Western, course automobile, exotisme, humour, aventure, Histoire, fiction, expérimentations, départ émouvant... Décidément, la hotte du père Dupuis contient encore cette année des ouvrages pour tous les publics !
Lorsqu’on s’attelle à inventorier par le menu les intégrales et beaux livres parus en cette fin d’année, Dupuis occupe toujours la place du plat de résistance, à la fois copieux et varié. Et une fois de plus il y en a effectivement pour tous les goûts cette année !
Histoire, quand tu nous tiens (...)
Michel Vaillant
-
Intégrales et beaux livres sous le sapin : le Noël de Dupuis contente petits et grands !
19 décembre 2022 Charles-Louis Detournay Kelian NGUYEN -
Michel Vaillant revient en 1966… sur des circuits de « Légendes »
12 octobre 2022 Charles-Louis DetournayÀ côté des albums documentaires et de la Saison 2 de ses aventures, Michel Vaillant revient dans une nouvelle série qui nous replonge plus de cinquante ans en arrière, au temps de ses premiers exploits, dans une interprétation portée par l’étonnant travail de Vincent Dutreuil qui tente de renouer avec le graphisme légendaire de Jean Graton.
Guy Lefranc et Ric Hochet l’avaient déjà fait, respectivement chez Casterman et au Lombard, à savoir renouer avec l’atmosphère si particulière du début de leurs (...) -
Exposition quasi muséale des planches de Jean Graton
29 mars 2022 Charles-Louis DetournayUn an après la disparition de l’auteur de "Michel Vaillant", une expo-vente met non seulement à l’honneur son univers graphique d’une manière magnifiée, mais aussi une quarantaine de ses plus belles planches originales réalisées pour les premiers albums de la série. Un événement doté d’une très belle scénographie et un rendez-vous immanquable pour tous les amateurs de sport automobile en bande dessinée.
Depuis leur lancement en juin 2015, nous vous parlons régulièrement des Michel Vaillant Art Strips, ces (...) -
Dupuis rachète Graton Éditeur
5 octobre 2020 Charles-Louis DetournayPrès de quarante ans après sa fondation, Graton Éditeur a été racheté juste avant le confinement, de quoi passer sous le radar de l’actualité. Philippe Graton revient avec nous sur les raisons de cette vente, tandis que Stéphane Beaujean évoque le futur sous le giron de la maison de Marcinelle.
Publié au Lombard depuis ses débuts en album, Jean Graton avait décidé de quitter la maison bruxelloise en 1979 pour rejoindre successivement deux autres éditeurs (Novedi, notamment sous la marque Fleurus en (...) -
Jean-Louis Dauger (Michel Vaillant) : « Dupuis avait conscience du potentiel de la marque "Michel Vaillant" et était décidé à s’investir à partir du moment où il en détiendrait les droits »
5 octobre 2020 Charles-Louis DetournaySuite au rachat de Graton Éditeur par Média-Participations, Jean-Louis Dauger est devenu le directeur de la marque et du développement de Michel Vaillant. Ce dernier nous explique comment la transition s’est mise en place et quels sont ses objectifs pour le futur.
Commençons par un retour en arrière si vous le voulez bien : pouvez-vous rappeler au lecteur votre parcours et comment a débuté votre collaboration avec la famille Graton ? Bien sûr ! J’ai travaillé vingt ans chez Renault, puis cinq (...) -
Les "Michel Vaillant Art Strips" au Grand Palais ces 30 et 31 août 2020.
30 août 2020 Charles-Louis DetournayLe dimanche 30 août étant réservé aux seuls VIP, c’est ce lundi 31 août dans le cadre du Tour Auto 2020 au Grand Palais à Paris que l’on pourra admirer la nouvelle collection des Michel Vaillant Art Strips, où figurent pour cette occasion deux nouveautés en hommage au Grand Prix de Francorchamps qui se court précisément aujourd’hui. Petit tour de piste.
Cinq ans après leur édition en 2015 avec 13 premières œuvres, les Michel Vaillants Art Strips franchissent un nouveau cap en participant ces 30 et 31 août (...) -
Albums à mettre sous le sapin : Dupuis diversifie la gamme de ses intégrales et de ses "tirages uniques"
24 décembre 2019 Charles-Louis DetournayDominant le secteur des intégrales patrimoniales, Dupuis ne s’y cantonne plus, osant multiplier les produits pour s’étendre progressivement sur le marché du beau livre sans oublier de valoriser son fonds.
Le développement des intégrales sans nécessairement les compléter d’un épais dossier contextuel sert doublement l’éditeur de Marcinelle. Tout d’abord, il prolonge la relation de confiance avec ses auteurs, leur démontrant qu’il ne faut pas attendre de longues années pour bénéficier de compilations, un (...) -
Les intégrales de l’été - 4ème partie : Dupuis à fond dans la course !
