À l’issue de cette édition riche, nous avions envie de revenir sur l’exposition « Loo Hui Phang : écrire est un métier ». Réalisée dans le cadre du Prix Goscinny, cette exposition présentée à l’espace Franquin était en corrélation évidente avec celle sur le scénariste d’Astérix au musée d’Angoulême. L’expo avait lieu du jeudi 17 mars 2022 au dimanche 20 mars 2022. Nous avons pu la découvrir en compagnie de l’autrice.
Après l’exposition « Synoptique » qui revenait sur le travail et les différentes collaborations (...)
Loo Hui Phang
-
Angoulême 2022 - Écrire est un métier et il faut le défendre
22 mars François RISSEL -
Angoulême 2021 : Loo Hui Phang remporte le prix Goscinny.
29 janvier 2021 François RISSELRomancière, dramaturge, scénographe, Loo Hui Phang est scénariste d’une dizaine de titres, tous doués de qualités graphiques et littéraires remarquables. Elle vient de remporter le 21e prix Goscinny. La distinction, délivrée en collaboration avec l’Institut René Goscinny, est la récompense qui sacre chaque année un ou une scénariste de bande dessinée pour l’ensemble de son œuvre.
L’autrice, née au Laos en 1974, a grandi en Normandie. Après des études de lettres modernes et de cinéma, elle fait la rencontre (...) -
Loo Hui Phang et Hugues Micol ("Black-out") : une BD qui jette une lumière crue sur la ségrégation raciale à Hollywood
14 décembre 2020 Klara LESSARDPour leur deuxième album commun, la scénariste Loo Hui Phang et le dessinateur Hugues Micol revisitent le Hollywood de l’âge d’or des studios au travers du personnage de Maximus Wyld, un acteur spécialisé dans les rôles "ethniques". Cette biographie fictive mais nettement inspirée d’acteurs ayant existé, opère un retour sur l’Histoire du cinéma alors conditionné par la ségrégation raciale. Un magnifique album figurant dans la Sélection 2021 du Festival International d’Angoulême.
On les avait vus travailler (...)