Cela fait 40 ans que Hergé a posé son crayon et, c’est une surprise, il s’agit encore aujourd’hui de l’auteur le plus commenté (et le plus collectionné) de la bande dessinée francophone. Les livres de référence sur Hergé et sur Tintin se comptent en centaines – Renaud Nattiez les estime à plus de 600 ! Il y a même un ouvrage qui en recense la bibliographie. Et cet anniversaire est l’occasion d’en rajouter encore quatre sur la liste. Et vous savez quoi ? Ils ne sont pas inintéressants !
Commençons par le (...)
Tintin
-
Quoi de neuf ? Tintin !
11 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Une exceptionnelle couverture de "Tintin et le Sceptre d’Ottokar" en vente aux enchères à Paris
8 marsCela tombe exactement au 40e anniversaire de la disparition d’Hergé en mars 1983 : une couverture du Petit Vingtième issue du Sceptre d’Ottokar de 1939 est mise en vente aux enchères par la Maison de vente Farrando à l’hôtel Drouot. Une pièce exceptionnelle et rarissime estimée entre 350 et 500 000 euros (hors frais acheteur). Titrée “Tintin en Syldavie” et signée Hergé, cette aventure de Tintin paraîtra en album sous le titre « Le Sceptre d’Ottokar », puis en 1947 en couleurs. Cette scène se déroule en (...)
-
Les Amis de Hergé : près de 40 ans de passion !
5 mars David SPORCQL’association « Les Amis de Hergé » créée en 1985, présidée par le tintinologue Philippe Goddin connu pour ses nombreux ouvrages de référence sur le créateur de Tintin dont notamment « Les Chronologies d’une œuvre » a tenu son Assemblée Générale ce week-end. Chaque année, ces passionnés se réunissent à Nivelles (Belgique). ActuaBD était sur place afin de vous rendre compte de la ferveur qui anime encore et toujours ces tintinophiles gardiens du Temple (du Soleil).
Quarante ans ! Cela fait quarante ans que (...) -
Plus de 2 millions d’euros pour une couverture de Tintin
11 février Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un record battu par la salle de vente Artcurial qui mettait aux enchères la couverture originale de Tintin en Amérique d’Hergé, hier vendredi. Réalisé par Hergé en 1942 pour la nouvelle édition en album noir et blanc de Tintin en Amérique, le visuel avait été repris en 1946 pour la première édition en couleurs de l’album. Il a été adjugé à 2 158 400 € (frais inclus), nouveau record du monde pour un dessin original d’Hergé en noir et blanc.
Dans le domaine de la collection des originaux, il y a Hergé et (...) -
Angoulême 2023 : Le "Journal Tintin" revient, le temps d’un numéro unique qui s’annonce mythique !
26 janvier Charles-Louis DetournayPour fêter les 77 ans du « journal des jeunes de 7 à 77 ans », Le Lombard et Tintinimaginatio (ex-Moulinsart) s’associent pour relancer le célèbre hebdomadaire de bande dessinée, le temps d’un seul numéro de... 300 pages ! Ces courts récits créés spécialement pour l’occasion, rassemblent des auteurs mythiques comme Hermann, Derib, Cosey et les autres qui ont forgé la légende du magazine. Les générations suivantes (Trondheim, Fabcaro, etc.) sont également de la fête pour faire revivre les héros adulés des (...)
-
Tintin et les cigares du pharaon : du « vrai » Hergé
27 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Sans doute connaissez-vous l’histoire de Tintin et les cigares du pharaon, album mythique paru pour la première fois en 1934. Mais vous connaissez -comme tout le monde à peu près- l’édition de 1955 qui comporte 62 planches. C’est l’édition classique disponible dans les rayons de supermarché. Or, l’édition originale comporte 124 planches de 7-8 cases contre une dizaine en moyenne dans l’édition suivante. C’est celle qui nous est proposée aujourd’hui. Mais colorisée...
Ce n’est pas qu’une question de (...) -
Plantu, Tintin, la liberté de la presse... [PODCAST]
30 septembre 2022 Charles-Louis DetournayCoup double pour GEO et Moulinsart, qui publient non seulement leur treizième numéro de "Tintin c’est l’aventure", mais également leur second hors-série, cette fois consacré à Plantu. L’occasion pour nous de donner un coup de projecteur sur l’ancien éditorialiste graphique du "Monde" qui se consacre maintenant à soutenir ses homologues de tous pays.
