Fin du cycle de « Pour l’Empire » de Merwan, Bastien Vivès et Sandra Desmazières, une histoire forte, ouverte qui élabore une réflexion sur la finalité de la puissance, ses affres et de ses œuvres. Remarquable.
Quand on lit Pour l’Empire, on ne peut s’empêcher de penser à Major Fatal de Moebius (1979) dont Jacques Goimard disait qu’il était « un poème ». Il y a cette même liberté de trait : une apparente facilité graphique pétrie d’inventions ; des personnages formidablement campés, forts et fragiles, (...)
Pour l’Empire
-
Pour l’Empire T. III : La Fortune – Par Merwan & Vivès – Ed. Dargaud – Coll. Poisson Pilote
26 avril 2011 Didier Pasamonik - L’Agence BD -
« Pour l’Empire », un incontournable de la rentrée
24 août 2010 Didier Pasamonik - L’Agence BDSi vous avez raté le premier tome au printemps, ne ratez pas le second volume de « Pour l’Empire », le triptyque évènement de Bastien Vivès, Merwan Chabane et Sandra Desmazières. Le genre péplum s’en trouve revisité, tandis que l’histoire vous a un souffle digne des grands récits mythologiques.
Nous avons déjà salué comme il convenait cette mini-série qui nous apparaît comme l’une des plus réussies de cette année. Aux manettes, Bastien Vivès ; le jeune prodige du multi-acclamé Goût du chlore (Casterman) et (...) -
Merwan Chabane : "Pour l’Empire" est prétexte à une histoire un peu métaphysique"
12 mai 2010 Nicolas AnspachMerwan Chabane s’est associé à Bastien Vivès pour une odyssée fantasmée et métaphysique découpée en trois tomes pour la collection Poisson Pilote des éditions Dargaud. Il emmène un bataillon d’élite sur une terre inexplorée par l’Empire. Ses membres vont être confrontés à une expérience à laquelle ils n’ont jamais été préparés. Le doute s’installe… Merwan Chabane évoque avec nous Pour l’Empire
Vous venez de publier le premier tome de « Pour l’Empire » avec Bastien Vivès. Comment est née cette collaboration ?
De (...) -
Pour l’Empire, tome 1 - Par Merwan Chabane & Bastien Vivès - Editions Dargaud
21 avril 2010 Beatriz CapioMerwann Chabane et Bastien Vivès fantasment une Odyssée nouvelle en trois actes dans la collection Poisson Pilote.
Les deux auteurs issus -notamment- de l’animation s’associent pour produire un péplum aux échos existentiels. Au sein du même atelier, ils ont travaillé à parité le fond comme la forme, mettant en scène un bataillon d’élite dirigé par le loyal Glorim, à la découverte de contrées inconnues où l’Empire n’a pas encore planté son drapeau.
Le début du récit nous montre Glorim rassemblant sa (...)