Le 8 novembre 1943, il y a tout juste 68 ans, une poignée de résistants apportaient la dernière touche à l’une des plus remarquables actions fomentées contre l’occupant nazi. Pas question d’exécution ou d’attentat à la bombe, mais bien d’un faux exemplaire d’un des plus célèbres quotidiens de l’époque ! Un pied de nez au régime d’Hitler, qui apporta le sourire et l’espoir à des centaines de milliers de compatriotes.
Parce qu’Hergé continua à y publier les aventures de son reporter, les amateurs de Tintin (...)
Christian Durieux
-
Le Faux Soir – Par Christian Durieux, Daniel Couvreur et Denis Lapière - Futuropolis
8 novembre 2021 Charles-Louis Detournay -
Christian Durieux ("Pacific Palace") : « Spirou et Fantasio sont amoureux de la même fille »
23 février 2021 Charles-Louis DetournayDupuis vient de publier une nouvelle "Aventure de Spirou et Fantasio par..." qui se démarque superbement de la ligne classique de la série. Christian Durieux se réapproprie les personnages dans un huis clos drôle, amoureux et mélancolique. Le tout servi par un graphisme inspiré. Découverte d’une œuvre singulière.
Votre « Aventure de Spirou et Fantasio » est aussi originale qu’atypique. Quelle a été votre idée de départ ?
J’avais écrit une histoire en 1993 qui s’intitulait déjà Pacific Palace et qui (...) -
Les Gens honnêtes, tome 4 - Par C. Durieux et J.-P. Gibrat - Dupuis
26 avril 2016 Tristan MARTINELa conclusion des Gens honnêtes, une belle chronique du quotidien d’un quinquagénaire, pleine de finesse et de tendresse.
Mettez une musique douce (Miles Davis, Mathieu Boogaerts ?), ouvrez une bonne bouteille, tanique, mais discrète, pas trop forte, mais honnête : un Saint-Émilion ? Une lumière tamisée, et vous y êtes : vous allez pouvoir déguster en paix la dernière tranche des Gens honnêtes.
Il est de ces séries que l’on attend, pas tellement pour le suspens, quasiment inexistant ici, pas tellement (...) -
Christian Durieux : "Le deuxième album de Des Gens honnêtes est un vrai livre hédoniste".
30 octobre 2010 Nicolas AnspachChristian Durieux s’est associé à Jean-Pierre Gibrat pour mettre en scène la vie ordinaire de Philippe, un homme de 53 ans qui perd son travail, et tente de se reconstruire. Les auteurs nous brossent son portrait avec beaucoup d’humanité, de fraicheur et de sensibilité et nous racontent les épreuves et les joies qu’il rencontre.
Philippe mène une vie tranquille. Toujours un peu porté sur le Côte du Rhône, il affiche une désinvolture que rien ne semble devoir altérer, pas même le renvoi de son fils (...) -
Les Gens honnêtes (deuxième partie) - par Gibrat & Durieux - Dupuis
30 octobre 2010 David TAUGISNotre chômeur quinqua, tombé bien bas, trouve le salut dans une rencontre et un trajet en TGV... Deuxième volet d’une chronique sociale convaincante signée Gibrat (Le sursis) et Durieux au dessin (Avel, Foudre, Gusgus...).
Toujours sans emploi, Philippe Manche (!) doit aussi gérer la situation scolaire de son fils, à qui on propose une réorientation dans l’hôtellerie-restauration, moyennant finances. L’occasion pour le papa de découvrir de nouvelles perspectives, à commencer par une idée subite éclose (...) -
Gibrat : « On peut prendre position en décrivant des personnages ! »
13 octobre 2008 Nicolas AnspachJean-Pierre Gibrat nous a étonné avec Le Sursis et subjugué avec Le Vol Du Corbeau. Il nous décrit cette fois avec la même rigueur et la même sensibilité le destin d’un quinquagénaire sur le marché de l’emploi. Avec Christian Durieux au dessin, il nous sert une chronique sociale contemporaine étonnante… Rencontre autour de cet album et de ses projets d’avenir.
Pourquoi, avec « Les gens honnêtes » avoir scénarisé un récit contemporain, ?
Je souhaitais aborder un univers différent du Sursis ou du Vol du (...) -
Les Gens Honnêtes - T1 - Par Gibrat & C. Durieux - Dupuis (Aire Libre)
24 août 2008 Nicolas AnspachJean-Pierre Gibrat s’était révélé être un scénariste habile avec le Sursis et Le Vol du Corbeau. Le succès de ces deux histoires lui a donné, semble-t-il, de l’assurance. Il publie aujourd’hui les Gens Honnêtes, avec Christian Durieux au dessin, où il se penche sur la descente aux enfers d’un quinquagénaire …
Cinquante-trois balais, cela se fête ! La famille est là pour sabrer les bouteilles de champagne. Philippe vient de recevoir un vélo. Il est heureux. L’ambiance est festive. Un coup de téléphone vient (...)