16 août 2019 Charles-Louis DetournayDupuis est décidé à défendre chèrement sa place au top des éditeurs patrimoniaux, notamment cet été grâce aux sports mécaniques. Quel est le lien entre Valhardi et Julie Wood ? La réponse sur les podiums...
Plus qu’un métier, l’intégrale chez Dupuis, c’est une vraie passion ! L’éditeur l’a fort bien compris depuis des années, en valorisant entre autres ses inédits du Journal Spirou. Et en divisant en cinq-six dossiers l’équivalent d’une monographie qui ne serait vendue qu’à quelques centaines d’exemplaires ! (...) -
Denis Lapière & Benjamin Benéteau ("Michel Vaillant - Saison 2") : « L’album "Work in progress" présente les planches dans leur état exact au moment de leur réalisation »
20 avril 2016 Charles-Louis DetournayComment un album, tout d’abord proposé à la presse pour témoigner de la réalisation d’un album avant qu’il ne soit complètement terminé, a suscité l’intérêt d’une partie du public pour des ouvrages présentant les différentes étapes de réalisation de leur série favorite. Denis Lapière, co-scénariste de cette saison 2 de "Michel Vaillant", et Benjamin Benéteau, le dessinateur de ses voitures et de ses décors, nous dévoilent les arcanes de cet album "Work in progress".
Je suppose que votre équipe a décidé de faire (...) -
Michel Vaillant en pôle-position pour Visa Paris ePrix 2016
20 avril 2016 Charles-Louis DetournayImpliquée dans la compétition 100 % électrique, une nouveauté dans le monde des sports mécaniques, la nouvelle série de Michel Vaillant ne pouvait rater l’occasion de participer au premier Visa Paris ePrix qui aura lieu le 23 avril à 13h10. L’équipe Vaillante joue le jeu en détaillant sa méthode de travail à dix mains, via un album "Work in Progress". Une belle occasion de passer la tête sous le capot !
La grande force de la série Michel Vaillant a toujours été d’être au fait de l’actualité automobile. (...) -
Philippe Graton & Benjamin Benéteau : « Avec la "Nouvelle Saison de Michel Vaillant", nous voulions tout changer… sans rien changer ! »
17 novembre 2015 Charles-Louis DetournayL’un des deux dessinateurs et l’un des deux scénaristes de cette "Nouvelle Saison" de "Michel Vaillant" nous expliquent comment s’articule leur travail à huit mains et leur collaboration avec l’autre moitié de l’équipe dans la réalisation d’un nouveau défi qui a bien d’intention de porter l’écurie Vaillant en pôle-position des ventes en librairie.
Pourquoi avoir initié cette nouvelle saison ? Pour vous affranchir du poids des 70 tomes précédents ?
Philippe Graton : C’est avant tout un besoin très (...) -
Michel Vaillant entre en vrombissant dans le marché de l’art
23 juin 2015 Charles-Louis DetournayLe plus célèbre des pilotes automobiles de la bande dessinée fait son entrée dans le monde de l’art avec treize premiers « Michel Vaillant Art Strips », des reproductions grands formats de cases de Jean Graton, limitées chacune à 30 exemplaires. Ses concepteurs, Philippe et Dominique Graton, ainsi que l’expert automobile Jean-Louis Dauger, nous expliquent les coulisses de cette création.
Plus ambitieux qu’une stricte reproduction de l’œuvre, les « Michel Vaillant Art Strips » sont des adaptations de (...) -
Graton, Lapière & Benéteau : « Il fallait que le personnage de Michel Vaillant puisse rejoindre les questionnements du vingt-et-unième siècle. »
9 décembre 2013 Morgan Di SalviaPour son retour en grâce, Michel Vaillant ne joue pas la carte du vintage. Récit du retour réussi d’une série qui se cherchait de nouveaux défis. Philippe Graton, Denis Lapière et Benjamin Benéteau nous parlent de la réalisation de « Voltage », le nouvel album.
Les héros classiques de la bande dessinée, disons ceux qui ont passé les 50 ans d’existence, ont rarement l’occasion de se poser la question de la modernité. Or, c’est complètement le cas de la nouvelle saison de Michel Vaillant. Cette remise à (...) -
Michel Vaillant. Voltage – Par Graton, Lapière, Bourgne & Benéteau – Dupuis
9 décembre 2013 Morgan Di SalviaLa nouvelle saison de Michel Vaillant se poursuit avec « Voltage », qui confirme les belles promesses entrevues dans « Au nom du fils ». Un exemple réussi de modernisation d’un classique de la BD.
Mis à pied par la Fédération Internationale Automobile, secoué par l’opposition frontale de son fils Patrick à la famille, Michel Vaillant est en plein doute, d’autant qu’au sein de l’usine, les avis divergent quant aux orientations technologiques à emprunter. Le pilote français accepte un défi inédit : celui (...) -
Marc Bourgne : "Michel Vaillant est le premier héros de BD grand public qui ait eu une famille."
