Festival d’Annecy en 1997 (...) -
Les repentirs de Schuiten & Peeters
8 juin 2009 Charles-Louis DetournayAprès avoir déjà retouché quelques-uns de leurs albums, les deux compères des Cités Obscures n’hésitent pas revisiter certains de leurs contes pour les modifier en profondeur. Une démarche rare ... et payante !
“Ainsi que Benoît Peeters et François Schuiten nous l’expliquaient en octobre dernier : « Nous voulons revisiter la série en lui donnant un aspect plus abouti. Certains albums plus que d’autres ne nous satisfont pas entièrement. Nous ne voulons pas non plus tout refaire par un studio comme Hergé ou (...) -
La crise bancaire illustre la Théorie du Grain de Sable.
11 octobre 2008 Charles-Louis DetournayEn publiant la suite et fin du dernier chapitre des Cités Obscures, Schuiten & Peeters constatent les différents regards actuels que l’on peut poser sur leur fable métaphorique. Ils évoquent également les modifications importantes apportées à leurs autres récits.
L’année dernière, les deux auteurs des Cités Obscures étonnaient une fois de plus leur public en présentant la première partie d’un récit en noir et blanc, rehaussé par une couleur supplémentaire, et dans un format à l’italienne.
Nous avions (...) -
La Théorie du grain de sable, de Brüsel à Paris
17 septembre 2008 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Au Centre Wallonie-Bruxelles, une exposition d’originaux de François Schuiten et de Benoît Peeters apporte un éclairage sur leur dernier opus : le tome 2 de la « Théorie du grain de sable », tandis qu’un festival de films met en évidence leur relation au cinéma.
« Comment faire de Paris un faubourg de Bruxelles ? » Le peintre romantique Antoine Wiertz (1806-1865), ulcéré par l’accueil qui lui était fait par la capitale française, avait imaginé, dans un schéma que l’on peut voir derrière une porte de son (...) -
Schuiten et Peeters élaborent "La Théorie du grain de sable"
28 septembre 2007 Charles-Louis DetournayDans un nouveau format particulier, les auteurs des Cités Obscures nous livrent un splendide conte, empli de bonnes surprises graphiques et narratives. Un des évènements de la rentrée.
Brüsel, 21 juillet 784. Constant Abeels répertorie avec patience les pierres qui se matérialisent mystérieusement dans les différentes pièces de son appartement. Dans un immeuble voisin, une mère de famille constate, de la même manière, que du sable s’accumule avec régularité dans son appartement, tandis qu’un peu plus (...) -
"la Théorie du Grain de Sable" dans la Maison Autrique
7 septembre 2007 Charles-Louis DetournayExposition
Par cette nouvelle exposition, la Maison Autrique renoue ses liens avec l’imaginaire des Cités Obscures. Décor récurrent de La Théorie du Grain de Sable (le nouveau livre de Schuiten & Peeters), le bâtiment d’Horta s’offre en réceptacle à tout un univers où Bruxelles et Brüsel parfois se confondent.
Planches et sérigraphies originales, projections vidéo, objets mystérieux, livres et images introuvables ailleurs… Le visiteur disposera de plusieurs mois pour redécouvrir la Maison (...) -
A la Bibliothèque Nationale de France, Schuiten et Peeters ouvrent les Portes du Possible
18 octobre 2005 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Parmi les références cardinales de l’œuvre de Schuiten et Peeters, Jules Verne figure en bonne place. Il était donc normal qu’en cette année de centenaire, les auteurs des Cités Obscures rendent hommage au grand écrivain visionnaire dans un lieu qui leur convient à merveille : La Très Grande Bibliothèque François Mitterrand qui abrite la Bibliothèque Nationale de France.
L’inauguration a eu lieu hier soir, en présence de son président, l’historien Jean-Noël Jeanneney. Dans cette exposition, Schuiten et (...) -
Les nouvel album des "Cités Obscures" sur Internet
15 avril 2002 Patrick AlbrayPlus quelques fois dormir avant la parution du nouveau Schuiten/Peeters, "La frontière invisible". En attendant, vous pouvez découvrir les planches en républication sur Internet.
Chaque (trop rare) nouvel album des "Cités obscures" constitue un véritable événement. Benoît Peeters et François Schuiten ont réussi à installer un univers riche et complexe, unique dans l’histoire de la bande dessinée.
Alors que le tome 10, "La frontière invisible", est annoncé, notre confrère "labd.com" consacre un dossier (...)
-
« Entre mémoire et imaginaire, une archéologie du futur », une conférence gratuite de Peeters et Schuiten au festival Building Beyond à Paris
-
« Bruxelles, un rêve capital », à retrouver le 20 octobre chez Casterman BD
-
Schuiten & Peeters reviennent avec le Capitaine Nemo dans un nouveau volume des Cités obscures