L’industrie du jouet vit une période compliquée. Toute l’industrie ? Non une catégorie d’irréductibles jeux de sociétés voit son chiffre d’affaires exploser. Effet covid oblige, les plateaux de jeux ont accompagné nos soirées plateaux TV pour les détourner des écrans abrutissants. Devenus la nouvelle coqueluche des influenceurs, les jeux de sociétés forment le vecteur parfait pour assouvir notre besoin croissant de liens sociaux au sortir de la crise. À l’instar du marché du jeu, celui de la BD explose. Il (...)
Corto Maltese
-
Des gaufriers aux planches à découper : les BD s’invitent dans vos soirées jeux de société
13 février Kelian NGUYEN Charles-Louis Detournay -
Frank Miller va adapter Corto Maltese en série télévisée
29 novembre 2022 Pascal AGGABIBRUN, EMBRUNS ET ENCRE NOIRE. Le croyez-vous ? le dessinateur américain Frank Miller à la réputation sulfureuse, parfois sombre, auteur de comics aussi incontournables et désespérés que Daredevil, Sin City, Batman : The Dark Knight Returns ou 300, sera adaptateur, scénariste et producteur exécutif d’une série télévisée avec pour protagoniste Corto Maltese. Le volontiers contemplatif Corto, brun et plein d’embruns marins créé par un autre génie de la BD et de la tache d’encre noire : Hugo Pratt !
Une (...) -
Les Nocturnes berlinois de Corto Maltese ou comment respecter la petite musique d’Hugo Pratt [PODCAST]
17 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le tandem Juan Dìaz Canales et Rubén Pellejero a fait ses preuves sur la reprise de Corto Maltese, perpétuant l’œuvre d’Hugo Pratt dans le respect et la continuité. Mais dans ce dernier album, le duo espagnol fait mieux : non seulement, il affirme son autorité, livrant un album graphiquement et scénaristiquement impeccable qui n’est pas inféodé au modèle, mais il perpétue davantage encore le mystère et la fascination qu’exerce le héros en le plongeant dans une thématique fondatrice de l’œuvre du (...)
-
Rubén Pellejero & Juan Díaz Canales : « Nous sommes respectivement fans du travail de l’autre. » - [INTERVIEW]
12 septembre 2022 Charles-Louis DetournayCe vendredi vient de paraître le quatrième tome de la reprise de Corto Maltese réalisée par Rubén Pellejero & Juan Díaz Canales. Un quatrième opus pour un quatrième changement de cadre, avec une incursion dans les nuits berlinoises et le soufre de Prague... à moins que cela ne soit l’inverse. Les auteurs lèvent le voile sur ce polar politique, à la fois respectueux de l’œuvre de Pratt, tout en profitant de leur propre vision d’auteurs.
Comment choisir le lieu et le moment du récit ?
Juan Díaz (...) -
Bastien Vivès et Martin Quenehen (« Corto Maltese - Océan noir ») : "Cet album a été pensé comme le début d’une série"
22 septembre 2021 Jérôme BLACHON Charles-Louis DetournayParue le 1er septembre, cette histoire de Corto Maltese par Vivès et Quenehen était autant attendue que redoutée. Critiquée avant sa parution, alors que l’embargo de Casterman a été assez réussi, elle a rapidement trouvé son lectorat. C’est en exclusivité, et généreusement, que nous vous proposons non pas une mais deux interviews des auteurs, sous forme écrite (par Jérôme Blachon) et audio (par Charles-Louis Detournay), pour connaître la genèse et la construction particulière de cet album-événement.
Vous (...)