Alison Bechdel était l’une des trois nominés pour le Grand Prix de la ville d’Angoulême cette année. Ce fut une surprise pour certains ( "- Mais qui est encore cette inconnue underground ? " ), une évidence pour d’autres ( "- c’est une icône féministe gagnante d’un Eisner et d’un Tony Award" ) ; pour d’autres encore, une sorte de Riad Sattouf étasunienne, mais alors en plus tragique, plus gay, plus américaine, et plus grande en taille... Nous l’avons rencontrée pour vous.
Graphic Memoir : sous cette (...)
Alison Bechdel
-
Retour sur Alison Bechdel : c’est qui cette "inconnue underground" ? [VIDEO]
13 février Marlene AGIUS Kelian NGUYEN -
La déferlante - La revue des révolutions féministes - et de la bande dessinée
5 novembre 2022 Romain GARNIERDans le dernier numéro de "La Déferlante", une page signée Lisa Mandel inaugure la revue. Anne Simon, autrice de bande dessinée y publie également une courte bande dessinée intitulée « Ni nonnes ni épouses, laisse vivre les béguines ». En Amont, une passionnante interview d’Alison Bechdel à la suite de la publication de son dernier roman graphique "Secret de la force surhumaine". Mais quelle est cette revue féministe qui fait la part belle à la bande dessinée dans son 8e numéro ?
La revue La Déferlante, (...) -
"Les Secrets de la force surhumaine" d’Alison Bechdel dans la liste du Prix Médicis !
13 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est tout simplement énorme. Pour la première fois, le Prix Médicis, l’un des grands prix littéraires français avec le Goncourt et le Femina qui émaillent la rentrée, a sélectionné une bande dessinée dans la liste des nominés : « Le Secret de la Force Surhumaine » d’Alison Bechdel (Éditions Denoël Graphic.) Créé en 1958, le Prix Medicis s’est adjoint en 1970 un « Prix Medicis étranger » récompensant une œuvre traduite. C’est dans cette liste que l’ouvrage d’Alison Bechdel a été sélectionnée.
Tout à l’heure, (...) -
Alison Bechdel nous révèle le Secret de la force surhumaine
2 septembre 2022 Marlene AGIUSLe secret de la force surhumaine : cette promesse faite par un pamphlet découvert dans les années 1970, qui ne veut pas le découvrir ? Une plongée intimiste vers les sommets de la conscience de Bechdel qui nous transporte dans un état quasi contemplatif, et on en ressort avec plein de nouvelles questions, un regard posé sur nous-mêmes, et... une sacrée envie de faire des pompes !
La deuxième chose la plus chiante après le sport, c’est entendre des gens que l’on ne connaît pas nous parler de leur (...) -
L’Essentiel des Gouines à suivre (1987-1998) – Par Alison Bechdel – Même pas mal
15 octobre 2016 Damien Boone"L’Essentiel des Gouines à suivre" décrit sous forme de chroniques la vie de lesbiennes et bies américaines sur près de 25 ans. Dans ce riche premier recueil, centré sur la période 1987-1998, Alison Bechdel évoque diverses questions, à la résonance très actuelle. De l’humour à la réflexion, plus qu’une bande dessinée, une chronique historique de la contre-culture aux États-Unis, facilement traduisible en manifeste contemporain. À lire !
Quelle bonne idée viennent d’avoir les éditons Même pas mal ! Connue (...) -
Alison Bechdel : « Je voulais réfléchir sérieusement à une période très déroutante de ma vie »
14 novembre 2006 François PeneaudPetite rencontre avec l’auteure de "Fun Home", sans aucun doute l’un des meilleurs albums de l’année.
Quels étaient vos buts quand vous avez décidé de travailler sur une histoire aussi personnelle ?
Je voulais réfléchir sérieusement à une période très déroutante de ma vie. En quelques mois, j’ai compris que j’étais lesbienne, j’ai découvert que mon père était homosexuel, ou au moins bisexuel, et il est mort dans ce qui semblait être un accident, mais dont je suis presque sûre qu’il s’agissait d’un suicide. (...)