25 octobre 2012 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Successeur de Jean Graton au dessin des aventures du champion automobile, Marc Bourgne (Barbe rouge, Frank Lincoln...) nous raconte comment il a pris les commandes graphiques de la célèbre bande dessinée sur le sport automobile.
Comment le projet Michel vaillant est-il parvenu jusqu’à vous ?
Dans les années 1990, j’ai lu dans un magazine une interview de Philippe Graton, fils du créateur de Michel Vaillant, Jean Graton. Philippe, qui était depuis peu scénariste de Michel Vaillant et avait pris en (...) -
Michel, toujours Vaillant !
25 octobre 2012 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Venu d’un temps où la voiture était la technologie émergente, Michel Vaillant change de peau avec une nouvelle équipe de dessinateurs et un coscénariste.
Nous sommes dans un monde en mutation. Alors que les difficultés de l’entreprise Peugeot font la Une des journaux en raison de la fermeture de son usine française, la bande dessinée emblématique du rêve automobile des années soixante, Michel Vaillant, reprend un nouveau départ, sous la houlette de Philippe Graton, avec un nouveau dessinateur Marc (...) -
Michel Vaillant reprend le volant
8 mai 2012 Morgan Di SalviaDepuis 2007, et l’album « 24 heures sous influence », Michel Vaillant était au stand. Le pilote créé par Jean Graton en 1959 se cherchait une nouvelle jeunesse. Il y a quelques semaines, Philippe Graton a annoncé le grand retour en course de l’écurie Vaillante. Mise au point avec le nouveau co-scénariste de la série : Denis Lapière.
Il y a des personnages qui traversent les générations pour accéder au statut privilégié de classiques de la bande dessinée. Michel Vaillant est de ceux-là. Depuis 1959, et (...) -
Michel Vaillant, treize titres sont au départ
15 septembre 2010 Morgan Di SalviaPlus qu’un héros d’aventure, un véritable ami, courageux, loyal et fort. C’est par ces mots que débutaient les quatrièmes de couvertures des albums de Michel Vaillant. Après une collection d’intégrales enrichies de copieux bonus aux éditions du Lombard, le Studio Graton a choisi de confier les rééditions de ses albums à Dupuis. Evocation et explications.
Jean Graton, né en Nantes en 1923, confiait souvent que son milieu naturel était celui de la course automobile et pas celui de la bande dessinée. (...) -
Philippe Graton : "Notre studio respecte le style Graton tout en le faisant évoluer"
17 juin 2008 Nicolas AnspachPhilippe Graton assiste son père dans la gestion de son œuvre et assure actuellement la destinée narrative de Michel Vaillant en même temps que la gestion de Graton éditeur. En gardien du temple, il veille à ce que les nouveaux albums de Michel Vaillant soient fidèles au canevas imposé par son créateur.
Le personnage de Jean Graton connaît une double actualité en cette fin de printemps. Le dixième Dossiers Michel Vaillant, consacré au pilote automobile Gilles Villeneuve paraît ces jours-ci, suivi de (...) -
Michel Vaillant – 24 heures sous influence – Par Jean & Philippe Graton– Graton éditeur
4 juin 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pour fêter ses 50 ans et son 70ème album, Michel Vaillant retrouve le ton gentiment paternaliste de Route de nuit. Mécanique et bons sentiments, un cocktail immuable.
Le jeune Dylan, un espoir des circuits embauché dans l’équipe Vaillante est sous influence. Celle d’un coach, son père, un homme d’affaires dont l’entreprise tourne sérieusement de l’œil et qui culpabilise le môme un maximum ; celle aussi d’un « préparateur physique » pour qui le « pot belge » n’est qu’un aimable rafraichissement. L’équipe (...) -
« Michel Vaillant : L’épreuve » de Philippe et Jean Graton - Graton éditeur
20 septembre 2003 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans le contexte de la sortie du film « Michel Vaillant », l’auteur de la série met les bouchées doubles pour occuper le terrain en librairie. Personnellement, je considère les automobiles comme des engins du diable, la F1 ne m’intéresse en aucun cas et je n’ai pas le permis, c’est dire ! Aussi, quand j’ouvre un Michel Vaillant, c’est avec la curiosité d’un entomologiste car enfin, comment peut-on fidéliser un public pendant plus de soixante albums avec toujours la même histoire, celle d’une course qui (...)
-
Dossier Michel Vaillant : Louis Chevrolet – Par Pierre Van Vliet et Philippe Graton
- Le dossier Michel Vaillant consacré à Michael Schumacher interdit !
-
Michel Vaillant – T68 : China Moon – Jean & Philippe Graton – Graton Editeur.
-
Michel Vaillant en pole position au centenaire des 24H du Mans
- Michel Vaillant et la crise du pétrole
-
Michel Vaillant raconte la vie de Ferrari
-
Un « Dossier Michel Vaillant » consacré à Fangio