Beau bilan que présente Moulinsart avec les deux derniers ouvrages estampillés sous ce label. Non seulement, leur mook commun Tintin c’est l’aventure (...) -
Tintin aux Îles Caïman : vérifie ton trust…
25 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Trust but Verify » : c’est le titre d’un livre à venir que se propose d’écrire Nick Rodwell, l’époux de Fanny, l’ayant droit d’Hergé. Il pourra s’épancher sur la mauvaise réputation que lui fait une certaine presse depuis des décennies, au moment où il a pris les manettes de l’empire Tintin. En ce qui nous concerne nous saluions récemment le travail que Fanny et lui ont fait pour défendre l’œuvre d’Hergé depuis trente ans. Mais alors que les interrogations s’accumulent sur l’avenir de Tintin alors même (...)
-
Hergé et Tintin : enquête sur une érudition en contrebande
15 janvier 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il ne se passe pas une année sans que la bibliographie du créateur de "Tintin" ne s’enrichisse d’ouvrages de référence et d’analyse supplémentaires, sous des angles surprenants et inédits. La Moulinsart SA, la seule habilitée à publier des images d’Hergé sans payer de droits mirifiques et sans subir de censure de la part du « château », apporte chaque année son lot de nouveautés, cornaquées par Didier Plateau, avec, récemment, la publication de Géo « Tintin c’est l’aventure ». Casterman, l’éditeur historique (...)
-
Polémique sur la vente de la couverture du Lotus bleu : la famille Casterman réplique
8 septembre 2021 Auxence DELION Didier Pasamonik (L’Agence BD)Entre le 22 et le 24 mai 2021, Nick Rodwell, le timonier de Moulinsart et époux de Fanny, légataire universelle de George Remi alias Hergé, infligeait dans une interview au quotidien "La Libre Belgique" une critique virulente à l’encontre de la famille Casterman qualifiant de « vol », de « viol intellectuel » et de « malhonnêteté absolue » leur projet de vendre, en mai 2020, la couverture du "Lotus Bleu" par l’intermédiaire de la maison d’enchères Artcurial à Paris. Hier, les héritiers de l’éditeur (...)
-
Tintin par Patrice Leconte : « Le film ne se fera pas » affirme Nick Rodwell
16 octobre 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pour Nick Rodwell, le patron de Moulinsart, Patrice Leconte est un « menteur » et diffuse une « Fake News ». Le gestionnaire des droits de Tintin ajoute : « Il n’y a pas de plan B avec un film français ».
C’est depuis la Suisse que Daniel Couvreur du Soir de Bruxelles (article payant) a recueilli la virulente réplique de Nick Rodwell, l’administrateur délégué de la société Moulinsart qui gère les droits d’Hergé à l’encontre de Patrice Leconte qui annonçait voici quelques jours son intention d’adapter « Les (...) -
Tintin et Titeuf en Chine.
21 mars 2004 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Salon du Livre de Paris vient d’ouvrir ses portes. La Chine est le pays invité. On sait que Tintin, depuis les années 30, a changé le regard des Européens sur le monde chinois. Il est aussi depuis longtemps traduit en mandarin comme en cantonais. Mais ce sont les pirates qui l’ont d’abord pris d’abordage. A l’autre bout de l’histoire de la BD, le phénomène Titeuf a également séduit les lecteurs de l’Empire du Milieu.
Tout commence avec un épisode historique des Aventures de Tintin : Le Lotus bleu, (...)
-
"Tintin et les Bijoux de la Castafiore" d’Hergé en feuilleton radiophonique sur France Culture
-
75 ans du Journal Tintin : Où est Edgar ? Les apparitions d’Edgar P. Jacobs dans Tintin
-
« Tintin et le mystère de la momie Rascar Capac », un documentaire d’Arte
-
Le Musée Hergé perd ses Amis
-
Les Amis de Hergé : inépuisable passion !
-
Marini imagine un crossover Batman-Tintin
-
Moulinsart devient officiellement Tintinimaginatio
-
Tintin, Astérix, Lucky Luke : pourquoi il est con de brûler les œuvres du passé
-
Tintinomania à Tarbes
-
Une conférence gratuite en préambule de la vente d’une rare couverture de Tintin
-
Vacations Artcurial du 20 novembre : 1,8M d’euros au total !
[1] Edgar P. Jacobs, Un Opéra de papier. Les mémoires de Blake et Mortimer, Paris, Gallimard, 1981, p. 75. Hergé fait par ailleurs figurer Jacobs, en compagnie d’autres membres de l’équipe du journal Tintin, à la table de réveillon qui fait la couverture du numéro du 2 janvier 1947.