À moins que le Festival ait l’idée de l’honorer comme il avait pu le faire pour Bretécher ou Uderzo qui, en leur temps, n‘avaient aucune chance d’emporter un Grand Prix d’Angoulême, à l’occasion d’un anniversaire (le 50e, ça le ferait…), Bourgeon ne sera jamais Grand Prix. Mais rien n’empêche de le célébrer, ce qu’ActuaBD ne manque pas de faire. De saluer un bel artisan (il a fait des études de facteur de vitraux), un artiste d’une probité implacable et une œuvre forgée dans la passion. Nous l’avons rencontré (...)
Les Passagers du vent
-
François Bourgeon, au naturel [VIDEO]
19 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD) François RISSEL Kelian NGUYEN -
Les Passagers du vent ou l’Histoire rebelle
21 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)François Bourgeon fait partie de ces auteurs que le prochain siècle redécouvrira avec étonnement quand il prendra le temps de se pencher sur le contenu et la méthode de création de ses chefs-d’œuvre. « Le Sang des Cerises », dont c’est ici le livre 2 ne s’intitule pas par hasard « Rue des martyrs ». Il évoque les conséquences de l’insurrection violemment réprimée de la Commune de Paris, cette génération sacrifiée qui a espéré un temps concrétiser un modèle social juste et équitable inspiré par les idéaux de (...)
-
François Bourgeon ("Les Passagers du vent" / "Le Cycle de Cyann)" : "Je n’ai jamais perdu de vue le côté ludique de mon métier"
19 octobre 2015 Jean-Sébastien CHABANNESAvec l’achèvement du "Cycle de Cyann" et son dernier titre paru il y a un an "Les Aubes Douces d’Aldalarann" (le 6e d’une série qui devait initialement compter moins de tomes), on était en droit de penser que François Bourgeon (70 ans en juillet dernier) tirerait sa révérence auprès des lecteurs pour une retraite méritée... Il n’en est rien ! Artiste à part entière (dessin, scénario, couleur, mise en pages...), son trait est aussi caractéristique que la qualité et la complexité de ses histoires, François (...)
-
François Bourgeon, auteur d’avenir
15 septembre 2014 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il avait fait un énorme succès dans les années 1980 (plus d’un million d’exemplaires vendus pour chaque titre) avec "Les Passagers du vent", une référence dans le domaine de la bande dessinée historique. Mais il n’y a pas que le passé qui intéresse Bourgeon, le futur aussi : avec son complice Claude Lacroix, il vient d’achever son "Odyssée de l’espace" après six volumes, vingt -quatre ans de travail et de nombreuses péripéties.
Début des années 1980, le torchon brûle entre François Bourgeon et les (...) -
Fin du voyage pour Les Passagers du vent
7 janvier 2010 Thierry Lemaire30 ans exactement après la parution de La Fille sous la dunette, François Bourgeon clôt la saga des Passagers du vent par un album poignant et très réussi. Avec le livre 2 de La Petite Fille Bois-Caïman, le rideau tombe sur une série culte, précurseur à bien des égards.
Le livre 1 n’était donc qu’un leurre. Les pérégrinations de Miss Zabo, Créole âgée de 18 ans quittant la Nouvelle-Orléans pour retrouver son jeune frère, un prétexte. Car c’est bien Isa, ici vieille femme de 98 ans, qui monopolise le récit du (...) -
Les Passagers du vent : l’évènement choc de la rentrée
28 août 2009 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est une grosse surprise et un événement d’importance : la publication d’un nouveau Passagers du vent inédit en septembre, le suivant étant déjà annoncé pour janvier prochain. Un retour signé Dominique Burdot et Laurent Muller, des éditions 12bis.
S’il y a bien une qualité qui caractérise François Bourgeon, c’est la probité. Pour lui, il ne fait aucun doute que son album sera bon car il a durement travaillé pour qu’il le soit. Nous l’avons accompagné sur le marbre de l’imprimerie Lesaffre, à Tournai, en (...) -
François Bourgeon prolonge les Passagers du Vent chez 12 bis
5 juillet 2008 Charles-Louis DetournayAprès presque 25 ans de repos, les Passagers du Vent reprendront du service chez 12 bis. La relance d’une série mythique chez un éditeur plus modeste rassurerait l’auteur. Le Cycle de Cyann et Les Compagnons du Crépuscule sont également du lot.
Chef d’œuvre de la bande dessinée moderne, les Passagers du vent firent les heures glorieuses de Circus, avant de faire rêver des milliers de lecteurs dans les albums de Glénat. Si François Bourgeon avouait avoir pensé à plusieurs scénarios de suite , rien ne (...) -
François Bourgeon, l’Envers du Décor - Collectif - Bibliothèque de Brest
9 juin 2006 Nicolas AnspachA l’occasion de l’exposition « François Bourgeon, l’envers du Décor » qui se tient jusqu’au 29 juillet à la Bibliothèque Municipale de Brest, les organisateurs de l’événement ont édité un épais livre de 128 pages consacré à l’auteur des Passagers du Vent et du Cycle de Cyann.
Ce livre, divisé en huit parties, nous présente les œuvres d’un auteur qui fut -et reste- un visionnaire de la bande dessinée franco-belge. Avec les Passagers du Vent, François Bourgeon a ouvert une voie, celle de la BD historique qui a (...) -
Quelle est la juridiction compétente ?
7 juillet 2004 Nicolas AnspachUn flou juridique existe quant à la compétence des tribunaux français concernant certains contrats liant les éditions Casterman aux auteurs. En effet, les contrats 2433 (Les Compagnons du Crépuscule), 3389 (Les deux premiers albums du Cycle de Cyann, et le hors série) et B3496 (Les Passagers du Vent) mentionnent clairement la compétence des tribunaux belges. Certains mentionnent cependant que les tribunaux proches du lieu de résidence du défendeur sont compétents. Or, qui est le défendeur ? Ce n’est (...)
- « Les Passagers du vent » dans Libération.
- Expo Bourgeon au Musée de la Marine
-
François Bourgeon passe sous la bannière des éditions Delcourt
- Jean-Marc Thévenet revient grâce aux Passagers du Vent
-
Le dernier tome des "Passagers du vent" sortira en novembre 2022
-
Opération « Publico » pour « Les Passagers du vent » au Portugal