Pour les 15 ans du Prix Artemisia qui s’est donné comme mission de mettre en lumière la création féminine, c’est « Perpendiculaire au soleil », par Valentine Cuny-Le Callet (Ed. Delcourt) qui remporte la palme du palmarès 2023. Il est accompagné par quatre autres prix : Résilience, Humour, Fantastique et… Matrimoine qui distinguent également des autrices.
Le Prix Artemisia 2023, déjà couronné d’un Prix Fnac et doté d’une « mention spéciale » au Prix œcuménique de la BD, raconte la rencontre de l’autrice (...)
Maybelline Skvortzoff
-
« Perpendiculaire au soleil », de Valentine Cuny-Le Callet, Grand Prix Artémisia 2023
9 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Eyes wide open sur Roxane
12 septembre 2022 Jorge SANCHEZLors du dernier SoBD, le stand des Éditions Tanibis, connues pour son catalogue intrépide et expérimental, avait invité une jeune inconnue. Frêle et souriante, devant les visiteurs de son premier salon BD, Maybelline Skvortzoff, nous invitait à découvrir son petit fanzine "Roxane vend ses culottes". Il s’agissait d’une sorte de trailer, un avant-goût de son opéra prima encore en plein développement et qui allait cartonner en à peine quelques heures, auprès des passants interpellés par son titre (...)
-
"Roxane vend ses culottes" : Les premiers pas encourageants de Maybelline Skvortzoff
23 décembre 2021 Jorge SANCHEZLancé durant les journées du SoBD 2021 (et vite épuisé), ce petit fanzine des éditions Tanibis signé par la novice Maybelline Skvortzoff se veut l’avant-goût d’un roman graphique volumineux, à paraître vers la fin de 2022, sur la vie d’une jeune femme avec une stratégie singulière pour arrondir ses fins de mois...
Roxane mène une existence terne. Les soirées clopes-coke-rock s’enchaînent dans son petit appartement, sans que ses économies puissent maintenir ce train de vie.
Un jour, blasée par l’ennui et le (...)